CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Croix

Le domaine de l'accompagnement éducatif est très dynamique. Avec un taux de natalité trés élevé (+ de 800 000 / an), la France recherche davantage de personnes formées.
Avec la nouvelle formule, le CAP Accompagnant Educatif PE propose la formation la plus complète pour travailler dans ce secteur. Garde d'enfant à domicile assmat, auxiliaire de puériculture, les jobs sont multiples.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

La formation en dehors d'un lycée professionnel permet de préparer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles à domicile Elle concerne tout le monde, jeunes ou salarié qui souhaite se former. Les points forts sont : étudier partout, travailler à son rythme, suivi personnalisé, aide de l'organisme pour trouver un stage.
Elle n'est pas gratuite, le prix est compris entre 350 et 1500€ selon les options. 90% de taux de réussite à l'examen du CAP AEPE des candidats à distance.

2 - L'alternance en 1 an

L'alternance c'est faire un roulement entre les leçons en classe et les petits. Etudier son Certificat d'Aptitudes Professionnel en alternance, offre des avantages : avoir une maturité professionnelle, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, avoir un salaire et être plus compétitif.
La paie est fonction de plusieurs critères. De 27 à 78% du SMIC. A part le CFA et le lycée pro, il est possible d'effectuer son alternance sur Croix à distance. L'alternance peut se faire en : Crèche, petite moyenne ou grande section, centre aéré,...

3 - Financer sa formation

En ce moment, rien est gratuit, et c'est le cas des formations de la petite enfance. Le financement du CAP AEPE peut être acquitté (en totalité ou en partie) par le Compte Personnel de Formation (ancien DIF). Les organismes proposent des commodités de paiement (réduction, échelonnement,...).

b - Programme du CAP AEPE

L'enseignement professionnel compte 3 chapitres : accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, principe de laïcité, la bientraitance, la maltraitance, les acteurs de la prévention, la mort inattendue du nourrisson,...), exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Les enseignements généraux se composent des maths, de la physique et chimie, du français, de l'enseignement moral et civique et de l'Education Physique et Sportive.
A savoir : vous pouvez être absous des unités d'enseignements générales si vous avez un diplôme de niveau IV ou V.

c - L'examen

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance a lieu début Juin. L'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est la plus importante. Pour les apprentis et les élèves en alternance, elle se déroule en Contrôle en Cours de Formation. Pour les élèves par une école à domicile, il faut passer un oral d'une durée de 25 min. L'EP2 (coefficient 4) se passe de la même manière à cela près qu'elle est 100% écrite.

d - Comment trouver un stage?

Le stage du CAP Accompagnant Educatif est imposé. Il vous offrira la possibilité de mettre en exercice les cours. La période obligatoire est de 40 jours par année. Cette période est coupée : 4 semaines avec une AM, 4 semaines en école ou EAJE, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Pour finir, vous devrez faire un dossier présentant vos activités.

e - Les débouchés professionnels sur Croix

La chance du CAP AEPE sont les options qu'il permet. Tout d'abord, il est possible de bosser en école. Autre possibilité, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche collective, centre aéré,... En dernier lieu, vous pouvez effectuer de la garde d'enfant à domicile ou l'on travaille dans les familles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches pour faire ce métier, il faut auparavant se demander "Pourquoi devenir assmat ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et si celles-ci sont en conformité avec celles recherchées par l'organisme qui délivre l'agrément. Ensuite, il faut savoir si vous êtes préparée pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à quelques interrogations. Aimez-vous évoluer professionnellement seule ? Aimeriez-vous faire un travail à la maison ? Offrir l'hospitalité à la maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre concubin vous accompagne-t-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou changer de voie.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez de vous lancer sur Croix, il faudra en premier décrocher l'agrément (obligatoire). Cela demande quelques mois et vos connaissances seront évaluées.
Au début il faudra participer à une réunion d'information qui vous présentera le métier. Puis après avoir rempli le cerfa, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour évaluer de visu si le logement est conforme.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation organisée par le département de 4 semaines minimum. Nouveau : au bout de la formation il y aura une évaluation. Si vous ratez cet examen, il vous sera interdit de faire le métier.
Vous pouvez vous faire aider par une école par correspondance pour réviser sur Croix.

b - Prolonger son agrément

A l'avenir, pour continuer son activité et voir son agrément renouvelé, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En les réussissant, vous exercerez pour 10 années supplémentaires. Pour être réussies, elles requièrent un travail de préparation assez important. Pour augmenter ses chances, certaines assmat font appel à des écoles à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est adapté à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe est conçu pour les titulaires du CAP. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une base solide pour passer le concours mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faudra compléter son cursus par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y arriver, 2 possibilités : s'entraîner seul (acheter les livres et réviser) ou se faire épauler. La seconde option offre plus de sûreté pour être sur la liste d'aptitude. Cette méthode consiste à contacter une école à distance, qui apportera des cours pour une durée de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Croix (Nord), vous pouvez devenir ATSEM avec le 3ème concours. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document puis pratiquer une analyse. Puis, un jury de professionnel sera la pour analyser votre parcours.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous souhaitez donner un second souffle à votre carrière avec le métier d'atsem, le concours dit "interne" est pour vous. Le concours pour les agents territoriaux est constitué seulement d'un entretien oral. Il consistera en une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui ont envie de devenir AP. Ce métier-passion consiste à se dévouer aux tout-petits, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut passer le DEAP ce qui est envisageable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour entrée en école d'AP, vous devez passer par un concours éliminatoire. Pas simple, cet examen offre des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour apprécier vos connaissances et votre envie.
Pour réussir ce concours d'entrée, vous pouvez vous faire appuyer par une école de préparation par correspondance sur Croix (Nord).

b - La formation initiale d'AP

4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont indispensables pour faire le tour des 8 parties : état clinique, relation et communication,...

b - Se former en alternance sur Croix

Vous pouvez faire la formation d'auxiliaire de puériculture en alternance. Cela présente beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, avoir les bons gestes techniques, se faire payer les cours par l'entreprise et bien connaître les enfants.