CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Vous pouvez préparer vos formations petite enfance à distance sur toutes les villes du 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseGoussainvilleMontmorencyEragnyOsnySt Leu la ForêtSt Brice sous ForêtArnouvilleMontmagnyL'Isle AdamLouvresMery sur OiseFossesÉzanvilleÉcouen, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Domont

Le nouveau CAP AEPE offre un enseignement agrémenté de nouveaux savoirs et mieux adapté au contexte économique par rapport à l'ancien référentiel. Son point fort, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'un métier de la petite enfance à un autre (Crèche vers école maternelle,...) sur Domont (95330) durant votre cheminement professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, beaucoup d'élèves en CAP sur Domont (Val-d'Oise) ou dans les villes alentours, entreprennent des formations par correspondance. Pour passer son CAP par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la capacité de commencer la session selon leurs besoins et décrocher le diplôme dans les mois qui suivent.
La formation à distance est inestimable si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire agréé sur Domont (Val-d'Oise).
Nota bene : Vous pouvez faire la formation en alternance (travailler et étudier à domicile).

2 - Le CAP en alternance sur Domont

L'une des façons de se préparer au CAP les plus intéressante : l'apprentissage. Il offre la faculté à l'étudiant d'être salarié et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les leçons vues en classe sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (EAJE,...).
Les : 2 ans d'expérience, paie, formation gratuite et rémunérée, profil recherché par les recruteurs.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Domont, l'enseignement peut être fait à domicile.

b - Programme de la formation

Voici quelques notions professionnelles que vous maîtriserez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous jugez que le programme du CAP est trop abondant pour tout passer en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure de faire l'examen sur 60 mois !
C'est la procédure dite "progressive", contraire à la "globale". L'avantage est que vous pourrez mener conjointement votre préparation à l'examen et votre vie professionnelle. Ce système vous laisse davantage du temps pour faire vos différents stages de 16 semaines.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la PFMP pendant le CAP Accompagnant Educatif est d'exposer à l'apprenti les pratiques les plus large. Afin d'y arriver, il faut essayer de mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et des activités d'éveil éducatif. La longueur des stages est de 560 heures. Si actuellement, vous exercer comme assmat, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Continuer à apprendre

Quand on décide de faire un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est pour travailler tout de suite. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous avez envie de poursuivre, c'est réalisable.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, EJE, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

La profession de nounou à son domicile est encadré par la loi. Pour avoir son agrément, il y a cinq choses à faire.
Pour commencer, il est obligatoire de participer à la réunion d'information du département.
En 2, il faut remplir le dossier pour matérialiser votre demande.
Une fois le dossier rempli, il va falloir s'assurer d'être en concordance avec les exigences voulues (logement sécurisé, connaissances dans la garde,...).
Autre étape, il faut recevoir la PMI du département (Val-d'Oise) chez soi. La PMI inspectera votre logement.
Enfin, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Val-d'Oise qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'après le dénouement de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément départemental.
La nouveauté est qu'une fois terminée la formation au métier, il va y avoir une épreuve éliminatoire portant sur la formation. L'agrément dépendra de la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

Maintenant, pour se voir renouveler son agrément par le département sur Domont (Val-d'Oise), c'est une obligation sine qua non de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela requière des dizaines d'heures de révision, une bonne maîtrise du français et une capacité à gérer sa tension.
L'EP1 consiste à présenter 2 activités lors de la garde (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est plus compliquée. Elle consiste à analyser divers docs (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec toutes ces données, il faut planifier un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Domont. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser selon leurs disponibilités grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'épauler l'enseignant en maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur l'éducation des enfants. Elle fait partie intégrante du corps enseignant.
Abstraction faite des écoles elle peut travailler en crèche publique ou privée; halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, elle amplifie les qualités nécessaires pour son travail : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Le concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Il concerne 60% minimum des postes disponibles. Au minimum, il faut avoir au moins 16 printemps, être français ou membre de l'UE et surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées par les agents. Pour les premiers du concours, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le 2ème concours

La caractéristique première du concours interne est qu'il est exclusivement destiné aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Il faut justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux candidats pouvant prouver 4 ans de travail auprès de jeunes enfants comme les assmat.
La première partie de l'épreuve est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vacantes sur Domont, beaucoup de futurs atsem passent par des organismes spécialisés de préparation à distance pour le réussir dès cette année. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture sur Domont ou dans le département Val-d'Oise. Cette profession a pour nature de se dévouer aux tout-petits, et surtout aux poupons. Avant de prendre soin des bébés, il faut réussir le DEAP ce qui est faisable après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour entrée en école d'AP, il faut d'abord faire un concours d'entrée. Pas simple, il propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury de 2 ou 3 personnes pour voir vos connaissances et votre volonté.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée, pourquoi ne pas se faire appuyer par un organisme de préparation à distance sur Domont.

b - La formation initiale d'AP

4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour apprendre le contenu des huit chapitres : accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Domont

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture tout en travaillant. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'aspects positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir le savoir-faire avec les enfants, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.