CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Le Raincy

Ces formations en Petite Enfance à distance sont disponibles dans tout la Seine-Saint-Denis depuis chez vous : BobignyRosny sous BoisLa Plaine St DenisLes LilasTremblay Les GonessesLe Pre St GervaisLes Pavillons sous BoisNeuilly PlaisanceMontfermeilVaujoursVilletaneuseDugnyL'Ile St DenisGournay sur MarneCoubronTremblay-en-France, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Le Raincy

Vous rêvez de travailler avec les enfants ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Le Raincy (93340) et vous ferez un emploi qui vous fait envie.
Par ailleurs, le secteur de la garde d'enfant est en croissance, pas de tracas pour dénicher un contrat à temps plein.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Comment marche le CAP Petite Enfance à distance sur Le Raincy ? C'est très simple. L'étudiant étudie (de chez lui) le même programme qu'en lycée. Il doit réviser les cours et vérifier ses acquis lors de contrôles. Une fois par an, il y a des partiels blancs pour juger de son niveau.
Les professeurs sont accessibles de 8h à 20h (moyens de communications variés). Avec ce support, le taux de réussite à distance est très bon et frôle les 90%.

2 - L'apprentissage

Quelle possibilité pour avoir une formation rémunérée au CAP Petite Enfance sur Le Raincy (Seine-Saint-Denis) ? Réponse : avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui prendra en charge le prix de la formation.
Pour être accepté, vous devez être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour pouvoir signer son contrat de professionnalisation. Après votre diplôme, il sera très simple de trouver un travail sur Le Raincy ou aux alentours.

b - L'enseignement

Le CAP Accompagnant Educatif ordonne ses cours autour de cours généraux et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. L'avantage de ce diplôme réside dans son côté professionnel.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (participer à une réunion de travail,...), ou organiser son action (signaler les besoins et leur évolution,...).

c - Les épreuves

Il y a 2 options pour passer le CAP dans le département Seine-Saint-Denis : la forme globale et la forme progressive. La première option permet aux élèves de passer l'ensemble des épreuves en une fois.
La forme progressive permet d'étaler les épreuves générales et professionnelles sur les 5 prochaines années. Grâce au bénéfice des notes, les notes > à 10/20 sont sauvegardées sur ces 5 ans.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour vos révisions, favorisez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le nouveau CAP AEPE apporte quelques innovations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Sa durée augmente de 420 à 560 heures. Il est obligatoire de faire, au minimum, 40 jours avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
Le rapport n'est plus nécessaire. Vous devez faire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (change, égratignures,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Les débouchés professionnels sur Le Raincy

Le CAP Accompagnant Educatif est une potion contre l'inactivité. Sur Le Raincy ou dans le département Seine-Saint-Denis, il y a forcément des sociétés de garde d'enfant qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèche collective, garderie, garde à domicile,... sont autant de occasions de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites pour s'occuper des petits, l'assistante maternelle est plébiscitée. A la manière d'une seconde maman, sa maison offre un cadre sécurisant pour les petits.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'obtenir un travail avec des perspectives.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le métier-passion d'assistante maternelle sur Le Raincy (Seine-Saint-Denis), il va falloir obtenir l'accord du département (Seine-Saint-Denis).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est impérative. Elle permet d'interpréter le métier, ses responsabilités, et ainsi voir si c'est ce que vous voulez.
Ce rendez-vous permet aussi de voir que vous collez aux conditions exigibles. Votre département (Seine-Saint-Denis) l'organise directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier lance votre démarche. Il faut être méthodique et s'appliquer pour le remplir. Pour le valider, vous devez produire certaines attestations et documents : carte d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire vierge, certificat médical, copie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Pour valider son agrément, votre logement doit répondre aux exigences du référentiel des assmats (m2, état, disposition des pièces, l'environnement extérieur,...).
Le second critère concerne la vérification des motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront évaluées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de la langue française).
Pour finir, il sera estimer vos connaissances sur le travail en lui-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

Elle a lieu dans les 3 mois après le dépôt du dossier. La première partie consiste en un entretien. Après, il y a une visite pointilleuse du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Seine-Saint-Denis). Les sujets abordés : risques à la maison (garage, salon, jardin,...), risques liés aux déplacement et avoir la réponse adéquate face à certaines situations (coup de chaleur,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre agrément soit approuvé, il y a l'obligation de suivre une formation de 120 heures minimum.
Elle permet de posséder tout le savoir nécessaire. 80h sont à entériner antérieurement à votre début d'activité le reste après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure trente heures, a pour finalité d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les points de santé essentiels, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est plus théorique et administratif. Ce module apprend à la nounou à connaître ses droits, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir échanger avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc de 15h minimum a pour objectif de former au cadre institutionnel.

L'évaluation de la formation
Suite à cette formation, une appréciation de vos acquis est mise en place. Si malencontreusement, vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas travailler. Au final, il vous faudra refaire l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, il est imposé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP AEPE si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure moins de 30 minutes. C'est un oral. 1ère partie : une présentation sur vos fiches de synthèses (l'une évoquera un soin quotidien apporter à l'enfant : le change, un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes de présentation, et moins d'une demi-heure de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-Saint-Denis 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir le corps enseignant en maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur la partie pédagogique. Cette personne fait partie intégrante de l'équipe.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche publique ou privée; halte garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, elle développe les qualités fondamentales pour exercer : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Il concerne 60% minimum des postes disponibles. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, être français (ou ressortissant européen) et surtout posséder le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées en école. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a un oral face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer ses motivations et son savoir-faire.

2 - Le concours interne

La caractéristique première du concours interne est qu'il est uniquement dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Seule condition : justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux adultes démontrant une expérience de 4 ans avec des enfants en bas âge comme les assmat.
La première partie (admissibilité) vous demandera d'étudier des documents et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial disponibles dans le département Seine-Saint-Denis, beaucoup de futurs atsem font appel à des organismes spécialisés d'aide par correspondance pour réussir le concours du premier coup. QCM, révisions des thématiques, entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en établissement préparant le DEAP, il faut se présenter à un concours d'entrée. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (pas de conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve testera votre culture générale et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) ou encore les mathématiques. Ensuite il y a des tests d'aptitudes pour mesurer votre attention, le raisonnement logique et votre planification des événements.
Pour les élèves avec plus de 10 de moyenne, vous serez admis à faire l'oral d'admission. Il faudra présenter une présentation orale en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (15 points). En étape finale, il y a un entretien évaluant vos motivations (noté sur 5 points).
En cas de note qui ne parvient pas à au moins la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours demande une grande préparation. 2 possibilités : vous préparer toute seule ou par une école à distance. Elle vous apportera des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous préparera pour l'oral. Vous passerez des concours "blanc". Des professeurs, pour l'ensemble du programme, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Avec internet, vous suivrez ces cours sans bougez de chez vous, selon son planning.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 éléments (ergonomie, transmission des informations,...). Elle se passe sur une dizaine de mois soit presque 1500h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Le Raincy

Si votre but est de davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Le Raincy en apprentissage.