CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Montigny-le-Bretonneux

Grâce à la formation par correspondance, se former à la petite enfance est possible partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteLa Celle St CloudGuyancourtMaurepasPlaisirVerneuil sur seineConflans Ste HonorineHouillesCarrieres sous poissyVoisins le BretonneuxElancourtJouy en JosasSt Remy les ChevreuseBeynesNoisy le RoiGargenvilleLouveciennes, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Montigny Le Bretonneux

Vous ambitionnez de faire de la garde d'enfant vortre métier ? Mais pour le moment vous n'avez pas les connaissances théoriques ? Obtenez le CAP AEPE sur Montigny Le Bretonneux (78180) et vous exercerez le métier qui vous fait envie.
Par ailleurs, le secteur de la petite enfance est en pleine expansion, pas de difficultés pour dégoter du travail.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment marche le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Montigny Le Bretonneux (Yvelines) ? C'est enfantin. L'étudiant révise (depuis son lieu de résidence) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit réviser les cours et à des notes. Entre Avril et Mai, un CAP blanc est mis en place pour juger de son niveau.
Les éducateurs sont toujours joignables (par téléphone ou autre). Avec ce suivi, le taux de réussite à distance est très bon et frôle les 90%.

2 - L'apprentissage

Comment être formé gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Montigny Le Bretonneux ? Réponse : en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui prendra en charge le montant de la formation.
Les conditions pour être accepté : il faut être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dégoter une entreprise (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour valider son contrat de professionnalisation. Une fois le diplôme en poche, il est très aisé de travailler dans un EAJE sur Montigny Le Bretonneux (Yvelines) ou à proximité.

b - L'enseignement

Le cap ordonne son enseignement autour de cours généraux (maths, français,...) et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). L'avantage de cet apprentissage est son enseignement technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier les personnes, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (signaler les besoins et leur évolution,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il y a deux choix dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet aux élèves de passer l'ensemble des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
La forme progressive permet d'étendre les épreuves sur les 5 prochaines années. Avec "bénéfice des notes", les notes supérieures à 10 sont conservées pendant cette durée.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez de la disponibilité pour vos révisions, favorisez la première méthode.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte des corrections pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Sa durée augmente de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire au minimum, 280 heures avec des - de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Le rapport disparaît. Vous devez produire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien (change, égratignures,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Aprés la formation

Le nouveau CAP Petite Enfance est un antidote contre le marasme économique. Sur Montigny Le Bretonneux ou dans le département Yvelines, il est sur que des sociétés de garde d'enfant ou autres qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèche collective, garderie, société de baby-sitting,... offre de nombreuses alternatives de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

de nounou à son domicile est soumis à un statut spécial. Pour obtenir l'agrément il y a 5 formalités à passer.
Lors de la première étape, il est impératif d'être présent à la réunion d'information du département.
Deuxièmement, il faut compléter le cerfa déclarer votre demande d'agrément.
Une fois le dossier rempli, il faudra s'assurer que son dossier corresponde avec les exigences voulues (logement, connaissances de l'enfant,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la Protection Maternelle Infantile dans son habitation. Elle inspectera votre logement.
Enfin, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur Montigny Le Bretonneux qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément départemental.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois terminée la formation initiale, il va y avoir un examen qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Renouvellement agrément Yvelines

De nos jours, pour bénéficier du prolongement de son agrément sur Montigny Le Bretonneux (Yvelines), c'est une obligation de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Cela requière beaucoup de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une aptitude à gérer ses émotions.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 activités faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis 25 minutes de questions.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est plus difficile encore. Il faut décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning de garde, plan de logement,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec cette quantité de données, il faut présenter au jury un projet d'accueil à domicile. Vous avez 5 minutes de présentation et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font chaperonner pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser à leur convenance, avec la formation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Yvelines 2024

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a beaucoup : s'occuper des petits, concourir à leur éducation, la garantie de l'emploi (on aura besoin d'atsem), les passerelles avec les autres métiers (être muté en crèche, garderie, centre aéré,...).
La paye varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme bon nombre d'examen des collectivités territoriales, il nécessite une bonne préparation, compter 9 mois en moyenne. Les 20 QCM demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de lutter seul, ou alors passer par une école de formation à domicile. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de faire coïncider travail et révision du concours sur Montigny Le Bretonneux. Des profs vous aideront. Vous allez devoir rendre des devoirs et passerez des examens blancs. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux "test". Vous travaillerez votre débit, votre dialectique et serez beaucoup plus à l'aise à l'instant T.
Même si il faut payer, la formation à distance optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs au concours.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez postuler dans les écoles publiques ou privées sur Montigny Le Bretonneux (Yvelines) ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les petits, et bien le métier d'auxiliaire puéricultrice vous conviendra parfaitement. Vous en prendrez soin dès la mise au monde.
Mais avant tout cela, il faudra décrocher votre diplôme en suivant une formation initiale de 10 mois ou 22 mois en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Montigny Le Bretonneux

La plupart des établissements sur Montigny Le Bretonneux ou aux alentours sont à la recherchent de jeunes en alternance. Pour trouver un travail après son examen, c'est la technique parfaite.

b - Le concours

Le concours d'entrée en école est ardu. Il exige de longues semaines d'entraînement. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP PE ou AEPE ont une formation adéquate.
Pour parvenir à la réussite, il faut détenir de la culture (être au courant de l'actualité) et maîtriser des sujets variés comme : maladies cardiovasculaires, les dépenses de santé, l'adoption, la violence faite aux femmes, l'illettrisme,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

On peut trouver sur le web quelques cours gratuits, il est primordial d'avoir un programme de révision qui couvre la totalité des phases de l'examen. Tests numériques, oraux,... réviser avec un organisme de formation par correspondance apporte beaucoup de choses.
Tout d'abord, vous êtes "chaperonné" par des enseignants. Après cela, vous passerez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.