Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Apprendre les métiers des soins animaliers est désormais possible partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertAndrézieux BouthéonMablyRoanneSt ChamondMontbrisonFirminyRive de Gier, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Feurs

Les cours

Notre formation vous prépare aux techniques de shampoing et d'entretien du pelage dédiées à chaque animal ! En tant que futur(e) expert(e), vous devrez avoir une connaissance des standards de coiffure en fonction de la race de chaque animal de compagnie, obligatoires pour les expositions officielles.
Vous apprendrez à guider les maîtres de chaque compagnon et proposer la meilleure prestation selon le poil ou les éventuelles affections cutanées ! Il vous sera enseigné l'entretien des pattes ou encore le brossage.

Se spécialiser

Les métiers du secteur animalier évoluent et s'adaptent aux besoins ! Pour répondre à ces nouvelles demandes, des choix d'options supplémentaires visent différentes branches du domaine. L'option NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) forme aux spécificités de ces compagnons parfois méconnus (comme la souris ou le cochon d'Inde). D'autres options comme l'apprivoisement et l'étude comportementale sont des points forts pour parfaire ses connaissances. Autre spécialité de la formation "Toilettage", le "baby-sitting" pour animaux : pour assurer la garde de nos compagnons, un diplôme de capacité (ACACED) est obligatoire (deux jours de formation).

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Retour d'expérience

Sophie, Feurs (Loire), 19 ans, suit actuellement notre cursus d'auxiliaire. Son stage a déjà commencé :
"Après la troisième, j'ai choisi le cursus général mais ce n'était pas pour moi. Une fois bachelière, j'ai décidé de me former dans un secteur dédié aux soins des animaux. J'ai visé la formation en e-learning pour plus de flexibilité et pour m'organiser en autonomie. Aujourd'hui, je peux travailler à côté pour régler mensuellement ma formation et étudier en parallèle. Je suis impressionnée par le nombre de fiches de cours de la qualité du suivi. L'équipe d'experts formateurs met à l'aise et le contact passe très bien. Les quiz réalisés sont très spécifiques par rapport aux missions prévues en centre médical vétérinaire. A la fin de ma mission intérim, j'ai pu trouver un employeur pour commencer ma partie pratique. L'un des vétérinaires associés se rend régulièrement chez les éleveurs. Il faut alors préparer les outils avant chaque consultation à l'extérieur et assurer la gérance des interventions prévues au cabinet. J'espère avoir l'occasion de continuer ma route avec cette équipe !"

Comment se passe l'évaluation ?

Ce sont nos professionnels, compétents dans le domaine, qui analyseront votre travail au fil des mois. Chaque section comprend des exercices pratiques sur les différents domaines du métier. Par visio ou par mail, vous profiterez d'un accompagnement unique. Pour finaliser votre parcours, un oral ainsi qu'une moyenne de 10/20 sont indispensables, sans oublier de réaliser un stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous étudierez les principes fondamentaux du rapport "homme/chien" et les situations complexes qui s'ensuivent. L'apprentissage sera orienté vers les techniques de rééducation que l'on retrouve fréquemment. Congratuler le chien après un comportement satisfaisant ou le gronder en cas d'erreur sont deux procédés à prendre en compte. Vous verrez les bienfaits de ces deux techniques distinctes, que vous pourrez tester lors des entrevues avec l'animal.

Témoignage

Anaïs, 33 ans, qui vit sur Feurs, exerce dans une association de protection animale. C'est une fervente passionnée de chiens de bergers, dont elle est également propriétaire. L'un d'eux avait fait face à une agitation passagère. Après avoir fait appel à un professionnel de la psychologie canine, elle a voulu découvrir le métier :
"Je m'étais déplacée avec mon chien à des trainings auprès d'un éducateur quand il était encore jeune. Et même après ça, il était ingérable. Un comportementaliste canin a confirmé que c'était un mal-être passager. Il n'avait pas supporté que je fasse entrer un chat chez nous ! J'ai suivi scrupuleusement les méthodes pour rassurer mon chien. Captivée par ce métier, j'ai voulu suivre une formation dédiée. La cyberformation m'a permis de me gérer en autonomie. Au travail, personne ne disposait de ces compétences : j'ai pu venir en aide à ces animaux avant de les soumettre à des particuliers responsables."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Chaque jour, le soigneur animalier assure une portion d'aliments variés à toutes les espèces : il met à profit cette tournée pour constater qu'ils ont bon appétit. Le soigneur contrôle régulièrement leurs paramètres vitaux : il examine principalement leur rythme respiratoire et leur température corporelle. Il s'en remet au vétérinaire s'il y a un risque avéré. Il établit un rapport de confiance avec chaque animal. Il utilise le dressage pour faciliter les consultations lors d'examens de routine. L'entretien et l'amélioration des installations sont de son ressort.
En tant que féru de bêtes, il s'investit quotidiennement pour chaque résident et leur prête une attention particulière.

Le programme

Ce parcours vous formera vers un poste multitâche, voué à l'espèce animale. Des volatiles aux reptiles, vous connaîtrez la diète de chaque animal et les besoins journaliers. Vous comprendrez que le ménage des enclos est nécessaire pour leur bien-être. Aussi, les termes médicaux feront partie de votre langage.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Les cours

Une étude comportementale du canidé permettra d'établir un projet éducatif adapté : c'est ce que vise cette formation. Vous apprendrez les nombreux procédés et comment faire appliquer les ordres dans des conditions réelles. Des connaissances essentielles seront abordées sur la physionomie de l'animal et son fonctionnement général. Aussi, vous verrez les matériels destinés à l'éducation canine (jouets de dressage…).

Insertion en milieu professionnel

Le stage professionnel n'est pas requis pour cette formation d'éducateur pour chiens. Néanmoins, pour compléter cette formation, il est vivement encouragé de s'exercer auprès des bêtes. Des centres canins ou des associations dédiées peuvent vous former et vous montrer les particularités du poste.