CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Villetaneuse

Ces formations en Petite Enfance à distance sont disponibles dans tout la Seine-Saint-Denis depuis chez vous : BobignyRosny sous BoisLa Plaine St DenisLes LilasTremblay Les GonessesLe Pre St GervaisLes Pavillons sous BoisLe RaincyNeuilly PlaisanceMontfermeilVaujoursDugnyL'Ile St DenisGournay sur MarneCoubronTremblay-en-France, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Villetaneuse

La nouvelle variante du CAP Accompagnant Éducatif offre un ensemble de cours plus important et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport à l'ancien diplôme.
Sa force, est qu'il vous permettra de passer librement d'un métier de la petite enfance à un autre (assmat vers atsem,..) sur Villetaneuse pendant votre carrière professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup de personnes sur Villetaneuse ou aux alentours, entreprennent des formations par correspondance. Pour préparer le CAP de cette manière par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants ont la liberté de débuter quand ils le veulent et passer le CAP AEPE dans l'année qui suit.
La formation à distance est impeccable si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire proche de la maison. Nota bene : il est concevable de faire la formation par correspondance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - Le CAP en alternance sur Villetaneuse

L'une des façons de se préparer au nouveau CAP PE qui à le vent en poupe c'est : l'alternance. Il offre la possibilité à l'élève en alternance d'être rétribué et d'améliorer ses connaissances. Les cours sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (EAJE,...).
Les : 2 ans d'expérience, salaire, formation payée par l'entreprise, profil recherché par les recruteurs.
Les moins : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas de lycée proche, l'enseignement peut être fait à domicile.

b - Programme de la formation

Voici quelques savoirs que vous connaîtrez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, élaborer un planning d'accueil, réaliser le dépoussiérage, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves

Si vous jugez que le programme du CAP AEPE est trop rempli pour tout passer en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible de faire l'examen sur 5 ans.
C'est la disposition dite "progressive". L'avantage est que vous pourrez mener de front vos études et votre vie personnelle ou professionnelle. Ce système vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour effectuer vos stages.

d - Les stages

Le but de la PFMP lors de votre formation est d'exposer à l'étudiant les connaissances les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut s'évertuer à varier différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des activités de soin et des activités d'éveil éducatif. La durée cumulée est de 4 mois, soit 16 semaines. Si votre emploi est nounou à domicile, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Continuer à apprendre

Quand on souhaite valider un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour exercer son métier dès qu'on à son diplôme. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous avez envie de continuer, c'est réalisable.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

L'emploi d'assistante maternelle est soumis à un statut spécial. Pour avoir son agrément, il y a cinq étapes.
En premier lieu, il est obligatoire de participer à la réunion d'information du département (Seine-Saint-Denis).
Ensuite, il faudra remplir le dossier pour faire la demande.
Une fois le dossier rempli, il va falloir s'assurer d'être en accord avec les exigences voulues (fonctionnalité du logement, compétences dans l'accueil,...).
Autre étape, il faut accueillir la Protection Maternelle Infantile à son domicile. Elle examinera le logement et les environs.
Pour terminer, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur le département Seine-Saint-Denis de 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément départemental.
La nouveauté est qu'après la formation initiale, il y aura obligatoirement un contrôle portant sur la formation. La remise de l'agrément dépendra de la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

Aujourd'hui, pour bénéficier du prolongement de son agrément sur Villetaneuse, il est indispensable de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Cela demande des dizaines d'heures de révision, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une capacité à gérer ses émotions.
La première épreuve vous oblige à présenter deux activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité de développement). Il y a une partie de présentation à l'oral et des questions du jury.
La seconde épreuve, elle est beaucoup plus dure. Il faut étudier des documents (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan de logement,...) pendant 1h30. Avec toutes ces données, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil du jeune enfant. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font accompagner pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Villetaneuse. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier en choisissant leur planning, avec la formation à distance sur Villetaneuse.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-Saint-Denis 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif est parfaitement adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" est dédié aux titulaires du CAP. Le CAP offre de bonnes connaissances pour passer le concours mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faudra compléter ses UE par des cours axés vers l'éducation.
Pour cela, 2 solutions : le faire seul (en achetant des livres) ou accompagné.
La deuxième option offre plus de gages de réussite. Cette deuxième méthode consiste à contacter une école à distance, qui vous donnera du matériel de révision pour une période qui dépendra de votre planning.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Villetaneuse ou dans le département, il faudra se présenter au 3ème concours. Une obligation à respecter : avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour analyser votre parcours.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un second souffle à votre vie professionnelle en vous dirigeant vers la petite enfance, ce concours est pour vous. Le concours interne de la fonction publique territoriale est constitué seulement d'un entretien d'évaluation. Il consistera en une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour entrer en école d'auxiliaire de puériculture, il est obligatoire de faire un concours sélectif. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est une épreuve de culture G et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou encore les mathématiques. Dans la seconde partie il y a des tests d'aptitudes pour évaluer la capacité à être attentif, le raisonnement logique et la manière de s'organiser.
Si vous obtenez la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, il faudra vous présenter à l'oral. Il faudra présenter une présentation à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (15 points). Ensuite il y aura en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (noté sur 5 points).
Si votre résultat global ne parvient pas à au moins la moyenne, vous serez éliminée.

b - Comment se préparer sur Villetaneuse ?

Comme vous venez de le lire, le concours demande une grande préparation. Vous pouvez vous entraîner seule ou par une école spécialisée dans les concours. Elle vous apportera des supports (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour l'oral. Vous passerez des examens d'entraînement. Des profs diplômés, pour chaque matière, vous épauleront en cas de problème.
Avec les réseaux internet, vous suivrez cette préparation depuis chez vous, selon son planning.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 éléments (état clinique, relation et communication,...). Elle se déroule sur 10 mois soit presque 1500h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Villetaneuse

Si vous souhaitez travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Villetaneuse en alternance.