Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Palaiseau

Programme de la formation

La formation que nous proposons contient les bonnes pratiques incontournables demandées dans la profession ! Vous serez initié à toutes les formalités, du shampoing jusqu'à la débourre. Vous en saurez plus sur le passé des canidés, des félins, leur régime alimentaire et sur le livre des origines françaises.
Vous apprendrez comment détecter les problèmes cutanés décelés chez l'animal et suggérer les traitements en conséquence. Vous désirez devenir toiletteur indépendant ? Toutes les normes réglementaires demandées au sein d'un salon seront traitées dans cette formation. Autre que l'hygiène animale, des sessions sur la vente seront dispensées pour apprendre à commercialiser divers articles ! (colliers, antiparasitaires, …).

Débouchés

Cette formation permet de pratiquer l'activité de toiletteur dans plusieurs entreprises, autant dans un cabinet vétérinaire que dans un parc zoologique. Le toiletteur peut aussi agir à son compte ! Installés dans leur local ou travaillant à domicile, on retrouve aussi des toiletteurs avec des vans tout équipés ! Le toiletteur peut se spécialiser vers le toilettage des grands canidés ou des Nouveaux Animaux de Compagnie aussi : à lui de préciser ses services selon son savoir-faire !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Les cours

Il faut compter 12 mois minimum pour obtenir son diplôme d'ASV. Les rubriques se définissent en quatre parties distinctes. Le comportement de l'animal, l'anatomie ou encore les besoins nutritionnels : toutes ces données seront profitables pour conseiller chaque propriétaire. Vous étudierez les pathologies courantes et les solutions adéquates. Aussi, la partie dédiée aux médicaments fera partie de l'enseignement : les prescriptions peuvent être délivrées sur accord du vétérinaire. Pour réaliser des check-ups, vous étudierez comment manier les appareils de mesure et analyseurs. Vous serez en mesure de procéder à des prélèvements divers et présenter les données.

Options de formation

Il est possible de se spécialiser avant de débuter votre formation d'auxiliaire spécialisé vétérinaire. En plus des bases fondamentales, vous pourrez choisir une spécialisation en psychologie animale et dressage ou en garde d'animaux. Plusieurs autres choix sont proposés, dont la faune sauvage et les NAC.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous étudierez les principes fondamentaux du rapport "homme/animal" et les difficultés qui peuvent s'y associer. L'apprentissage sera orienté vers les tactiques qui ont fait leurs preuves.
Complimenter le chien après qu'il ait obéi ou le sermonner dans le cas contraire sera un sujet à traiter. Vous verrez les bénéfices de ces deux méthodes, que vous pourrez exercer lors des entrevues avec l'animal.

Témoignage élève

Coralie, 33 ans, qui réside sur Palaiseau (91120), exerce dans une association qui recueille des chiens abandonnés. Elle a toujours grandi entourée de chiens de bergers, elle en détient d'ailleurs trois. L'un d'eux avait rencontré un moment de nervosité inexpliqué. Après une entrevue avec un spécialiste du comportement canin, elle a voulu découvrir cette profession :
"J'avais inscrit mon chien à plusieurs entraînements canins quand ce n'était qu'un chiot. Et même après ça, je n'avais plus la main dessus. Un expert en comportement m'a garanti que la cause venait d'ailleurs. Il vivait mal le fait que je fasse entrer un chat chez nous ! Je m'en suis tenue à ses conseils pour rassurer mon chien. Captivée par ce métier, je me suis inscrite à ce cursus. Les cours par correspondance m'ont permis de continuer à travailler normalement. Au centre, personne ne possédait cette connaissance du comportement animalier : j'ai contribué à aider ces animaux avant de les proposer à l'adoption à des gens aimants."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Pour travailler dans de bonnes conditions, il sera nécessaire d'étudier les différentes races et leur manière de vivre. Vous serez formé aux tâches quotidiennes, avec l'entretien des locaux et la répartition de portions de nourriture.
Les ouistitis, les rapaces ou encore les ursidés : toutes les typologies seront étudiées pour vous donner plus de compétences.

Stage

Vous aurez la possibilité de faire un stage pratique dans un refuge pour animaux, mais de votre plein gré. Un stage de 15 jours est préconisé pour tester vos nouvelles connaissances. Ce premier pas en entreprise est un avantage pour cette profession qui demande des compétences manuelles.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Retour d'expérience

Julien, 41 ans, Palaiseau (91120) :
"Je fais du canicross depuis des années. Je suis accompagné par mon Beagle et mon Husky. Quelle épreuve pour les éduquer ! Ce n'était pas de tout repos, mais cela m'a passionné. Je me suis informé sur les activités professionnelles du domaine et la formation à l'éducation canine répondait à tous mes critères. Je suis au boulot en journée, donc la formation à distance était indispensable. Je consultais les supports de formation et je m'investissais pleinement. Aussi, j'ai pu suivre un premier stage dans le groupe d'éducation positive pour chiens. J'ai pu discuter avec des gens qui ont soutenu mon projet. J'ai pu apprendre différents thèmes, particulièrement sur leur génétique et leur comportement. Ma formation n'a pas été très longue malgré un planning bien complet.
Je souhaite me déclarer comme indépendant pour collaborer avec des clubs de canicross des communes avoisinantes.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur pour chiens est là pour inculquer des bases à une bête qui n'a jamais été éduqué ou n'a aucune idée des restrictions.
Le comportementaliste canin s'attaque à d'autres enjeux. Il veut lever le voile sur le motif d'un changement de comportement chez l'animal, comme les marquages ou des jappements inexpliqués. Ces situations relèvent d'une gêne chez l'animal et non d'un mauvais dressage.