CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Hem

Pour quels motifs avoir le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Parce que si vous cherchez à trimer avec des enfants en bas âge, c'est incontournable. Cet enseignement vous enseignera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les crèches, écoles ou garderie sur Hem ou dans les environs, visent des majeurs possédant ce diplôme.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - CAP par correspondance sur Hem

L'avantage de la préparation à distance est l'accompagnement. Alors qu'en candidat libre, aucun enseignant pour vous expliquer, pour vous pousser, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec une "ecole online", les cours sont identiques qu'en lycée sur Hem. Ce style de préparation convient très bien aux étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence de lycée professionnel sur Hem (Nord). Vous pouvez aussi de procéder à une formation rapide en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Halte garderie, crèche, écoles maternelles dans le département Nord cherchent des apprentis. Pour décrocher un job après les examens, c'est la clé. Le néo-diplômé possédera un acquis de deux années complètes à favoriser dans son cheminement.
Le C.A.P. est associable avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance même sans lycée CAP AEPE.
A côté de cela, le CAP AEPE en alternance est rémunéré avec un salaire (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - Les cours

Il y a quelques temps, le nouveau programme du CAP aepe a été profondément repensé. Maintenant, il repose davantage sur les nécessités du marché.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, règlementations relatives aux aires de jeu et équipements,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour les matières générales (sciences, français, ...), elles sont similaires à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée professionnel, le programme se déroule sur 2 ans, mais par correspondance 1 an suffit.

c - Les épreuves de l'examen

Le nouveau cap petite enfance compte un nombre de 6 épreuves, trois générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà un CAP ou le bac, vous serez dispensez de les sciences, le français et l'histoire.
Pour les épreuves professionnelles l'EP1 est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes et les questions du jury. Elle se base sur vos PFMP en EAJE. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coef. 4.

d - Les stages

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les apprenants du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Pour ceux qui suivent le CAP à distance sur Hem, votre école en ligne vous assistera pour trouver des établissements d'accueils.
A noter que pour une élève seule lors de ses révisions, il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si vous avez la volonté de continuer à apprendre, il faut prévoir de faire un cursus de niveau IV : le bac. 2 possibilités : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Un second choix est la possibilité d'avoir un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, Moniteur Educateur, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces diplômes sont très intéressantes et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

C'est fini le temps ou c'était ordinaire de garder les petits du voisinage sur Hem sans connaissances particulières.
Aujourd'hui les familles recherchent des personnes formées pour s'occuper de leurs enfants. C'est avec cet ambition que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est imposé de suivre une formation qui s'étale sur plus de 120 heures (80h avant de vous lancer et la seconde partie dans les 36 mois suivant le lancement).
Même si celle-ci reste perfectible, elle inculque les notions capitales (sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
A la fin de celle-ci, l'assmat passera un examen de validation. Si la candidate échoue, l'assistante maternelle ne pourra pas travailler. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour augmenter ses chances de décrocher l'examen, vous pouvez vous faire soutenir par des professeurs.

b - Renouveller son agrément

Pour celles qui sont déjà assistante maternelle, le nouveau décret impose des évolutions depuis peu. En effet, maintenant il est exigé aux assmat de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences techniques des différentes professions de la petite enfance. Pour cela vous serez obligée de vous inscrire auprès de votre académie excepté celles qui se préparent avec une école de formation.
Enfin, si vos notes sont inférieures à 10, votre agrément ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour une durée de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : Il peut être très intéressant de faire tout le CAP AEPE !
Deux points positifs à posséder le diplôme : les familles préfèrent les assistantes maternelles diplômées, c'est plus rassurant pour eux. Et si dans quelques années vous escomptez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

Vous avez la volonté de faire un métier en lien avec les enfants mais en participant à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, le métier d'ATSEM est en concordance. En donnant un coup de main aux professeurs des écoles dans leurs classes, vous aidez à l'évolution des enfants quotidiennement.

a - Le concours

Pour devenir Atsem, il faut se présenter et réussir un diplôme. Le concours principal (60% des postes vacants) est accessible aux titulaires du CAP AEPE ou PE. Il est constitué de deux étapes distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la façon la plus rapide. Vous étudiez seule le concours pour être ATSEM. Livres, exercices corrigés et annales des années précédentes sont vos supports de révision.
La limite de cette méthode est que vous devez bâtir votre planning de révision et personne en cas de difficulté. Ce modus operandi est davantage adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les candidats qui veulent réussir le concours du premier coup, il y a les organismes de préparation à domicile. Depuis chez vous, vous suivez un programme de révision. De façon régulière, vous ferez un bilan avec votre professeur attitré. En plus des cours, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Après le diplôme

Le diplôme d'atsem ne signifie pas embauche. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes prêt à travailler comme ATSEM.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'être titulaire d'un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les personnes qui ont le bac, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté une première année d'étude de la formation d'infirmière (et qui malheureusement n'ont pas été autorisés en 2ème année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est morcelée en 2 parties. En premier lieu, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour détacher les éléments majeurs (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de questions traitant de biologie humaine, opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (le tout noté sur 8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une puéricultrice avec une forte expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Première partie (15 points): présentation d'un exposé à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : une discussion avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Hem

Une fois admis en école d'AP, il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en alternance dans votre département.