Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Apprendre les métiers des soins animaliers est désormais possible partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertFeursAndrézieux BouthéonMablyRoanneSt ChamondMontbrisonRive de Gier, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Firminy

Le rôle du Toiletteur

Tout d'abord, le toiletteur doit se passionner pour les animaux. Il faut de la délicatesse pour détendre ces boules de poils, tout en gardant une certaine autorité pour travailler dans de bonnes conditions. Etre efficient et passionné sont les vertus principales dans cette profession. Aussi, la contention de certains animaux demande de la patience ! Les connaissances du toiletteur sont larges : du siamois au bouledogue français, tous doivent être sollicités différemment. C'est un métier multitâche qui assure également une partie commerciale pour la vente en salon ! Le toiletteur doit être imaginatif et proposer des prestations originales comme l'hydrothérapie ! Il peut aussi réaliser un entretien plus sage, précisément lors de concours.

Période de formation en milieu professionnel

Il est encouragé de réaliser un stage professionnel de minimum deux semaines dans une structure dédiée. Pour exercer de votre propre chef une fois votre formation terminée, il est important de s'essayer sur le terrain. Vous connaîtrez déjà les bons réflexes et pourrez les appliquer directement sur votre lieu de travail ! C'est une qualité de plus à présenter lors de vos entretiens et un premier apprentissage de la profession !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

L'ASV (ou ASA) est indispensable chez un vétérinaire. L'auxiliaire accueille les propriétaires et assure le suivi des animaux. Il/elle seconde le vétérinaire pour différentes actions, pour réaliser les contrôles de base jusqu'en salle d'opération.
L'ASA prépare les instruments pour chaque intervention au bloc et respecte les procédés de stérilisation des ustensiles. C'est une personne à double casquette : elle sait utiliser plusieurs appareillages (appareil pour doppler…), s'assure du stock de médicaments et veille au bien-être des animaux admis à la clinique.

Avis d'une élève sur la formation

Roxanne, 25 ans, Firminy :
"J'ai pu découvrir le métier grâce à une amie vétérinaire. Je souhaitais engager une rupture conventionnelle et quitter mon poste de commis : elle était en pleine réflexion pour un coup de main supplémentaire. Selon elle, ma personnalité pouvait coller. Energie, réactivité et écoute active regroupaient ce qu'elle recherchait. J'avais peur de retourner à l'école, mais elle m'a montré cette formation par correspondance avec l'option d'ornithologie. Suite à des missions salariées, j'avais une somme conséquente sur mon Compte Personnel de Formation : j'ai pu tout prendre pour payer mon cursus ! J'ai étudié pas mal de choses sur la psychologie des animaux, comment les manipuler, comment faire des échographies,… Mon amie n'avait pas tort : je suis conquise par ce poste!"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le rôle du comportementaliste canin

Doté d'un bon sens de l'observation, le comportementaliste canin peut discerner l'inquiétude qui peut affecter le chien. Compatissant avec les maîtres, son rôle sera de les guider et suggérer des solutions adaptées.
Il instaure des programmes liés aux habitudes du canidé, en tenant compte de l'Homme : bien souvent, ces complications sont générées par l'humain. Le professionnel doit alors exposer les choses avec finesse, dans le but d'assurer l'apaisement du chien, sans mettre en cause son maître.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces deux fonctions sont souvent confondues, le comportementaliste va surveiller le comportement du chien, son environnement et s'informer sur certains faits. Il a pour objectif de discerner la cause de ce mal-être chez l'animal, puis de corriger le tir par des exercices ciblés.
L'éducateur canin, lui, intervient lorsque l'animal n'a jamais été discipliné à la naissance et n'a jamais reçu d'ordre.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Avis d'une élève sur la formation

Stéphanie, Firminy (Loire), 32 ans, a toujours rêvé de changer de vie pour travailler auprès des animaux. Elle a pris sa décision :
"Mes proches tentaient de me dissuader. Ils n'envisageaient pas de me voir délaisser les avantages de mon poste en bureautique pour me dévouer aux soins d'animaux en tout genre. Pourtant, je ne lâche rien. Je suis candidate à cette formation depuis plusieurs semaines déjà et je m'épanouis depuis. Il faut être travailleur mais les supports écrits et vidéo sont pensés pour l'enseignement en ligne.
Les équipes de formateurs sont présentes et demandent des retours d'expérience sur les sessions du programme. J'ai sollicité des parcs animaliers pour effectuer un stage pratique. Une réserve naturelle a accepté de me prendre comme stagiaire pour me faire découvrir le monde du soigneur animalier. Je sais que ce cursus me guidera vers une nouvelle voie.
"

Après la formation

Par ses capacités diverses, le soigneur peut être sollicité par différentes structures animalières, dont les parcs animaliers ou les fermes pédagogiques. Les aquariums marins emploient également des soigneurs pour garantir la propreté des bassins et le suivi des espèces.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Témoignage élève

Sebastien, 45 ans, Firminy (42700) :
"Je fais du sport canin, ou canicourse pour les connaisseurs. J'en fais régulièrement avec mon malinois et mon Fox Terrier. Quel exploit que d'avoir réussi à les faire obéir ! Ce n'était pas toujours aisé, mais j'ai trouvé ça très formateur. Je me suis intéressé aux activités professionnelles du domaine et la formation à l'éducation canine était la plus appropriée. Je travaille toute la journée, donc me former en ligne était capital pour moi. Je relisais les chapitres les soirs ou le samedi matin. Aussi, j'ai pu suivre un stage de découverte dans l'association d'éducation canine de ma ville.
J'ai pu débattre avec des employés qui m'ont conforté dans mon choix. J'ai pu étudier plusieurs thématiques, notamment sur l'alimentation des chiens et leur conduite selon les situations. La validation s'est faite rapidement malgré un planning où j'étais très pris.
J'envisage d'établir mes propres prestations comme travailleur indépendant auprès des clubs canins de mon département.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur pour chiens est là pour donner des bases solides à un canidé qui n'a pas été correctement élevé ou n'a jamais été confronté à des restrictions.
L'intervention du comportementaliste canin relève d'une autre problématique. Il tente de découvrir la raison d'un changement d'attitude, comme des pleurs ou la destruction du mobilier. Cela est la cause d'un malaise chez l'animal et non d'un manque d'éducation.