CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Beynes

Pour trouver un boulot avec les enfants, il est inévitable d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles formes de garde d'enfant. Comme tous les CAP, il est faisable rapidement (12 mois) et partout dans votre ville (Beynes) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont le but est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas d'établissement scolaire préparant au CAP Petite Enfance sur Beynes ou dans les environs ? Ou alors, vous n'avez pas le temps de passer 2 ans au lycée ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à vos besoins impérieux. Encadré par des professeurs, en mettant sur pied vous même votre planification, ce système offre l'avantage à un grand nombre d'étudiants d'améliorer leurs savoirs. Flexible et peu onéreuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il existe plusieurs façons de payer son CAP Accompagnant Educatif. Si actuellement vous êtes inactif, voici les aides pécuniaires : il y a le CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes sous contrat peuvent faire appel au PDC (depuis 2019).

2 - L'apprentissage

Si votre objectif est de travailler et suivre des études ensemble, et bien le nouveau CAP PE en alternance est fait pour vous. Vous serez contrôlé de façon continue, pas d'examen final.
Ou exécuter son contrat d'alternance de la petite enfance ? Ecole maternelle, crèche privée, garde à domicile.
Le salaire va de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie, que 25 jours de congés / an.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour obtenir son CAP, il faut connaître le programme enseigné. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, interagir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en ordre aprés les activités, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, présenter les ressources mobilisables, assurer les opérations d'entretien, entreposer et conserver des denrées fraiches,...

c - Les épreuves

L'une des originalités du CAP est qu'il est imaginable de se présenter aux épreuves selon son planning. Outre les dispenses des enseignements généraux (français, maths,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être passées progressivement.
Vous disposez de 5 années pour achever vos examens.

d - Les stages

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un élément important de la formation. L'EP1 se base sur la PFMP. La durée est de 16 semaines (à part pour assmat ou si vous exercez en crèche).
Une fois la PFMP finie, vous aurez à faire des fiches de synthèse. Elles récapituleront un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont essentielles car elles servent d'aide au jury pour l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 800 000 naissances dans notre pays, les besoins en EAJE sont notables. Ce diplôme, avec son cursus remis au goût du jour, fera de son titulaire un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Crèche parentale, centre aéré, société de garde d'enfant, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

C'est fini le temps ou il était courant de garder à la maison les bébés du voisinage sur Beynes sans un minimum de connaissance.
Aujourd'hui les mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour s'occuper de leurs enfants. C'est dans cet objectif que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est imposé d'assister à une une formation d'assistante maternelle qui à lieu sur plus de 120 heures (80h avant de commencer les gardes et le reste dans les 3 ans après le début de l'activité).
Même si cette formation reste améliorable, elle apprend les choses essentielles (notions de sécurité, éveil, langue française,...).
Une fois clôturée, il y a dorénavant un examen. Si la candidate échoue, la future assmat ne pourra pas travailler. Il faudra se représenter à l'examen. Pour avoir 100% de chance de réussir ce contrôle, vous pouvez vous faire aider par des professeurs.

b - Renouveller son agrément

Pour celles qui sont déjà nounou à votre domicile, la loi impose des évolutions depuis 2019. En effet, depuis cette loi, il est imposé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein du nouveau décret est d'harmoniser les compétences techniques des métiers de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous devrez faire les démarches administratives excepté celles qui font leur préparation avec une école de formation.
Au final, si vos notes sont inférieures à 10, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour une durée de 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : Il peut être très intéressant de passer l'EP2 pour valider tout le diplôme.
2 bénéfices à posséder le diplôme : les familles choisissent en premier lieu les assistantes maternelles diplômées, car cela montre votre savoir. Et si un jour vous voulez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Yvelines 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif est adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" est dédié aux titulaires du CAP. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais ne couvrent pas tout le métier. Il faut parfaire son programme par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour y arriver, 2 possibilités : être seul (en s'aidant avec des livres) ou se faire épauler. La seconde option permet d'avoir plus de chances de réussite. Elle consiste à passer par une école à distance, qui apportera des cours pour une période allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Beynes (Yvelines), il faudra passer le concours réservé aux assmat. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de donner un second souffle à votre carrière publique en vous dirigeant vers la petite enfance, ce concours correspond parfaitement. Le concours interne a l'avantage de consister seulement en un entretien d'évaluation. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture sur Beynes ou dans le département Yvelines. Cette profession repose sur le fait de se dévouer aux enfants en bas âge, notamment les nourrissons. Mais avant d'être AP, il faut passer le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour suivre ce cursus, il faut passer un concours éliminatoire. Loin d'être facile, cet examen offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour évaluer vos connaissances et votre motivation.
Pour réussir ce concours, et bien il faut se faire accompagner par un organisme de préparation à distance sur Beynes (Yvelines).

b - La formation initiale d'AP

17 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 modules : activité d'éveil, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Beynes

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture en alternance. Cela offre beaucoup d'avantages : avoir une maturité professionnelle, trouver un emploi plus facilement, se faire payer les cours par l'entreprise et être plus compétitif.