CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Neuilly-Plaisance

Ces formations en Petite Enfance à distance sont disponibles dans tout la Seine-Saint-Denis depuis chez vous : BobignyRosny sous BoisLa Plaine St DenisLes LilasTremblay Les GonessesLe Pre St GervaisLes Pavillons sous BoisLe RaincyMontfermeilVaujoursVilletaneuseDugnyL'Ile St DenisGournay sur MarneCoubronTremblay-en-France, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Neuilly Plaisance

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance propose un nouveau format plus enrichie et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport à l'ancien référentiel. L'avantage principal, est qu'il vous permettra de passer sans peine d'un job à un autre (assmat vers atsem,..) sur Neuilly Plaisance (Seine-Saint-Denis) pendant votre vie professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, beaucoup de personnes sur Neuilly Plaisance (Seine-Saint-Denis) ou dans les villes alentours, essayent des formations par correspondance. Pour passer le CAP AEPE par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves peuvent débuter le programme selon leurs disponibilités et décrocher le diplôme en moins d'un an.
La formation à distance est excellent si vous n'avez pas la chance d'avoir de CFA sur Neuilly Plaisance.
Nota bene : vous avez la possibilité de faire la formation par correspondance en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).

2 - Le CAP en alternance sur Neuilly Plaisance

L'une des façons de se préparer au CAP Petite Enfance les plus en vogue : l'apprentissage. Il offre le loisir à l'étudiant d'être rétribué et d’emmagasiner de l'expérience. Les UE sont mis en pratique la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche, école maternelle, garderie,...).
Points positifs : bonne connaissance des enfants, travail rémunéré, formation payée par l'entreprise, facilité pour trouver un job.
Les moins : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, le programme peut être suivi depuis chez vous à distance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques compétences que vous connaîtrez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place les espaces, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, échanger sur les habitudes de l'enfant, assurer les opérations d'entretien, élaborer des menus équilibrés,...

c - L'examen

Si vous estimez que le programme du CAP est trop dense pour en connaître l'ensemble en 12 ou 24 mois, sachez qu'il est possible d'étaler l'examen sur 5 ans.
C'est la technique dite "progressive". L'atout est que vous pourrez mener conjointement vos études et votre vie personnelle. Ce système vous laisse également du temps pour achever vos stages en EAJE.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif du stage pendant le CAP Accompagnant Educatif est de révéler à l'apprenti les connaissances les plus étendues. Pour y parvenir, il faut tenter de mixer différentes structures, des établissements de taille différente, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il faut faire des activités de soin et participer à l’éveil. La longueur des stages est de 80 jours. Si aujourd'hui vous êtes nounou à domicile, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Augmenter son savoir

Quand on décide de préparer un diplôme professionnalisant (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour bosser immédiatement. Mais si pendant votre formation dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, c'est possible.
Au niveau des bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME (Moniteur Éducateur), AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous souhaitez devenir assistante maternelle sur Neuilly Plaisance (Seine-Saint-Denis), vous êtes sur la bonne page. Au XXIème siècle, il est inimaginable pour les mamans de laisser leurs chérubins à des personnes mal formées. C'est pour cette raison que toutes les assmat (sans exception) sont agréées. Mais comment l'obtenir sur le département Seine-Saint-Denis ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assistante maternelle ce n'est pas juste un dossier à remplir. Il y a des paliers à franchir.
Cela débute par la réunion d'information qui sera une présentation sur le métier (obligations, avantages, salaires,...). Aprés, vous devrez compléter un dossier (le cerfa) et recevoir l'infimière de la PMI qui viendra voir votre logement. Ce rendez-vous permettra de voir si l'appartement est conforme aux critères pour pouvoir garder des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez suivre une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en 3 blocs. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département prévoira un examen après les 120h. Le but est d'évaluer votre bagage afin de savoir si vous êtes prête pour prendre soin de nouveaux nés chez vous. Si vous n'avez pas la moyenne, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouvellement agrément Seine-Saint-Denis

Depuis peu, les départements contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Si vous décrochez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
De par la difficulté des épreuves, bénéficier d'un soutien par des enseignants pour la préparation est un vrai plus. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation à distance sur Neuilly Plaisance offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-Saint-Denis 2024

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est d'épauler le professeur des écoles en petite moyenne ou grande section aussi bien sur le côté logistique que sur la partie pédagogique. L'ATSEM fait partie intégrante de l'équipe.
Abstraction faite des écoles elle peut exercer en crèche publique ou privée; garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, elle amplifie les qualités primordiales pour son métier : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours concerne 2/3 des postes vacants. Il faut être âgé d'au moins 16 printemps, avoir la nationalité française mais surtout avoir le CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées par les agents. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y aura une seconde épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et son savoir-faire.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La caractéristique première de ce concours est qu'il est 100% dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Il faut justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux personnes pouvant prouver 4 ans de travail auprès d'enfant comme les assmat.
La première épreuve consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde partie est un échange avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places libres dans le département Seine-Saint-Denis, beaucoup de personnes recourent à des organismes à domicile pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture. Ce métier-passion consiste à se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, notamment les nourrissons. Cependant, il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour valider cette formation, vous ne pourrez pas échapper à un concours de sélection. Pas forcément évident, cet examen offre une première partie écrite (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury pour vérifier vos connaissances en puériculture et votre degré de motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas envisager de faire épauler par un organisme de préparation par correspondance sur Neuilly Plaisance.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 600h, sont primordiales pour faire le tour des 8 modules : accompagnement de l'enfant, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Vous pouvez suivre cette formation en alternance. Cela donne beaucoup d'aspects positifs : avoir de l'expérience, avoir le savoir-faire avec les enfants, être payé et bien connaître les enfants.