CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Elancourt

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Elancourt

Le nouveau programme du CAP AEPE offre un enseignement agrémenté de nouveaux savoirs et surtout adapté par rapport à l'ancien diplôme.
Sa force, est qu'il rend possible de passer plus facilement d'une profession à l'autre (garde d'enfant vers assmat,...) dans votre département durant votre parcours professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Ces dernières années, de nombreux étudiants sur Elancourt ou aux alentours, suivent des formations par correspondance. Pour passer son CAP par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants ont la capacité de débuter selon leurs besoins et décrocher le diplôme en moins de 12 mois.
Se former à distance est parfait si vous n'avez pas de Centre de Formation des Apprentis à côté de votre lieu d'habitation.
Bon à savoir : il est possible de faire la formation à distance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif les plus en vogue : l'alternance. Il offre le loisir à l'apprenti d'être rétribué et d’emmagasiner de l'expérience. Les unités d'enseignements sont appliqués sur le lieu d' alternance (EAJE,...).
Les : 2 ans d'expérience, travail rémunéré, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : peu de repos.
S'il n'y a pas de CFA, vous pouvez suivre les cours par correspondance.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques savoirs techniques que vous dominerez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, intéragir avec l'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, savoir présenter les activités envisagées, assurer les opérations d'entretien, réaliser des préparations,...

c - L'examen

Si vous jugez que le programme du CAP est trop abondant pour en maîtriser la totalité en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous avez la capacité d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
C'est la procédure dite "progressive". L'atout est que vous pourrez mener simultanément vos études et votre vie professionnelle. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour trouver vos stages.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la PFMP lors de votre formation est d'exposer à l'élève les expériences les plus vastes. Afin d'y arriver, il faut essayer de mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des bébés et des enfants.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et des activités d'éveil éducatif. La durée totale est de 4 mois, soit 16 semaines. Si vous êtes assmat, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer à apprendre

Quand on décide de faire un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour commencer à travailler une fois diplômé. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous avez envie de poursuivre, c'est possible.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés pour faire garder ses enfants, la nounou à domicile est très populaire. Comme une seconde maman, elle apporte un endroit sécurisé pour les petits.
Etre assmat sur Elancourt, c'est la possibilité d'avoir un travail.

a - Obtenir son agrément

Pour faire la profession de nounou sur Elancourt, il sera nécessaire d'avoir l'agrément du département (Yvelines).

1 - La réunion d'information

Cette partie est indispensable. Elle permet d'interpréter le rôle de l'assmat, ses charges, et par conséquent voir si c'est ce que vous voulez faire.
Elle vous permet aussi de voir que vous collez aux critères du métier. Votre département (Yvelines) l'organise directement ou via la PMI.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier matérialise le début des formalités administratives. Il est important de faire attention pour le compléter. En plus du cerfa, il faut vous procurer différentes pièces complémentaires : passeport ou CNI, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Pour être agréé, votre habitation doit répondre aux exigences du référentiel (superficie, état, disposition des pièces, l'environnement extérieur,...).
Le second critère concerne l'appréciation de votre motivation. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront évaluées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Dernier critère, il sera évaluer vos compétences sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite a lieu dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt. Au départ, la première partie consiste en une entrevue. Ensuite, il y a une inspection extrêmement détaillée du domicile.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Yvelines). Les sujets abordés : risques à la maison (cuisine, chambre, sale à manger,...), le transport des enfants en voiture et avoir la bonne réaction à certaines circonstances (crise convulsive,...).

5 - La formation initiale des 120h

Depuis 2019, pour que votre agrément soit validé, il faut participer à une formation initiale de 120 heures dans votre département.
Elle permettra à la future assmat d'acquérir tout le savoir nécessaire. 80h sont à valider obligatoirement avant votre lancement le reste après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum trente heures, a pour objectif d'assurer la sécurité physique, assurer le confort de l'enfant, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est porté sur les obligations de chacun. Ce module apprend à l'assmat à connaître le droit du travail, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir transmettre les informations avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour priorité de former au cadre institutionnel.

L'évaluation de la formation
A la fin de ces 3 modules, une appréciation de vos acquis est mise en place. Si malencontreusement, vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Pour aurez l'obligation de refaire à nouveau cette évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous n'avez pas d'autres choix que de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en moins de 30 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches (l'une abordera un soin quotidien fait à l'enfant : soins d'hygiène, un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes de présentation, et moins d'une demi-heure de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Yvelines 2024

Vous avez la volonté de faire un métier en lien avec les enfants tout en prenant part à leur éducation ? Ne cherchez plus, le métier d'ATSEM est en concordance. En soutenant les professeurs à l'école maternelle, vous participez au développement des enfants jour après jour.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut passer un diplôme. Le concours externe (60% des emplois vacants) est ouvert aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il est formé de 2 parties : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la façon la plus rapide. Vous ne faites appel à personne pour passer concours. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et annales vous aideront à vous préparer.
Le danger est que vous allez devoir bâtir votre planning de révision et aucune aide en cas de problème. Ce mode est adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour celles et ceux qui désirent mettre un maximum de chance de leur côté, il faut faire appel à les écoles de préparation à distance. Sans sortir de chez vous, vous participez à des cours. De façon régulière, vous ferez un bilan avec votre professeur attitré. En plus des cours, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche des 100%.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez placé sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes aptes à travailler comme ATSEM.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour valider son entrée en école d'AP, il faut se présenter à un concours sélectif. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera votre culture générale et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou du calcul (conversion). Dans la seconde partie vous passerez des tests pour mesurer votre attention, votre raisonnement et comment vous vous organisez.
Pour celles qui ont une note plus de 10 de moyenne, vous aurez la possibilité de passer l'oral d'admission. Il faudra présenter une présentation orale en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, vous aurez droit à en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (5 points).
En cas de note qui n’atteint pas la note de 10, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Se préparer

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture nécessite beaucoup de travail. Vous pouvez vous entraîner de manière individuelle ou par une école de préparation à distance. Elle vous fournira des supports (programme de révision) et vous entraînera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des tests. Des profs, pour chaque étape, vous épauleront en cas d'incompréhension.
Avec les nouveaux moyens de communication, vous suivrez cette préparation partout dans le département Yvelines, quand vous le souhaitez.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 chapitres (activité d'éveil, organisation du travail,...). Elle se passe sur une dizaine de mois soit presque 1500h (17 semaines de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Elancourt

Si votre objectif est de travailler et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Elancourt en apprentissage.