Envie de travailler auprès d'animaux ? Sachez que toutes ces formations sont possibles partout en Seine-et-Marne :
Melun,
Vaux le Penil,
Villeparisis,
Meaux,
Coulommiers,
Montereau faut Yonne,
Nemours,
Provins,
Savigny le Temple,
Avon,
Torcy,
Fontainebleau,
Pontault Combault,
Champs sur Marne,
Gretz Armainvilliers, ...
Le rôle du Toiletteur
Le toilettage animalier assure l'entretien de nos compagnons à quatre pattes ! Brossage des dents, lavage et épilation dans certains cas : le bien-être de chaque animal est le but de chaque professionnel. Les établissements de toilettage sont très sollicités lors de concours de beauté : certaines familles d'animaux ont des standards de coupe définis par les institutions françaises. Vous saurez comment manœuvrer avec les chiens les plus peureux et les installer au mieux lors de la manipulation (tables de toilettage,...).
Témoignage
Stéphanie, Chelles (77490), 28 ans :
"Pouvoir m'occuper d'animaux au travail a toujours été mon projet. Je suis d'ailleurs volontaire au sein d'un parc animalier depuis la fin de mes études. Des changements personnels m'ont amené à revoir certains projets d'ordre professionnel. C'était le bon moment pour démarrer une reconversion professionnelle. Dès le démarrage de ce cursus, j'ai su que c'était la bonne décision. Les blocs de compétences sont complets, jusqu'au comportement de l'animal et sa nutrition. J'ai d'ailleurs appris à examiner la robe de l'animal pour veiller au moindre problème d'irritation. J'ai appris à conseiller les propriétaires sur le choix de la nourriture. Cet apprentissage m'a permis d'être admise dans un salon privilégiant les NAC ! Aucun rendez-vous ne se ressemble : je peux laver un berger allemand le matin et un lapin l'après-midi ! Je m'épanouis au quotidien."
Présentation de l'auxiliaire vétérinaire
Le métier d'ASV regroupe plusieurs fonctions, allant de la
prise de rendez-vous à l'
aseptisation des outils chirurgicaux. L'ASA a un rôle primordial au sein d'un centre de soins vétérinaire. Il/elle gère l'agenda, réalise un tri des appels téléphoniques et
gère la partie facturation. L'auxiliaire a de nombreuses compétences administratives, mais également en physiologie animale. L'auxiliaire sait détecter des pathologies et comment les soigner (sparadrap…). Ce bras droit veille à la propreté des espaces, facilite le quotidien du vétérinaire et gère les examens médicaux annexes. Aussi, par ses connaissances, l'ASV sait distinguer les urgences pour les traiter en priorité. Cela diminue le travail du vétérinaire et ne chamboule pas son planning.
Les cours
Ce parcours de formation prépare à une profession très variée. Vous verrez comment
prioriser les rendez-vous et répondre aux propriétaires. Vous saurez comment gérer le quotidien en clinique vétérinaire et
conserver sa propreté. De nombreux points seront soulevés, dont les examens paracliniques, la
délivrance des médicaments et la psychologie animale. L'éthique est également étudiée en formation : de nombreuses règles sanitaires doivent être scrupuleusement respectées.
Augmenter ses connaissances
Si vous avez une préférence pour une lignée en particulier, sachez que des enseignements complémentaires peuvent vous guider vers les espèces animales rurales ou les animaux sauvages. Selon la structure où vous souhaitez exercer, ces connaissances seront un atout supplémentaire.
Présentation du comportementaliste canin
Très attentif, le comportementaliste canin peut discerner toute l'anxiété qui peut affecter le chien. Bienveillant avec les maîtres, il va
calmer la situation et
apporter des solutions concrètes. Il instaure des programmes liés aux habitudes du canidé, mais aussi du maître : parfois, les difficultés rencontrées peuvent être induites par l'humain. Le comportementaliste doit rappeler les choses avec finesse, avec pour objectif de préserver le bien-être du canidé, sans culpabiliser son propriétaire.
Différence éducateur et comportementaliste
Même si ces professions sont souvent confondues, le comportementaliste va regarder le comportement du chien, son espace de vie et s'informer sur certains événements récents et inhabituels. Il a pour objectif de trouver une explication à cette confusion chez l'animal, puis d'entamer un travail par des programmes de rééducation. L'éducateur canin n'agit que si le chien n'a pas été élevé par son propriétaire et ne connaît pas ses limites.
Programme de la formation
Pour exercer ce métier dans de bonnes conditions, il vous faudra savoir les différentes catégories d'animaux et leur mode de vie. Vous serez initié aux tâches quotidiennes, avec l'entretien des locaux et la préparation d'aliments adaptés selon le régime. Les singes, les oiseaux ou encore les ursidés : toutes les familles seront abordées pour vous donner plus de connaissances.
Insertion en milieu professionnel
Vous pourrez réaliser un stage en entreprise dans un complexe animalier, sous la forme du volontariat. Un minimum de
deux semaines est préconisé pour gagner en savoir-faire. Cette période en entreprise est un avantage pour cette profession qui demande des compétences manuelles.
Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?
Le rôle de l'éducateur canin est d'
assister les particuliers et contribuer à l'éducation de leur chien. L'éducateur canin va alors reprendre les principes éducatifs de base grâce à un plan d'action défini. Il va utiliser des process éducatifs pour apaiser un chien colérique ou l'aider à se concentrer. Le soigneur fait
face à de nombreux profils de canidés : ils peuvent être peureux ou surexcités, ne répondant à aucun ordre. Ces différentes situations peuvent devenir problématiques au quotidien : s'adresser à un éducateur canin n'est plus une option. Souvent, ce sont des animaux qui n'ont jamais été éduqués ou qui n'ont pas été sevrés à terme.
Comment se passe l'évaluation ?
Vos résultats seront examinés par une équipe d'experts, vouée à votre réussite ! Obtenir le certificat ACACED (ex CCAD) est obligatoire pour exercer dans certains domaines animaliers et remplace le CCAD. Comptez 15 heures de formation et un quiz sous forme de QCM.