Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuVillefranche sur SaoneBronOullinsGivorsSt PriestDardillyNeuville sur SaôneFontaines sur SaôneBelleville-en-beaujolaisBrignaisChaponostGleizéAnseBrindasSt Bonnet de Mure, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Genas

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La prothésie ongulaire est un savoir-faire qui permet d'appliquer des ongles sous forme de capsules, en gel ou en résine qui viendront s'adapter à la base naturelle.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou être modelés par un prothésiste qui façonnera la grandeur et la forme de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des protocoles d'hygiène stricts. Autre que le stylisme ongulaire, cette technique permet de reconstruire un ongle cassé ou fissuré.

Témoignage

Emilie, 25 ans, Genas (69740), était auparavant conseillère bancaire. Amateure passionnée en soin des ongles, elle ne pensait pas pouvoir en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été autodidacte et je faisais les ongles par plaisir. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui ne m'a jamais quittée. Suite à un licenciement économique, c'était l'occasion de se lancer : j'ai suivi une formation à domicile où j'ai appris comment effectuer des poses d'ongles et la modélisation d'ongles en acrylique.
En plus des process de bases, des rubriques sont dédiées principalement à l'anatomie et la physiologie de l'ongle. Pour me faire la main, j'ai voulu être stagiaire dans une onglerie où j'ai pu utiliser chaque outil et pratiquer en situation réelle. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et amélioré ma technique au pinceau ! Je connais maintenant chaque vernis et à quel moment les utiliser. Quand j'ai terminé ma formation, j'ai eu la chance d'être recrutée ! Je suis prothésiste depuis deux ans !
"

Les cours

Vous souhaitez suivre une formation qui vous prépare à la réalité du terrain ? Le parcours proposé vous formera de façon complète pour devenir prothésiste ongulaire.
  1. Le thème des arts appliqués vous aidera à développer votre inventivité : vous y verrez comment nuancer les couleurs et enrichir votre technique.
  2. Des cours d'anatomie seront dispensés pour comprendre la structure de l'ongle et sa constitution, comme la matrice ou les cuticules qui le préserve des affections cutanées.
  3. La pratique de la négociation commerciale sera étudiée selon différents espaces : en onglerie ou dans une galerie marchande, l'approche peut être différente.


Après la formation

Le métier s'exerce dans les salons d'esthétique ou parfois en galerie marchande, mais aussi dans le domaine artistique. Aussi, les maisons de repos ou les hôpitaux font appel aux compétences des prothésistes pour assurer l'entretien des mains et des pieds de chaque pensionnaire. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer au domicile des clients ou ouvrir son propre institut.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu des cours

Grâce au parcours de formation proposé, devenez experte en esthétique et apprenez ce savoir-faire unique lié à l'esthétisme ! Maquillage des ongles, entretien du visage, soins de la peau,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (beaucoup plus court sans matières générales). Côté cosmétique, vous connaîtrez les différentes méthodes pour chaque partie (teint, yeux,…). Enfin, la gestion des stocks et la prise de commande feront partie de votre cursus, en plus des conditions de travail.

Avis d'une élève

Clémence, qui réside sur Genas, 27 ans, vient d'avoir son CAP suite à notre formation. Elle nous parle de son expérience.
"Me former à distance m'a donné l'opportunité d'une reconversion professionnelle sans quitter mon emploi. Je pouvais retrouver mes cours à travers mon espace candidat pour y apprendre les soins épilatoires, les soins corporels, mais aussi l'entretien des ongles. J'ai appris beaucoup de choses : biologie générale, appareils professionnels, vente,…
En stage, j'ai gagné en polyvalence : je gérais les rendez-vous et encaissements, je m'assurais du confort des clients et je nettoyais les appareils lorsque les prestations se terminaient. Je conseille vivement cette formation pour apprendre un nouveau métier et démarrer une nouvelle carrière.
"

Bac Pro Esthétique sur Genas

Programme Bac pro Esthétique

Le Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie est recommandé après le CAP : les connaissances sont approfondies et d'autres pratiques sont abordées. On retrouve à la fois théorie et pratique, avec des matières générales ciblées (mathématiques, chimie, statistiques,…).
La gestion d'entreprise est également présente dans notre formation et donne des notions de gérance d'une entreprise. Aussi, la comptabilité générale et la politique d'investissement seront abordées.

Retour d'expérience

Camille, qui réside sur Genas, 28 ans, voulait intégrer une formation. Mais en tant que jeune maman, ce n'était pas évident de s'organiser. En suivant notre formation, elle a pu adapter son planning et obtenir son BAC Pro :
"Avec les cours en ligne, je pouvais réviser à n'importe quel moment, sans être pressée par le temps. Je définissais mon planning de révision par rapport à ma vie familiale. Les enseignantes l'ont bien compris et étaient très présentes, même lors des stages : par chat ou en visio, elles m'ont toujours rassuré ! Pour l'enseignement, c'était très qualitatif ! Je suis vraiment satisfaite de cette formation en esthétique. Depuis, j'ai été embauchée dans un salon réputé où je continue de progresser !"

Stage

Vos stages en entreprise seront déterminants pour la suite de votre parcours ! 22 semaines de stage sont exigées et doivent être effectuées sur toute la durée du cursus. Les stages peuvent se dérouler dans tous les centres de bien-être comme les salons de massage, les instituts d'esthétiques ou les industries cosmétiques.

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Les enseignements communs de communication professionnelle, d'environnement et de prestations de services font partie de la première année. C'est à l'enseignement de deuxième année que les options peaufineront votre parcours : selon vos attraits, vous pourrez aller vers l'analyse de cosmétique (option C), le management ou en formation et promotion (option B).
Ces spécialités permettent d'accéder à de multiples fonctions en vous formant à la gérance, à la vente, à la formulation de produits,… Ce BAC + 2 peut être également validé en alternance.

