Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Soisy Sous Montmorency

Le rôle du Toiletteur

Chaque jour, le toiletteur entretient tout types d'animaux, quels que soient leur corpulence et leur gabarit. Chaque animal est installé sur des supports adaptés. Le toiletteur veille à les choyer et assure leur confort. Aussi, il prévient les enflures ou rougeurs et le signale aux clients. Il connait les standards de coupe selon l'espèce concernée !
Il renseigne également les propriétaires sur l'entretien de leur animal. Aussi, les soins sont à adapter ! Certaines races sont plus fragiles et demandent plus de vigilance. C'est une aventure passionnante au service des animaux et leur bien-être général.

Le programme

Vous commencerez votre cursus par la communication animale et les différents besoins. Des connaissances plus spécifiques en races et morphologies seront étudiées. Contenir l'animal est nécessaire pour éviter tout incident. D'ailleurs, le dispositif du salon de toilettage sera présenté, dont les tables ergonomiques et les accessoires utilisés.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

Le métier d'ASV regroupe des missions variées au quotidien, de la gestion de la clinique à la décontamination des espaces de travail. L'auxiliaire pilote toute l'organisation d'une structure vétérinaire. Il/elle gère l'agenda, contrôle les stocks et gère la facturation. Le métier demande des compétences en bureautique, mais également en physiologie animale.
L'ASA sait reconnaître les lésions cutanées et comment s'en occuper (pansement…). Cet assistant hors pair assure aussi la propreté du local, aide le vétérinaire et traite les résultats d'analyses. Par son savoir-faire, l'auxiliaire de santé animale sait déterminer les cas urgents et les fait prévaloir. Cela enlève une pression au vétérinaire et ne chamboule pas son planning.

Les cours

Le cursus d'ASV prépare à une profession très variée. Vous apprendrez à gérer l'accueil physique des clients et traiter les urgences. Vous apprendrez à diriger la routine de l'établissement et garantir sa propreté.
Plusieurs thématiques seront abordées, dont les agents pathogènes, les prélèvements (sang, urine) et la biologie animale. La charte de qualité est également étudiée en formation : les règles de déontologie doivent être scrupuleusement respectées.

Se spécialiser

Si vous êtes attaché à un groupe animalier en particulier, sachez que des leçons complémentaires peuvent vous mener vers le dressage de chiens ou les animaux sauvages. Selon l'établissement où vous souhaitez œuvrer, ces connaissances seront un atout supplémentaire.

3 - Formation éleveur canin/felin

Avis d'un élève sur la formation

Sébastien, qui habite sur Soisy Sous Montmorency, 22 ans :
"Avant, mes parents avaient un grand bouvier suisse, Billy, très docile. Il était constamment à deux pas de nous. C'était un toutou adorable et qui tenait beaucoup à ses maîtres. Quand mon petit frère est né, Billy était complètement perdu. Un expert en psychologie animal avait encouragé notre chien à affronter cette nouveauté pour lui. J'ai été fasciné par ce domaine, surtout par la psychologie animale. J'ai voulu faire plein de stages au collège et au lycée pour développer mes compétences. Après le bac, j'ai travaillé quelque temps avant de m'inscrire à cette formation professionnelle. Mon solde était bas sur mon CPF, mais j'ai pu payer en plusieurs échéances. J'ai échangé avec des professionnels formidables qui m'ont communiqué leurs meilleures astuces pour faire valider mes acquis.
Une fois mon second stage terminé, j'avais pu faire mes preuves : aujourd'hui, je m'épanouis dans ce métier.
"

Après la formation

Des agences de comportementalistes embauchent de nouvelles recrues pour se rendre chez les maîtres directement. Certaines animaleries peuvent faire appel à des comportementalistes pour chiens pour leurs propres bêtes. Généralement, tous ces travailleurs sont indépendants.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Notre parcours de formation permet à tout élève formé d'assimiler de façon claire les compétences de la profession de soigneur. Toutes les typologies seront examinées : connaître leur mode de vie est fondamental pour bien s'en occuper. L'apprentissage des soins courants vous montrera comment gérer les situations plus critiques en attendant la prise en charge de l'équipe dédiée. Vous verrez comment se déroule le trajet des bêtes d'un emplacement à un autre et les aménagements réalisés pour leur accueil. Vous étudierez le cadre réglementaire pour cette pratique.

Comment se passe l'évaluation ?

Votre évaluation sera faite sur les notions intégrées et l'assimilation des cours de façon générale. Tous les examens écrits seront étudiés pour vous évaluer. Vos exercices seront corrigés par notre équipe de professeurs que vous pourrez contacter par messagerie privée.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Programme de la formation

Dans la formation que nous proposons, votre objectif premier sera de préparer un plan d'éducation canine. Vous serez formé sur les modes opératoires avec le jargon à utiliser, les méthodes de psychologie positive, comment parvenir au comportement voulu,…
Vous verrez que le plan d'action peut varier selon le canidé. Vous analyserez les changements obtenus et ce que chaque technique peut lui apporter. Vous verrez les jeux et jouets dédiés aux entraînements canins.

Avis d'un élève sur la formation

Anthony, qui vit sur Soisy Sous Montmorency, 29 ans :
"Je me suis inscrit en formation sans devoir m'absenter du travail. Je suis constamment sur les routes, donc les sessions en e-learning tombaient sous le sens. C'est mon attrait pour les chiens qui m'a mené à faire une vraie formation professionnelle. Je suis propriétaire d'un Rottweiler et plus récemment, d'un dogue allemand.
Je m'investis beaucoup pour les dresser pour qu'ils soient toujours obéissants. J'apporte mon aide à mes amis et je leur conseille certaines méthodes quand ils ne savent plus quoi faire. C'est très gratifiant de pouvoir apporter mes connaissances et j'y passe beaucoup de temps.
Je dois d'abord finir mon stage mais l'entretien final n'est pas loin. Pour financer ma formation, j'ai pu régler une partie du montant avec l'aide du CPF. Pour compléter, des échéances mensuelles ont fini de payer la totalité.
"