CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

A noter qu'il est possible de suivre les formations à la petite enfance par correspondance dans les communes suivantes du Val-de-Marne : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneCharenton le PontLe Plessis TreviseChennevieres sur MarneBonneuil sur MarneValentonSt MauriceLa Queue en BrieVillecresnesOrmesson sur Marne, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Gentilly

Vous pensez à faire de la garde d'enfant vortre métier ? Néanmoins vous n'avez pas la bonne formation ? Obtenez le CAP Petite Enfance dans votre ville et en récompense vous exercerez une profession qui vous plait.
Par ailleurs, le secteur de la petite enfance est en croissance, pas de tracas pour trouver un CDD ou CDI.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Comment marche le CAP Petite Enfance par correspondance sur Gentilly (Val-de-Marne) ? C'est très simple. L'étudiant suit (depuis son lieu de résidence) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit rendre des devoirs et à des notes. Entre Avril et Mai, il y a des examens blancs pour juger de son niveau.
Les enseignants sont joignables de 8h30 à 19h30 (moyens de communications variés). Avec ce support, le taux de réussite par correspondance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - Le CAP en alternance sur Gentilly

Comment être formé et rémunéré au CAP Accompagnant Éducatif sur Gentilly ? Réponse : avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui prendra en charge le montant de la formation.
Les conditions pour être accepté : vous devez être âgé de 16 à 25 ans et dénicher une structure (EAJE,...) pour parapher son contrat. Une fois le diplôme en poche, il sera facile de travailler dans la petite enfance sur Gentilly (Val-de-Marne) ou dans les environs.

b - Programme de la formation

Le CAP Accompagnant Educatif aménage ses cours autour de l'enseignement général et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. La force de cette formation réside dans son côté professionnel.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (participer à une réunion de travail,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - L'examen

Vous avez 2 alternatives pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet aux étudiants de passer l'intégralité des épreuves simultanément.
La seconde permet de répartir l'EP1 2 et 3 sur 5 ans maximum. Grâce au "bénéfice des notes", toutes les notes de plus de 10/20 sont garanties pendant ce laps de temps.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour étudier, favorisez la forme globale.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte quelques innovations pour le PFMP. Il passe de 12 à 16 semaines. Les étudiants doivent faire à minima, 40 jours avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport disparaît. Vous devez produire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (change, égratignures,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Aprés la formation

Le nouveau CAP Petite Enfance est un antidote pour les personnes sans emplois. Sur Gentilly ou dans le département Val-de-Marne, il y a forcément des EAJE qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Crèche, centre aéré, société de baby-sitting,... offre de nombreuses alternatives de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches pour faire cet emploi, il faut avant tout réfléchir sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et si elles sont en concordance avec celles recherchées par le département. Ensuite, il faut savoir si vous êtes destinée pour garder des enfants chez vous ?
Pour être 100% sure, il faut répondre à des questions simples. Appréciez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous supporterez de passer tout votre temps chez vous ? Recevoir du monde chez vous ? Aimez-vous la propreté ? Votre mari vous épaule-t-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vous aiderons à consolider votre opinion ou à revoir votre copie.

a - Etre agréée

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément (obligatoire). Cela demande quelques mois et vos compétences seront évaluées.
Au départ il faudra participer à une réunion d'information qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Une fois rempli le cerfa, la PMI viendra chez vous pour évaluer de visu si l'habitation est conforme.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous aurez l'obligation de participer une formation de cent vingt heures. Attention, après la formation il y a une évaluation. Si vous avez moins de 10/20, il vous sera interdit de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire accompagner par un école à distance pour se préparer au métier sur Gentilly (Val-de-Marne).

b - Faire renouveller son agrément

Depuis quelques temps, pour maintenir son activité de garde d'enfant et voir son agrément reconduit, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE.
En les réussissant, cela vous assure un travail pour 10 années supplémentaires. Pour être réussies, ces 2 épreuves demandent un travail de révision important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, certaines assmat font appel à des écoles à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est adapté au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires du CAP. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une bonne base pour passer le concours mais n'est pas suffisant. Il faut parfaire son cursus par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y parvenir, 2 options : réviser seul (en trouvant les supports) ou être "chaperonné".
La deuxième option permet d'augmenter ses chances pour être ATSEM rapidement. Cette méthode consiste à appeler une école à distance, qui vous fournira des cours pour réviser pour une période qui dépendra de votre planning.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Gentilly ou ailleurs, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. Une condition : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Ensuite, il y a un entretien pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous souhaitez réorienter votre vie professionnelle avec la petite enfance, le concours dit "interne" est ce qu'il vous faut. Le concours interne de la fonction publique territoriale est un entretien d'évaluation. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture sur Gentilly ou dans le département Val-de-Marne. Ce métier-passion a pour nature de se consacrer à 100% aux enfants, et surtout aux poupons. Cependant, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour suivre ce cursus, vous devez passer par un concours d'entrée. Pas simple, cet examen offre des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour évaluer vos connaissances et votre volonté.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas se faire appuyer par une école de préparation à distance dans le département Val-de-Marne.

b - La formation initiale d'AP

18 semaines de cours, soit 630h, sont indispensables pour connaître le contenu des 8 modules : accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Gentilly

Il est possible de suivre cette formation et travailler en même temps. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'avantages : être expérimenté, avoir le savoir-faire avec les enfants, être rémunéré et faire partie des meilleurs.