CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Les Pavillons sous Bois

Ces formations en Petite Enfance à distance sont disponibles dans tout la Seine-Saint-Denis depuis chez vous : BobignyRosny sous BoisLa Plaine St DenisLes LilasTremblay Les GonessesLe Pre St GervaisLe RaincyNeuilly PlaisanceMontfermeilVaujoursVilletaneuseDugnyL'Ile St DenisGournay sur MarneCoubronTremblay-en-France, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Les Pavillons Sous Bois

Vous pensez à vous occupez des enfants des autres ? Néanmoins vous n'avez pas les connaissances théoriques ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Les Pavillons Sous Bois (Seine-Saint-Denis) et en récompense vous exercerez un emploi totalement dédié aux enfants.
Et puis, le secteur de la petite enfance est très dynamique, par conséquent aucune peine pour dénicher du travail.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP PE à distance sur Les Pavillons Sous Bois ? C'est très simple. L'étudiant suit (depuis son habitation) le programme du CAP. Il doit réviser les cours et est noter lors de tests. Régulièrement, un CAP blanc est mis en place pour juger de son niveau.
Les conseillers pédagogiques peuvent être joints facilement (par téléphone ou autre). Avec ce suivi, le taux de réussite frôle les 90%.

2 - L'apprentissage

Quelle méthode pour se former gratuitement au CAP AEPE sur Les Pavillons Sous Bois ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui réglera la formation.
Pour être accepté, il faut avoir le niveau 3ème et vous faire accepter par une entreprise (EAJE,...) pour pouvoir signer son contrat d'apprentissage. Après l'obtention du CAP, ce ne sera pas un problème de décrocher un travail sur Les Pavillons Sous Bois (Seine-Saint-Denis) ou dans les environs.

b - Programme du CAP AEPE

Le CAP Accompagnant Educatif articule son enseignement autour de cours généraux et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). La force de cette formation est sa pluralité.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - Les épreuves

Vous avez 2 possibilités pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première alternative offre la possibilité toutes les épreuves en une fois.
A l'inverse, la forme progressive offre la possibilité d'étaler les épreuves sur 5 ans maximum. Avec "bénéfice des notes", toutes les notes de plus de 10/20 sont conservées pendant cette durée.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour bûcher, favorisez la forme globale.

d - Comment trouver un stage?

Le nouveau CAP AEPE apporte des changements pour le stage. Il passe de 420 à 560 heures. Les étudiants doivent faire à minima, 40 jours avec des moins de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage ne sera plus demandé. Pour le remplacer, il faut écrire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Ou travailler ?

Le CAP Accompagnant Educatif est une potion contre le manque de travail. Sur Les Pavillons Sous Bois ou dans le département Seine-Saint-Denis, c'est obligé que des structures qui ont besoin de profils formés.
Crèche collective, centre aéré, société de baby-sitting,... offre de nombreuses possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches administratives pour faire cette profession, il faut avant tout se demander "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et si celles-ci sont en corrélation avec celles recherchées par l'organisme qui délivre l'agrément. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour être assmat?
Pour s'en assurer, il faut répondre à des questions simples. Aimez-vous l'indépendance ? Est-ce que vous supporterez de faire un travail à la maison ? Recevoir du monde chez vous ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous soutient-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou à revoir votre copie.

a - Etre agréée

Si vous décidez d'être assmat, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément (obligatoire). Cette étape vous demandera plusieurs semaines et vos connaissances seront scrutées.
Pour commencer il faudra se présenter à la réunion d'information obligatoire qui vous présentera le métier. Une fois rempli le dossier, la PMI viendra chez vous pour savoir si le logement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation organisée par le département de 120h. NB : après la formation il y a une évaluation. Si vous ratez cet examen, il vous sera interdit de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire aider par une école par correspondance pour préparer l'examen sur Les Pavillons Sous Bois (Seine-Saint-Denis).

b - Faire renouveller son agrément

A présent, pour continuer son occupation de garde à domicile et voir son agrément reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En les réussissant, cela vous assure un travail pour 10 années supplémentaires. Pour avoir la moyenne, elles requièrent un travail de préparation non négligeable. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles font appel à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-Saint-Denis 2024

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, participer à leur développement, la garantie de l'emploi (on aura besoin d'atsem), la facilité de changer de métier (être muté en crèche, halte-garderie, centre aéré,...).
Le salaire varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme tous les concours de la fonction publique territoriale, il réclame une formation non négligeable, compter 9 mois en moyenne. Les questions à choix multiples ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de vous préparer seul, ou bien faire appel à un organisme par correspondance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de combiner entre vie personnelle et préparation du concours externe. Des conseillers vous soutiendront. Vous devrez rendre des devoirs et passerez des examens d'entraînement. Enfin, il y a la possibilité des entretiens oraux d'initiation. Grâce à cela, vous travaillerez votre articulation, votre argumentation et serez beaucoup plus à l'aise le jour J.
Même si elle n'est pas gratuite, cet apprentissage vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours d'Atsem (Seine-Saint-Denis).
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles maternelles sur Les Pavillons Sous Bois ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour valider son entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours sélectif. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve testera votre culture générale et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou du calcul (conversion). Ensuite vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger la capacité à être attentif, votre raisonnement et comment vous vous organisez.
Si vous avez une note > à 10/20, vous aurez la possibilité de vous présenter à l'oral. Vous devrez présenter une présentation en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). En étape finale, il y aura un entretien évaluant vos motivations (5 points).
Si votre résultat global n’atteint pas la moyenne, il faudra refaire tout le concours.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le lire, le concours est ardu. 2 solutions : le préparer de façon isolée ou faire appel à un organisme dédié à la préparation. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, programme,...) et vous entraînera pour l'oral. De plus, vous serez amené à passer des simulacres de concours. Des conseillers pédagogiques, pour chaque épreuve, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Avec les nouveaux moyens de communication, vous suivrez ces cours depuis votre domicile, selon vos disponibilités.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 modules (état clinique, relation et communication,...). Elle se passe sur 10 mois soit 1435h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Les Pavillons Sous Bois

Si vous avez envie de travailler en puériculture et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Les Pavillons Sous Bois (Seine-Saint-Denis) en apprentissage.