Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Apprendre les métiers des soins animaliers est désormais possible partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertFeursAndrézieux BouthéonMablyRoanneSt ChamondMontbrisonFirminy, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Rive De Gier

Le programme

Cet enseignement forme aux méthodes de toilettage et de coiffage dédiées à chaque animal ! En tant que futur(e) professionnel(le), il vous faudra connaître les différents schémas de toilettage en fonction de la lignée des chiens, chats ou NAC, obligatoires pour les expositions officielles.
Vous apprendrez comment bien informer les propriétaires de chaque compagnon et suggérer le meilleur service selon le pelage ou les éventuelles affections cutanées ! Il vous sera enseigné la coupe des ongles ou encore l'épilation des oreilles.

Options de formation

Les métiers de spécialité animale évoluent et les besoins grandissent ! Pour faire face à ces changements, des options de formation viennent compléter le savoir-faire du toiletteur. L'option "Nouveaux Animaux de Compagnie" forme à apprivoiser ces compagnons parfois méconnus (comme le vison ou l'hermine). D'autres filières comme l'éducation des animaux et l'étude du comportement animal sont une aubaine pour avoir des connaissances plus larges. Autre option dédiée à la formation, le gardiennage : pour devenir garde, un diplôme de capacité (ACACED) est délivré après 2 jours de formation.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

L'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) participe à l'organisation de la clinique. L'ASV gère les formalités et conseille sur l'alimentation entre autres. Il/elle accompagne le vétérinaire dans différentes activités, de la contention en consultation jusqu'à l'assistance lors d'une opération.
L'ASV prépare d'ailleurs le matériel pour chaque passage au bloc et respecte les procédés de stérilisation des ustensiles. C'est une personne aux multiples compétences : elle sait utiliser différentes machines (appareil pour doppler…), assure la gestion des réserves et veille au confort des animaux en observation.

Témoignage

Romane, 30 ans, Rive De Gier (Loire) :
"J'ai découvert le métier d'auxiliaire grâce à l'une de mes connaissances. Je désirais me reconvertir et quitter la comptabilité : elle cherchait une nouvelle auxiliaire pour un coup de main supplémentaire. Selon elle, je correspondais au profil. Persévérance, compassion et empathie étaient les attributs qu'elle recherchait.
J'avais peur de retourner en cours, mais elle m'a indiqué cette formation en e-learning et je me suis inscrite ! De par mes anciens postes, j'avais une somme conséquente sur mon CPF : j'ai pu tout débourser pour couvrir mes frais de formation ! J'ai étudié pas mal de choses sur le comportement des animaux, comment les maintenir, comment faire des check-ups,… Mon amie avait raison : je m'épanouis dans mon nouveau métier !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le travail

L'activité liée au comportement animal n'est pas équivalente à celle des éducateurs canins. Le but n'est pas de dresser le chien, mais de comprendre les motifs d'une souffrance intérieure émise par l'animal et de rétablir la situation.
Le comportementaliste canin va fixer certaines modifications dans le foyer, au domicile du propriétaire. Il viendra prendre note de l'avancée de la situation et donnera de précieux conseils. Ses compétences en psychologie canine lui permettent de proposer des projets de rééducation visés selon les difficultés de l'animal (marquage par exemple).

Témoignage élève

Angèle, 35 ans, qui réside sur Rive De Gier (42800) :
"J'ai terminé mon cursus il y a un an déjà. Mon mari étant toiletteur, j'étais déjà bercée par cet univers. Je préparais les tables de toilettage et je nettoyais l'espace de toilettage. Je discutais régulièrement avec des gens qui étaient préoccupés par des soucis d'agissements inappropriés.
J'ai choisi de me former à cette discipline pour apporter une issue à ces troubles du comportement. Je potassais mes cours depuis mon espace candidat, et j'avais gardé mon emploi. Un client m'a recommandé de m'approcher d'un établissement dédié pour réaliser une période de stage. C'est finalement un refuge qui m'a accueilli et m'a appris toutes les bases auprès de chiens abandonnés. Maintenant, je travaille comme indépendante et je propose mes services à la clientèle du salon, depuis leur foyer.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Au quotidien, le soigneur pour animaux assure une portion d'aliments variés à toutes les espèces : il met à profit cette tournée pour s'assurer qu'ils se nourrissent correctement. Le soigneur contrôle régulièrement leurs constantes vitales : il examine principalement leur rythme respiratoire et les pulsations cardiaques. Il fait appel au corps médical s'il y a un risque avéré. Il établit un rapport de confiance au contact des animaux.
Il tente de les domestiquer pour une manipulation plus facile lors d'examens de routine. Le nettoyage et l'amélioration des installations sont de son ressort.
En tant que passionné, il s'investit quotidiennement pour chaque résident et assure leur confort.

Le programme

Ce cursus vous conduira vers un métier aux multiples casquettes, voué à l'espèce animale. Des volatiles au chien d'élevage, vous apprendrez par cœur le menu alimentaire des bêtes et les besoins journaliers. Vous comprendrez que le nettoyage a son importance. Certains termes du lexique médical feront partie de votre quotidien.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Le projet de l'éducateur est d'apporter de l'aide aux propriétaires et contribuer à l'éducation de leur chien. L'éducateur va devoir inculquer les principaux fondements de l'éducation à travers plusieurs séances. Il va utiliser des méthodes d'éducation canine pour redonner confiance à l'animal ou lui imposer certaines conditions. Il travaille avec des chiens aux caractères uniques : ils sont souvent angoissés ou déchaînés, rarement calmes. Ces circonstances peuvent poser problème : s'adresser à un éducateur canin n'est plus une option. Généralement, ce sont des animaux qui n'ont jamais été éduqués ou qui n'ont pas pu être élevés en étant des chiots.

Evaluation

Vos tests et auto-évaluations seront contrôlés par notre équipe de formateurs, toujours présente pour vous répondre ! Un certificat nommé ACACED (ex CCAD) est demandé sur certains métiers (gardiennage, élevage) dont l'élevage canin. Prévoyez 15 heures d'enseignement et un quiz sous forme de QCM.