Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus du 8ème, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Paris 8

Les missions

La prothésie ongulaire est un procédé qui permet d'apposer des ongles en capsules, en gel ou en acrylique sur la base de l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou conçus par le prothésiste qui travaillera la taille et l'esthétique de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre des règles d'hygiène strictes. Autre que le côté esthétique, la technique est utilisée pour réparer un ongle cassé ou fissuré.

Avis d'une élève sur la formation

Emilie, 25 ans, Paris 8 (75008), était conseillère en banque. Très talentueuse en nail art, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été amateure et je m'entraînais sur moi-même. C'est une passion qui perdure et qui est plus qu'un passe-temps. Après la perte de mon emploi, c'était le moment ou jamais : j'ai suivi cette formation où j'ai revu la pose d'ongles et la création d'une base en résine acrylique.
En plus des techniques de base, des sessions sont dédiées à la physiologie de l'ongle. Pour pratiquer davantage, j'ai voulu suivre un stage professionnel dans une onglerie où j'ai pu utiliser l'outillage et pratiquer en situation réelle. J'ai travaillé sur les dessins en relief et perfectionné ma technique du nail art ! Je connais maintenant chaque vernis et à quel moment les utiliser. A la fin du parcours de formation, on m'a proposé un premier contrat ! Je suis embauchée depuis 2 ans !
"

Déroulé des cours

Vous souhaitez suivre une formation qui vous prépare à la réalité du terrain ? L'enseignement que nous proposons vous donnera toutes les connaissances nécessaires pour devenir prothésiste ongulaire.
  1. Un premier chapitre en arts appliqués vous aidera à développer votre inventivité : vous apprendrez comment associer les couleurs et réaliserez vos propres créations.
  2. Des cours d'anatomie seront dispensés pour comprendre la construction de l'ongle et sa composition, comme la peau ou le lit qui repoussent les affections par leur protection.
  3. Aussi, la partie négociation commerciale sera étudiée selon le contexte : auprès d'une clientèle à domicile ou en parfumerie, vous saurez comment gérer vos ventes.


Que faire une fois la formation terminée ?

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les spas ou parfois en galerie marchande, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Parfois, les EHPAD ou les hôpitaux font appel aux compétences des prothésistes pour assurer l'entretien des ongles de chaque occupant. En freelance, il/elle peut exercer au domicile des clients ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu de la formation

Grâce à la formation proposée, vous apprendrez les bases du maquillage, à gérer une épilation (jambes, sourcils,…) et à assurer toute prestation pour le corps, visage et ongles. Dans une boutique de parfums ou dans un centre de beauté, vous saurez comment commercialiser vos produits selon les besoins de la clientèle. Vous connaîtrez chaque instrument et vous saurez comment les manipuler, dont les appareils de peeling et les vaporisateurs sur pied.

Avis d'une élève

Valentine, 31 ans, s'était inscrite au CAP esthétique de façon libre sur Paris 8 (75008). Mais sans programme défini, elle se sentait perdue. Elle a fait appel à nos services pour suivre ce parcours à distance et être accompagnée par nos formateurs :
"J'ai eu la possibilité de prendre part à cette formation : tous les procédés sont clairement détaillés et la gestuelle bien expliquée. Durant ma période en milieu professionnel, j'ai découvert mes domaines de prédilection : j'ai particulièrement apprécié le make-up des ongles. J'ai échangé de nombreuses fois avec mes formateurs, personnages à l'écoute et bienveillants : ils ont assuré ma préparation et ont été très présents. J'ai décroché mon CAP esthétique il y a quelques semaines : je pense poursuivre mes études en maquillage."

Les stages

Une période en entreprise dans un institut de beauté fait partie des obligations pour valider ce titre. Pour les individus inscrits en candidat libre âgés de plus de 18 ans, le stage n'est pas nécessaire, idem pour les candidats ayant de l'expérience dans le métier. La durée du stage diffère selon certaines conditions : pour une formation en ligne, la période est souvent de 12 semaines, tout dépend si l'enseignement est suivi en formation professionnelle ou scolaire.

