CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Somain

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Somain

Pour trouver un CDI avec les enfants, il est impératif d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs de garde d'enfant. Il y a la possibilité de le faire en peu de temps et partout dans votre ville (Somain) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont l'ambition est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Somain ou dans les environs ? Ou alors, pas le temps de reprendre le chemin de l'école ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à vos impératifs. Organisé par des professeurs de la petite enfance, en gérant vous même votre planification, ce système permet à un grand nombre d'étudiants de préparer l'examen. Souple et non ruineuse, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il y a plusieurs façons de payer son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes inactif, voici quelques aides : il y a le CPF, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt bancaire). Les personnes salariés ont également droit au Plan de développement des compétences.

2 - L'alternance

Si vous voulez bosser et suivre des études de concert, alors le CAP Petite Enfance en apprentissage est fait pour vous. Vous êtes évalués tout au long des 2 années.
Ou faire son contrat d'alternance en petite enfance ? Structure d'accueil public, crèche privée, assistante maternelle. La paie va de 410 à 1186€ brut. En contrepartie, peu des vacances.

b - Programme de la formation

Pour obtenir le CAP AEPE il faut maîtriser les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
D'abord, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, solliciter la participation de l'enfant, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, élaborer un planning d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, utiliser des produits frais,...

c - L'examen

L'une des spécificités du CAP est qu'il est réalisable de passer ses épreuves "à la carte". Outre les dispenses des enseignements généraux (education morale et physique, français,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être passées progressivement.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - Les stages

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un élément essentiel de la formation. L'EP1 se base sur la PFMP. L'ensemble des stages durent 80 jours (à part pour assmat, garde d'enfant à domicile ou si vous travaillez en crèche).
Quand les stages prendront fin, il faudra faire des fiches de synthèse. Elles montreront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont importantes car elles servent de support pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Les débouchés professionnels sur Somain

Avec 800 000 accouchements en Métropole et outre-mer, les besoins en petite enfance sont notables. Ce diplôme, avec son enseignement mis à jour, offrira aux titulaires un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Crèche collective, centre aéré, garde à domicile, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés pour s'occuper des petits, la nounou arrive largement en tête. Comme une seconde maman, son domicile offre un lieu sécurisant pour les parents et les enfants.
Etre assmat sur Somain, c'est l'occasion d'avoir un travail avec des perspectives.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le travail d'assistante maternelle sur Somain, il sera obligatoire de décrocher la permission du département (Nord).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est nécessaire. Elle permet de comprendre le métier, ses obligations, et par conséquent voir si c'est un métier qui vous convient.
Cette réunion aide en outre de voir que vous satisfaisiez aux obligations requises. Le département Nord organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier matérialise votre démarche. Il faut prendre soin et s'appliquer pour le remplir. Pour le valider, vous devez produire diverses pièces jointes : CNI, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour être agréé, votre habitation doit être conforme au référentiel (m2, état, organisation de l'espace, terrasse, balcon,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront appréciées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, votre maîtrise du français).
Pour finir, il sera évaluer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

Elle arrive dans les 90 jours après le dépôt. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Ensuite, il y a une inspection méticuleuse de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Nord). Les sujets abordés : les risques liés à l'habitation (garage, salon, jardin,...), risques liés aux déplacement et savoir réagir à certaines situations (avaler un objet,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre demande d'agrément soit ratifié, il y a l'obligation de suivre un apprentissage d'un peu plus de 120 heures.
Elle permet d'acquérir toutes les compétences. 80h sont à valider avant votre lancement le reste après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de 30h, a pour dessein d'assurer la sécurité, connaître les soins d'hygiène ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est plus spécifique. Il enseigne à la nounou à connaître le droit du travail, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir échanger avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour but de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation de la formation
Après la formation, une évaluation de votre niveau est réalisée. Si malheureusement vous échouez l'agrément ne sera pas délivré. Il faudra repasser l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous n'avez pas d'autres choix que de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et serez au chômage.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure une demi-heure. Elle est uniquement à l'orale. 1ère partie : une présentation sur vos fiches de synthèses (l'une racontera un soin quotidien apporter à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et la seconde d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes de présentation, et 25 min d'entretien avec le jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

Vous avez la volonté de faire un travail en lien avec les enfants mais avec une part importante liée à leur développement ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles vous ira comme un gant. En collaborant avec professeurs des écoles à l'école, vous contribuez à l'éducation des enfants de 3 à 6 ans jour après jour.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut se présenter et réussir un examen. Le concours principal (60% des emplois vacants) est ouvert aux personnes titulaires du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il est formé de deux étapes distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la façon qui paraît la plus logique. Vous révisez seule le concours pour être ATSEM. Livres, QCM, et sujets des concours précédents vous aideront à vous préparer.
Le point négatif est que vous allez devoir composer votre programme de révision et aucun professeur ne vous assistera en cas de problème. Ce mode convient parfaitement aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour ceux qui souhaitent augmenter leurs chances, il y a les écoles de préparation par correspondance sur Somain. Avec ce système, vous suivez un programme de révision. De façon régulière, vous ferez un point sur l'avancement avec un conseiller pédagogique. En prime, vous aurez des séances d'entraînement à l'oral.
En conséquence, est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes opérationnel pour débuter votre activité professionnelle.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'être titulaire d'un diplôme pour être candidate. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les élèves qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les élèves qui ont commencé la première année du diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été acceptés en 2ème année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est scindée en deux étapes. Il faudra commencer par l'examen d'un texte pour extraire les grandes lignes (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de 10 questions à réponse courte traitant de biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (rapidité de raisonnement et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une infirmière en pédiatrie (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Il faudra d'abord faire une présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social. Après cela, vous aurez un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour ce travail.

b - La formation d'AP en alternance sur Somain

Après votre admission en école d'AP, il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en contrat d'alternance.