CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Jeumont

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Jeumont

Vous pensez à faire de la garde d'enfant vortre métier ? Mais pour le moment vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Passer le CAP AC (Accompagnant Educatif) dans votre ville et vous exercerez le travail totalement dédié aux enfants.
A côté de cela, le secteur des enfants en bas âge est en plein essor, donc aucun soucis pour déceler du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment marche le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Jeumont (Nord) ? C'est facile. L'étudiant suit (depuis son domicile) le même programme qu'en lycée. Il doit rendre des devoirs et vérifier ses acquis lors de contrôles. Avant l'examen de Juin, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour évaluer son niveau.
Les enseignants sont accessibles de 8h à 20h (par téléphone ou autre). Avec ce support, le taux de réussite à distance est très élevé et frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Jeumont

Quelle méthode pour se former gratuitement au CAP AEPE sur Jeumont ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise qui payera la formation.
Pour faire son CAP en alternance, vous devez être âgé de 16 à 25 ans et dégoter une entreprise (EAJE,...) pour valider son contrat de professionnalisation. Après votre diplôme, ce ne sera pas un problème de trouver un travail sur Jeumont (Nord) ou à côté.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le cap aménage son programme autour de cours généraux (maths, français,...) et de l'enseignement professionnel. La force de cet apprentissage est son enseignement technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - L'examen

Vous avez 2 possibilités pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première option permet aux étudiants de passer l'intégralité des épreuves en une session.
Au contraire, la forme progressive permet de répartir l'EP1 2 et 3 (5 ans max). Avec bénéfice des notes, toutes les notes > à 10/20 sont conservées pendant cette durée.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez de la disponibilité pour étudier, privilégiez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le nouveau CAP AEPE apporte des améliorations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Il évolue de 420 à 560 heures. Il faut faire, au moins 280 heures avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage ne sera plus demandé. Vous devez faire des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est une potion pour les chômeurs. Sur Jeumont ou dans le département Nord, c'est sur à 100% que des structures qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèche collective, centre aéré, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous voulez devenir assmat sur Jeumont, vous êtes sur le bon site. Au XXIème siècle, il serait rocambolesque pour les familles de laisser leurs chérubins à des personnes incompétentes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat sont agréées. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Nord ?
Il faut savoir que l'agrément d'assmat ne se réduit pas à un document à compléter. Diverses étapes sont à passer.
Ce parcours se commence par la réunion d'information qui sera une présentation sur le métier (obligations, avantages, salaires,...). Aprés, vous aurez l'obligation de remplir le cerfa et recevoir l'infimière de la PMI qui se déplacera chez vous. Cette visite déterminera si le logis est conforme aux critères pour la garde des enfants.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation de 120h. Le programme est fait en trois éléments. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département prévoira une évaluation à la fin de la formation. Cela permettra de mesurer votre bagage dans le but de savoir si vous êtes au point pour garder des enfants à votre domicile. Si vous ratez l'examen, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Prolonger son agrément

Les nouveaux dispositifs législatifs forcent les candidates au renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Si vous décrochez une note supérieure à la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
De par la difficulté des épreuves EP1 et EP3, être entouré par des professeurs pour se préparer sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Jeumont permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif est adapté au métier d'ATSEM. Parmi les 3 concours, le concours externe est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne une base solide pour se présenter au concours d'atsem mais ne couvrent pas tout le métier. Il faut parfaire son programme par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y arriver, 2 possibilités : s'entraîner seul (en achetant des livres) ou se faire épauler. La 2ème méthode permet d'avoir plus de chances pour être ATSEM rapidement. Elle consiste à contacter un organisme à distance, qui vous fournira des cours pour réviser pour une durée allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Jeumont (Nord), il faudra passer le 3ème concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Puis, un jury de professionnel sera la pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de réorienter votre carrière en allant vers la petite enfance, le concours interne correspond parfaitement. Le concours interne de la fonction publique territoriale consiste juste en un entretien avec des professionnels. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes ont envie de devenir AP. Ce métier-passion a pour nature de se dévouer aux petits, notamment les nourrissons. Pour y parvenir il faut obtenir le DEAP ce qui est faisable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour valider cette formation, vous ne pourrez pas échapper à un concours éliminatoire. Pas simple, il propose des épreuves écrites (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury de 2 ou 3 personnes pour voir vos connaissances en puériculture et votre niveau de motivation.
Pour s'en sortir avec ce concours, vous pouvez vous faire appuyer par un organisme de préparation à distance sur Jeumont (Nord).

b - La formation initiale d'AP

18 semaines de cours, soit 630h, sont indispensables pour faire le tour des 8 modules : état clinique, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Jeumont

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation et travailler en même temps. Cela donne beaucoup d'avantages : être expérimenté, avoir les bons gestes techniques, être payé, cotiser pour la retraite et bien connaître les enfants.