Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Trappes

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Au quotidien, le toiletteur animalier travaille avec de nombreuses races d'animaux, quels que soient leur caractéristique et leur âge. Chaque animal est installé sur des équipements sécurisés. Le toiletteur embellit chaque compagnon et veille à les détendre. Il reste sur le qui-vive concernant les problèmes de peau et le communique systématiquement. Il peut proposer des prestations ciblées selon le pedigrée ! Il conseille également la clientèle sur l'entretien à assurer entre deux tontes. Aussi, les soins doivent convenir à l'animal ! Certaines races sont plus sensibles et demandent plus de vigilance. C'est une aventure passionnante autour de nos animaux de compagnie et le bonheur de leur propriétaire !

Programme de la formation

Vous commencerez par y apprendre le comportementalisme et la biologie animale. Des connaissances ciblées en races et morphologies seront étudiées. Bien tenir l'animal est important pour assurer sa protection. D'ailleurs, tout le matériel en salon sera passé en revue, dont les baignoires ainsi que les brosses et peignes.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Les cours

Environ une année est nécessaire pour suivre la formation d'ASA. Les chapitres sont définis en quatre parties distinctes. L'ostéologie du chien, la contention ou encore les besoins nutritionnels : toutes ces connaissances vous seront utiles dans vos missions futures. Vous étudierez les maladies endocriniennes et les soins prévus pour l'animal. Aussi, la pharmacie vétérinaire sera abordée : les prescriptions peuvent être délivrées avec l'autorisation du vétérinaire en amont. Concernant la réalisation de tests médicaux, vous apprendrez à utiliser les appareils de mesure et microscopes. Vous serez en capacité de procéder à des prélèvements divers et comprendre les informations données.

Options de formation

Il est possible de se spécialiser pendant la formation d'ASA. En plus des cours de base, vous pourrez choisir une spécialité dans l'éducation de chien ou en physiothérapie. Plusieurs autres choix sont proposés, notamment avec les familles d'oiseaux et les arachnides.

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Vous analyserez la psychologie de l'animal dans son propre foyer et les différents motifs qui lui causeraient de l'inquiétude ou une souffrance intérieure. Vous étudierez les problèmes psychiques qui pourront toucher le canidé tout au long de sa vie (trouble du chiot, de l'adulte…).
Vous apprendrez comment gérer le stress chez l'animal et partager de bons conseils auprès des propriétaires. Vous étudierez les particularités de certains chiens de catégorie et leur réaction : certains sont plus actifs, d'autres fugueurs.

Déroulement des stages

Suivre un stage auprès des canidés pour tester toutes ces compétences est essentiel dans ce cursus. L'option est non obligatoire mais reste bénéfique pour prendre ses marques et interagir avec différentes races. Dans une association ou un club canin, quelques jours de stage seront salutaires pour faire valoir vos compétences.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Qu'est-ce qu'un soigneur animalier ?

Chaque jour, le soigneur animalier apporte une ration de nourriture à tous les pensionnaires du parc : il profite de ce moment pour constater qu'ils s'alimentent correctement. Le soigneur surveille également leurs paramètres vitaux : il contrôle principalement leur poids et leur température corporelle. Il contacte l'équipe médicale si un point d'alerte est relevé. Il a une relation de confiance avec les bêtes qu'il côtoie. Il tente de les domestiquer pour contrôler les gestes de l'animal lors d'examens de routine. La propreté et l'installation des matériaux des enclos font partie de ses missions. En tant que féru de bêtes, il se dévoue à chaque espèce et tente de les intégrer au mieux.

Le programme

Ce cursus vous conduira vers un métier aux multiples casquettes, voué à l'espèce animale. Du primate aux tortues, vous connaîtrez les portions alimentaires à établir et les rations quotidiennes. Vous verrez que la propreté est nécessaire pour leur bien-être. Aussi, les termes médicaux deviendront familiers.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Avis d'un élève sur la formation

Julien, 43 ans, Trappes :
"Je fais du trail depuis des années. Je cours avec mon Border Collie et mon berger allemand. Quelle fierté d'avoir réussi à les entraîner ! Ca n'a pas été simple, mais j'ai adoré ces moments ! Je me suis documenté sur les carrières liées à la psychologie canine et cette formation répondait à toutes mes attentes. En journée, je suis au travail, donc la formation à distance était ma seule option. Je suivais l'enseignement dès que je rentrais. J'ai pu faire un stage dans le centre de mon département.
J'ai échangé avec énormément de personnes qui m'ont aidé à consolider mon projet. J'ai pu étudier plusieurs thématiques, comme les besoins nutritifs des canidés et leur mode de communication. La validation s'est faite rapidement même avec un agenda où j'étais très pris.
J'aimerais beaucoup pratiquer à mon compte et démarcher des associations de sports canins dans l'agglomération.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin œuvre pour dresser une bête qui n'a jamais été pris en charge ou n'a jamais eu de règles.
La mission du comportementaliste répond à une autre problématique. Il veut lever le voile sur le "pourquoi" d'un changement d'attitude, comme de nouveaux rituels ou le manque d'appétit. Ces situations relèvent d'une incommodité chez le chien et non d'une mauvaise éducation.