CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Guyancourt

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Guyancourt

Pour trouver un emploi en relation avec les enfants, il est primordial d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles formes de garde d'enfant. Comme tous les CAP, il est faisable en peu de temps et partout dans le département Yvelines. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont le but est de travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas d'établissement scolaire préparant au CAP Petite Enfance sur Guyancourt ou aux alentours ? Ou alors, votre vie professionnelle vous empêche de retrouver l'école ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos besoins impérieux. Organisé par des professeurs de la petite enfance, en mettant sur pied vous même votre emploi du temps, ce système permet à plusieurs milliers d'élèves de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Souple et peu cher, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il existe bon nombre de façons de financer son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides financières : vous avez accès au CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes sous contrat ont aussi droit au PDC.

2 - L'apprentissage

Si vous avez envie de travailler et suivre des études ensemble, il est bon de savoir que le nouveau CAP PE en apprentissage est fait pour vous. Vous serez contrôlé de façon continue, pas d'examen final.
Ou effectuer son apprentissage de la petite enfance ? Structure d'accueil public, halte-garderie privée, garde à domicile.
Le salaire oscille de 25 à 61% du SMIC. Par contre, que 25 jours de congés / an.

b - Programme du CAP AEPE

Pour décrocher le diplôme, il faut connaître et savoir appliquer le programme. Il y a 3 types de compétences.
En premier, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
Puis les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le dépoussiérage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est envisageable de passer ses épreuves "à la carte". Outre les dispenses des enseignements généraux (sciences, histoire,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (le stage) est un paramètre primordial de la formation. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se base sur la PFMP. La durée est de 4 mois (sauf pour assmat ou si vous travaillez déjà en EAJE).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), vous devrez rédiger des fiches. Elles devront décrire un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Il faut s'appliquer car elles serviront de support pour l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 800 000 naissances en France l'année dernière, les besoins en garde d'enfant sont notables. Ce diplôme, avec son enseignement amélioré, permettra à leur propriétaire un profil recherché sur Guyancourt par les acteurs de la petite enfance. Crèches privées, garderie, garde à domicile, et bien d'autres, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les possibilités préférées de garde, la nounou est prisée. Comme une seconde maman, elle apporte un endroit sécurisant pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'obtenir un travail.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour exercer la profession d'assistante maternelle dans le département Yvelines, il sera nécessaire d'avoir l'approbation du département (Yvelines).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est primordiale. Elle va vous permettre de se rendre compte du métier, ses devoirs, et voir si c'est ce que vous voulez.
Cette réunion permet en outre de voir que vous collez aux exigences requises. Votre département (Yvelines) organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier formalise votre démarche. Il est important de s'appliquer pour le remplir. Il faut verser au dossier certaines pièces jointes : carte nationale d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour être agréé, votre habitation doit être en conformité avec le référentiel des assmats (m2, propreté, organisation de l'espace, jardin, balcon,...).
Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Pour finir, il sera estimer vos connaissances sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite se passe dans les 90 jours après la demande d'agrément. Au départ, la première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Ultérieurement il y a une inspection détaillée de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Yvelines). Les sujets abordés : les dangers de la maison (cuisine, salon, sdb,...), risques liés à la voiture et savoir réagir à certaines situations (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre demande d'agrément soit validé, il y a l'obligation de suivre une formation de 120 heures.
Elle permet de posséder tout le savoir nécessaire. 80h sont à entériner avant votre lancement le reste après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de 30h, a pour objectif d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, assurer le confort de l'enfant, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est plus théorique et administratif. Il enseigne à la nounou à connaître ses droits et devoirs, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir transmettre les informations avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour but de former au cadre institutionnel.

L'évaluation
A la fin de ces 3 modules, une appréciation de vos acquis est obligatoirement réalisée. Si malencontreusement, vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Pour aurez l'obligation de refaire à nouveau cette évaluation.

b - Renouvellement agrément Yvelines

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, il est imposé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP AEPE pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre certification, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : une présentation sur vos fiches de synthèses (l'une évoquera un soin quotidien fait à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes de présentation, et moins de 30 minutes d'entretien avec le jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Yvelines 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'aider le professeur des écoles en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur l'éducation des enfants. Cette personne est une part de l'équipe éducative.
En dehors des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, elle développe les qualités primordiales pour son travail : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours concerne 60% minimum des postes libres. Il faut avoir au moins 16 ans, être français ou membre de l'UE mais surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées en école. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer ses motivations et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le 2ème concours

La spécificité du 2ème concours d'atsem est qu'il est exclusivement destiné aux fonctionnaires. Seule condition : justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux adultes démontrant 48 mois d'expérience auprès d'enfant comme les nounou à domicile.
La première épreuve est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de son Curriculum Vitae et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places vides dans le département Yvelines, les candidates font appel à des organismes spécialisés de préparation à distance pour le réussir dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Guyancourt

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : qui ont le bac, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé une première année d'étude de la formation d'infirmière (et qui pour diverses raisons n'ont pas été acceptés en 2ème année).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est scindée en 2 phases. D'abord, analyser un texte pour en sortir les éléments majeurs (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de questions concernant la biologie humaine, de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) consistera en des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une professionnelle de la puériculture (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Première partie (15 points): présentation orale devant un jury à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : un échange avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Guyancourt

Une fois admis en institut de formation sur Guyancourt, vous pouvez suivre l'enseignement en alternance dans votre département.