Bac Pro Esthétique sur Paris 8

L'enseignement

Cette formation vous permet d'accéder à l'esthétique et tous les soins dispensés ! Vous apprendrez les bases de la cosmétologie et pourrez produire vos propres make-up (maquillage de soirée, de jour,…). Pour l'entretien des ongles, la pose de vernis et l'ajout de motifs au pinceau seront des incontournables dans votre formation, tout comme l'épilation (jambes, sourcils,…). Des cours de physique sont prévus pour vous permettre d'analyser les différentes pathologies de la peau et comment s'y adapter.

Témoignage d'une élève sur Paris 8

A 19 ans, Camille vient de réussir son CAP. Elle débute son Bac Pro esthétique avec une alternance en entreprise :
"C'est génial de pouvoir consulter l'enseignement complet en ligne et travailler en parfumerie. J'accueille chaque cliente, j'écoute attentivement leurs besoins et effectue la prestation voulue. J'aime beaucoup ce parcours professionnel par ses cours diversifiés. J'ai déjà coloré des cils et j'entame prochainement la prothésie ongulaire ! La gestion d'entreprise fait partie de la formation : on y voit tous les aspects économiques, mais aussi comment manager ses équipes. J'ai beaucoup plus d'assurance et je peux assurer des soins seule. Après l'obtention de ce diplôme, j'aimerais continuer en BTS MECP en privilégiant l'alternance."

Le BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Dans l'ensemble de ce cursus, vous commencerez votre parcours par un tronc de matières communes, regroupant trois thèmes : prestations et services (extensions de cils, soin du visage,…), la partie CC2 en communication commerciale (promotion de produits) et la partie CC3 en environnement professionnel (culture économique de l'entreprise). C'est en seconde année qu'une spécialité sera définie : management (option A), formation marques (option B) ou l'option C de cosmétologie. Vos cours s'adapteront selon l'option sélectionnée (analyse scientifique, négociation client,…).

Témoignage

Lenny, 25 ans, travaille en institut de beauté depuis plusieurs années déjà. Pendant sa grossesse, elle s'est décidée à suivre le parcours de formation à distance. Elle appréhendait le manque de temps mais elle y est arrivée sans problème :
"Le BTS esthétique en ligne peut être suivi sur quatre années, soit le double de la durée initiale comparé au parcours scolaire classique : j'étais beaucoup plus sereine pour étudier. J'ai repris les révisions en ligne après l'arrivée de mon enfant et j'ai testé mes nouvelles connaissances à mon retour au travail. Je m'entraînais régulièrement à ma propre allure. J'ai obtenu mon BTS esthétique en 36 mois : avec mes nouvelles compétences managériales, je suis montée en grade !"

Que faire une fois le BTS terminé ?

Avec ce BAC + 2, les postes de technico-commercial ou encore responsable de spas seront à votre portée. Pour la partie commerciale, certains établissements recherchent des managers et vendeurs pour faire la promotion de leurs produits. Côté recherche, des postes de créateurs d'arômes ou de chefs d'équipe sont possibles avec ce BAC+2.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Pour démarrer une carrière dans le secteur de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à un enseignement professionnalisant. Vous serez formé à l'accueil des clients et proposer une coiffure en respectant l'harmonie du visage. En plus des méthodes de coiffage, de la biologie cellulaire vous formera sur les spécificités de la fibre capillaire et comment en prendre soin. Pour vous exercer, il faudra vous équiper d'outils spécifiques (un listing vous sera transmis). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, sous réserve de les avoir déjà validés ou d'être titulaire d'un bac / bac pro.

