CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Étampes

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Etampes

Vous envisagez de travailler dans la petite enfance ? Mais vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Obtenez le CAP AEPE sur Etampes et vous exercerez le métier qui vous fait envie.
Par ailleurs, le secteur du soin aux enfants est en plein développement, par conséquent aucune peine pour dénicher un Contrat à durée Indéterminée.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP PE par correspondance sur Etampes ? C'est enfantin. L'élève suit, (depuis son habitation) le programme officiel de la formation. Il doit apprendre ses leçons et vérifier ses acquis lors de contrôles. Avant l'examen de Juin, il y a des examens blancs pour voir ses connaissances.
Les enseignants sont joignables (par téléphone ou autre). Grâce à ce suivi, le taux de réussite est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - Le CAP en alternance sur Etampes

Quel moyen pour être formé et rémunéré au CAP Accompagnant Éducatif sur Etampes ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est la structure d'accueil qui payera le prix de la formation.
Pour suivre ce cursus, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans et vous faire accepter par une entreprise (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour parapher son contrat. Après votre diplôme, il sera très simple de trouver un travail sur Etampes (Essonne) ou aux alentours.

b - Programme du CAP AEPE

Le cap ordonne ses cours autour de matières générales et des UP1 2 et 3. La force de cette formation réside dans son côté professionnel.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - L'examen

Vous avez 2 options pour passer le CAP dans le département Essonne : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet aux élèves de passer l'intégralité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
La seconde offre la possibilité d'étendre les épreuves sur les 5 prochaines années. Avec bénéfice des notes, toutes les notes supérieures à 10 peuvent être conservés pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour réviser, privilégiez la forme globale.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des corrections pour le PFMP. Il évolue de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire au minimum, 40 jours avec des - de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'existe plus. Vous devez rédiger des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien (change, égratignures,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Aprés la formation

Le nouveau CAP Petite Enfance est une potion contre le manque de travail. Sur Etampes ou dans le département Essonne, il est sur que des structures qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Micro-crèche, centre aéré, société de baby-sitting,... offre de nombreuses occasions de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

C'est fini le temps ou c'était ordinaire de garder à la maison les enfants des voisins sur Etampes (Essonne) sans connaissances particulières.
En ce moment les mamans recherchent avant tout de la sécurité pour la garde. C'est pour cela que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est imposé de se présenter à une formation initiale qui s'étale sur plus de 120 heures (80h en amont de votre métier et quarante heures dans les 36 mois après la garde du premier enfant).
Même si cette formation reste perfectible, elle transmet les notions principales (sécurité, éveil, langue française,...).
Une fois terminée, l'assmat passera un "contrôle des acquis". En cas d'insuccès, l'assistante maternelle ne sera pas agréée. Il faudra refaire l'évaluation. Pour être sur de réussir cet examen, il est possible de se faire accompagner par une école spécialisée.

b - Faire renouveller son agrément

Si vous êtes déjà assmat, la loi exige des modifications depuis 2019. En effet, il est dorénavant exigé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé des nouvelles lois est d'harmoniser les savoirs des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour passer ces épreuves, vous serez obligée de vous inscrire auprès de votre académie sauf pour les assmats qui se préparent à l'examen avec un organisme sur Etampes.
Au final, si vous n'obtenez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département Essonne ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : il peut être opportun de faire tout le CAP AEPE !
2 bénéfices à posséder 100% du CAP AEPE : les familles optent plus facilement pour les assistantes maternelles diplômées, car cela montre votre savoir. Et si plus tard vous avez pour objectif de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est adapté à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une base solide pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faut parfaire son programme par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour ce faire, 2 alternatives : le faire seul (en trouvant les supports) ou accompagné.
La deuxième option permet d'avoir plus de chances pour être ATSEM rapidement. Cette deuxième méthode consiste à contacter une école par correspondance, qui procurera un programme de révision pour une durée de plusieurs mois.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat sur Etampes ou ailleurs, il faudra se présenter au troisième concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document puis pratiquer une analyse. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle avec le métier d'atsem, le concours dit "interne" est la pour ça. Le concours interne est constitué seulement d'un entretien oral. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Etampes

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme pour être candidate. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année du diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été acceptés en 2ème année).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est scindée en 2 parties. Il faudra commencer par l'examen d'un texte pour extraire le contenu important (12 points). Ensuite, répondre à une série de questions traitant de biologie humaine, opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une professionnelle de la puériculture avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école. Première partie (15 points): présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : un échange avec l'ensemble du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation d'AP en alternance sur Etampes

Une fois admis en institut de formation sur Etampes, il est possible de faire la formation en alternance sur Etampes.