Témoignage d'une élève sur Genas

Theana, sur Genas, 24 ans :
"Ma tante est propriétaire d'un salon depuis près de 15 ans. Nous avons la même passion : je travaille d'ailleurs avec elle depuis l'obtention de mon BAC PRO. Elle sait que j'aimerais me spécialiser et être plus à l'aise en négociation. J'ai pu financer mon parcours avec une participation de l'institut pour intégrer le BTS MECP sans quitter mon emploi. J'étudiais après mes heures avec l'objectif de valider rapidement ma formation. Assurer la publicité du salon, négocier les prix avec les fournisseurs, promouvoir les produits en organisant des journées évènements,... J'ai pu faire un stage très bref dans une boutique commercialisant Urban Decay et m'exercer à la vente directe ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte de m'exécuter au sein de l'institut !"

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Genas

L'enseignement

Pour démarrer une carrière dans le domaine de la coiffure, le CAP est idéal pour accéder à un enseignement professionnalisant. Vous serez formé à l'accueil des clients et définir une coupe en respectant l'harmonie du visage. En plus des techniques de coiffure, de la biologie appliquée vous formera sur les particularités de la pousse du cheveu et des soins à assurer. Pour vous exercer, il faudra avoir les fournitures nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) peuvent être dispensées, à condition d'avoir déjà validé ces matières ou d'avoir obtenu son baccalauréat.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Changement de voie professionnelle pour Emma, 26 ans, qui vit sur Genas, qui a quitté son précédent emploi pour exercer dans la coiffure :
"Je n'étais plus à mon aise dans la vente. Mes proches m'incitaient à changer de poste et me lancer dans un domaine que j'apprécie vraiment. J'avais peur de repartir à zéro, mais je n'étais pas un cas isolé. Pendant cette formation, j'ai échangé avec d'autres élèves dans ma situation qui étaient du métier ou encore étudiantes. C'était très motivant d'être soutenue par des expertes du métier.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai réglé une partie grâce à mes droits CPF. Après mon CAP, j'ai décroché un CDD au sein d'un salon où je poursuis ma formation sur le terrain.
"

Stage

Pour le CAP, le stage est indispensable, sauf si vous êtes inscrit comme candidat libre ! Cependant, le stage est vivement conseillé pour vous donner une idée du métier et s'entraîner pour l'examen. Pour un cursus défini sur un an, un stage de 6 semaines est requis pour obtenir votre CAP. Si plus d'un an de formation suivie à l'école, le stage passe à un minimum de douze semaines (soit deux stages de 6 semaines).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Perfectionnez votre technique grâce à un cursus complet : le BP coiffure vous donnera tout le savoir nécessaire pour diriger un salon sur Genas ou ailleurs. Concernant la gestion financière d'un établissement, vous apprendrez comment appliquer la réglementation en salon et assurer la formation du personnel. Pour la partie scientifique, des cours de biologie appliquée et des cours de chimie vous formeront aux normes d'hygiène à appliquer selon les produits que vous manipulerez.

Témoignage

Amanda, Genas, 26 ans :
"J'ai suivi la voie scolaire initiale de la coiffure. Depuis toujours, j'avais l'idée de d'être à mon compte comme la plupart de mes proches. Pour cela, le Brevet Professionnel de Coiffure devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre à gérer un institut de coiffure, les finances, le marketing,… C'était vraiment bien détaillé !
Après le BP Coiffure, j'ai voulu compléter mon parcours en passant un bac pro perruquier posticheur. J'avais à cœur de travailler avec des structures médicales : aider des personnes en leur apportant une coiffure ou perruque adaptée et leur offrir un moment de plaisir est devenu une vraie passion que je développe depuis deux ans.
"

Poursuivre ses études

Plusieurs parcours sont possibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour approfondir vos compétences en gestion, une certification de responsable de salon vous permettra aussi de former de futurs auto-entrepreneurs. Le BM de Coiffure, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure forme d'autant plus au management. Si vous cherchez une spécialisation, des cursus en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également possible après le BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Ce diplôme ne s'applique pas uniquement sur les techniques professionnelles de coiffure. Ce cursus tend vers la veille commerciale et la culture d'entreprise, où l'on y apprend à manager du personnel et mettre en place des stratégies. Vous y verrez toutes les phases concernant l'ouverture de locaux, ainsi que la politique commerciale et réglementaire après embauche.

Témoignage d'une élève sur Genas

Charlie, Genas (Rhône), 25 ans :
"Je suis dans la coiffure depuis des années : mes parents ont toujours été coiffeurs et dirigent un salon qu'ils aimeraient me voir reprendre. Sans surprise, j'ai commencé par un CAP coiffure avant d'obtenir mon BP Coiffure. A l'époque, j'avais l'avantage de l'expérience grâce au salon de mes parents, mais je voulais en savoir plus sur l'aspect financier et comptable, nécessaire pour la santé des comptes. J'ai décidé de suivre la formation à distance et en alternance depuis le salon de coiffure. J'ai vraiment aimé le côté technique et efficace des cours, avec un suivi régulier des formateurs, très présents sur l'espace candidat.
En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents ont jugé les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'entreprise.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Le BTS MC prépare à des métiers de superviseur ou responsable du personnel. Autre que le pilotage d'entreprise, la formation permet d'évoluer vers des postes plus créatifs de directeur artistique ou hair designer. Avec les compétences acquises, vous aurez tout le potentiel pour être responsable de réseaux de salons ou représentant de commerce.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Genas