Témoignage d'une élève sur Paris 8

Réorientation professionnelle pour Marie, 27 ans, qui vit sur Paris 8, qui a tout quitté pour intégrer le domaine de la coiffure :
"Je n'étais plus à mon aise dans le commerce. Mes proches me poussaient à changer de métier et me lancer dans un secteur que j'apprécie réellement. J'avais une peur bleue de la reconversion, mais je n'étais pas la seule. J'ai pu vivre cette formation avec d'autres élèves dans ma situation qui suivaient les cours en ligne. C'était rassurant d'être suivie par des expertes du métier.
Pour financer ma formation, j'ai utilisé le montant cumulé de mes droits CPF. Le CAP m'a donné une opportunité au sein d'un barber shop où je continue de me former au quotidien.
"

Le stage du BTS

Pour le CAP, la période de stage est obligatoire, sauf si vous candidatez comme candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous donner une idée du métier et s'entraîner pour l'examen. Pour un cursus défini sur un an, 6 semaines de stage suffiront pour se présenter à l'examen. Si plus d'un an de formation réalisée dans le système scolaire classique, la période de stage passe à un minimum de douze semaines (soit 6 semaines par année de CAP).

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Perfectionnez votre technique grâce à un cursus complet : ce Brevet Professionnel vous donnera toute l'expérience nécessaire pour devenir gérant d'un salon de coiffure. Concernant la gestion administrative, vous apprendrez comment piloter votre activité et assurer une communication commerciale. Pour la partie scientifique, des cours de biologie générale et des cours de chimie vous apprendront à protéger votre environnement selon les produits utilisés en salon.

Témoignage d'une élève sur Paris 8

Alicia, Paris 8 (Paris), 27 ans :
"J'ai suivi la voie scolaire initiale de la coiffure. J'avais toujours eu l'idée de travailler à mon compte comme la plupart de mes amis. Pour cela, ce diplôme devenait indispensable. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à gérer une structure, les finances, la publicité,… Ca m'a vraiment bien aidé !
Après le BP Coiffure, j'ai choisi de me spécialiser en suivant un BAC PRO perruquier. Je voulais absolument travailler avec des structures médicales : apporter mon soutien à ces patients avec une coiffure ou perruque adaptée et leur offrir un moment de plaisir est devenu une vraie passion que j'exerce depuis deux ans.
"

Se former après le BP

Plusieurs parcours sont possibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, un cursus de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs dirigeants. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez une spécialisation, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste sont accessibles en un an. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

Contenu de la formation

Ce BTS ne vise plus seulement les méthodes de coiffure. Le cursus tend vers le marketing et la gestion d'un salon, où l'on y apprend à gérer des employés et développer un portefeuille clients. Vous y verrez toutes les phases concernant la création ou la reprise d'un salon, ainsi que la gestion globale et le code du travail en entreprise.

Témoignage

Clément, Paris 8 (75008), 24 ans :
"Je suis dans la coiffure depuis très jeune : mes parents sont coiffeurs visagiste de métier et dirigent un salon qu'ils souhaiteraient me léguer. J'ai donc validé mon CAP coiffure avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'étais déjà expérimenté grâce à mes parents, mais je voulais en apprendre davantage sur la gestion financière, indispensable pour la santé de l'entreprise.
J'ai décidé de suivre la formation en ligne dans le salon de mes parents. J'ai vraiment aimé le côté technique et fonctionnel des cours, avec l'accompagnement de professeurs, coiffeurs de métier, toujours accessibles sur l'espace de formation en ligne.
En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents avaient évalué les cours comme appropriés pour la gérance d'un établissement.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Le BTS des Métiers de la Coiffure permet aux élèves d'aller vers des métiers de chef d'équipe ou gestionnaire de salon. Autre que le management, le diplôme permet de s'orienter vers des métiers plus créatifs d'assistant directeur artistique ou hair stylist. Avec les compétences acquises, vous aurez toutes les qualités requises pour être formateur en école de coiffure ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Paris 8