CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Ronchin

Pourquoi passer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Parce que si vous cherchez à travailler avec des enfants en bas âge, c'est exigé. Ce certificat vous vous instruira à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les sociétés de garde d'enfant à domicile dans votre commune sur Ronchin ou aux alentours, visent des adultes titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Se préparer

1 - CAP par correspondance sur Ronchin

L'interêt de la formation par correspondance est l'accompagnement. Alors qu'en candidat libre, aucun enseignant pour répondre a vos questions, pour corriger vos erreurs, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec une "ecole online", les UE sont les mêmes qu'en lycée professionnel. Cette méthode de préparation est excellent pour les étudiants ne pouvant aller à l'école car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence d'établissement sur Ronchin. Vous pouvez aussi d'effectuer une prépa au CAP AEPE en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Beaucoup d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant dans le département Nord recherchent des apprentis. Pour parvenir à un emploi à temps plein une fois le diplôme en poche, c'est la clé. L'apprentis aura un bagage technique de deux ans à mettre en avant dans son parcours.
Le certiticat d'aptitudes professionnelles est combinable avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire le CAP AEPE sans avoir de CFA à côté.
De plus, l'apprentissage est rémunéré avec un salaire (de 410 à 1186€ brut).

b - Les cours

Depuis quelques années, le programme du CAP Accompagnant Educatif à été révisé. Dorénavant, il repose sur les besoins des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, français, histoire, sport), elles sont similaires à tous les CAP. En présentiel, la formation dure 2 ans, mais à distance c'est faisable en 1 an.

c - Examen CAP AEPE Nord

Le CAP AEPE compte six épreuves, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un baccalauréat, vous serez dispensez de les épreuves générales.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coefficient 7. Elle se compose en un exposé de 10 minutes puis un entretien avec le jury. Cet entretien se base sur vos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) et vos fiches de synthèses. L'EP2 et l'EP3 ont un coefficient 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période du stage est obligatoire pour tous les étudiants en CAP. Pour les élèves en formation à distance, votre établissement "en ligne" vous assistera pour en trouver un.
A noter que pour une élève seule lors de ses révisions, il va être complexe de trouver des stages car un établissement (scolaire ou à distance) doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si vous voulez continuer votre instruction, il est opportun de songer à un bac pro. Deux choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
La deuxième solution est la possibilité d'avoir un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Educateur, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces possibilités sont diverses et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini l'époque ou on avait la possibilité garder à domicile les petits des voisins sur Ronchin sans être formée.
Aujourd'hui les mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour la garde d'enfant. C'est avec cette finalité que lors d'une demande pour être agréée, il est indispensable d'être présent à une formation initiale qui se passe sur plus de 120 heures (quatre vingt heures avant le début de l'activité et les 40h restantes dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si cette formation reste améliorable, elle apprend les choses essentielles (notions de sécurité, éveil, langue française,...).
Quand la formation est achevée, il y a dorénavant un contrôle des connaissances. En cas d'échec (à cet examen), l'assistante maternelle sera suspendue. Il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour améliorer ses chances de réussir ce contrôle, il est possible de se faire aider par un organisme de formation.

b - Renouveller son agrément

Si vous êtes déjà nounou à votre domicile, le décret impose de nouvelles normes depuis cette année. Effectivement, maintenant il est exigé de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein des nouvelles lois est d'harmoniser le bagage technique des métiers de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous serez obligée de gérer la partie inscription sauf pour les assmats qui se préparent avec une école de formation.
Au final, si vous n'obtenez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département Nord ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour une période renouvelable de 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : il peut être opportun de faire aussi l'EP2.
2 avantages à avoir 100% du CAP AEPE : les parents prédilectionnent les assistantes maternelles diplômées, car cela montre vos connaissances. Et si un jour vous songer à devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est de soutenir l'enseignant en école maternelle autant sur l'organisation que sur l'enseignement. Elle fait partie intégrante du corps enseignant.
En dehors des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, elle augmente les qualités nécessaires pour exercer : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours concerne 60% minimum des postes libres. Il faut avoir au moins 16 printemps, avoir la nationalité française mais surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours interne

La caractéristique première du concours d'atsem "Interne" est qu'il est consacré aux agents territoriaux et de la fonction publique. Pour s'y présenter, il faut prouver un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux candidats pouvant prouver une expérience de 4 ans auprès d'enfant comme les assmat.
La première épreuve vous demandera d'étudier des documents et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de son Curriculum Vitae et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial libres dans le département, beaucoup de personnes font appel à des écoles de préparation à distance pour le réussir dès la prochaine session. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture. Ce métier-passion consiste à se consacrer à 100% aux petits, et surtout aux poupons. Avant d'exercer, il faut passer le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour suivre ce cursus, il faut passer un concours de sélection. Pas simple, cet examen offre des épreuves écrites (culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour vérifier vos connaissances sur le métier et votre degré de motivation.
Pour arriver à réussir le concours, et bien il faut se faire épauler par une école de préparation par correspondance sur Ronchin (Nord).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 600h, sont inévitables pour faire le tour des 8 parties : état clinique, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Ronchin

Il est possible de faire cette formation tout en travaillant. Cela procure beaucoup d'aspects positifs : avoir un vécu professionnel, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être payé et faire partie des meilleurs.