En plus du 5ème, ces formations aux métiers de la déco et de l'immobilier sont envisageables sur tous les arrondissements parisiens :
1er,
2ème,
3ème,
4ème,
6ème,
7ème,
8ème,
9ème,
10ème,
11ème,
12ème,
13ème,
14ème,
15ème,
16ème,
17ème,
18ème,
19ème et le
20ème.
Le secteur de l'immobilier est essentiel en France. Le BTS PIM est un sas d'entrée pour y être recruté. C'est un diplôme qui entraîne des professionnels des services immobiliers aux professions de la gestion immobilière.
a- 5 façons de préparer son examen
i - En présentiel
C'est la façon la plus pratiquée. Elle consiste à venir tous les jours dans l'établissement scolaire pour prendre part aux cours en compagnie des autres élèves. Une fois les cours terminés, vous passez le diplôme.
ii - La préparation par correspondance
Comme en formation initiale, vous bénéficiez d'un soutien. La différence importante,
c'est que les cours s'effectuent à votre domicile. En revanche, vous suivez le programme classique, et passer des contrôles dans toutes les matières. L'avantage, c'est une grande autonomie.
Vous réglez votre emploi du temps selon vos besoins personnels et professionnels. NB : il est aussi possible de faire son BTS PIM sur Paris 5 par correspondance tout en travaillant (alternance).
iii - Candidat libre
Si vous pensez avoir les dispositions intellectuelles pour préparer seul votre BTS PIM, alors c'est la bonne méthode. Cette méthode est
idoine pour les personnes déjà coutumiers avec ce secteur. Vous aurez la responsabilité de définir le contenu de vos cours seul, sans aide extérieure. Vous devrez être méthodique et méticuleux.
iv - Etudier et travailler en même temps
Préparer son BTS en alternance c'est
étudier et travailler au cours de votre formation. Cette option est envisageable sur Paris 5 (Paris). A l'issue du cursus, vous posséderez un bon background. Vous connaîtrez les us et coutumes de ce secteur. Grâce à cela, vous trouverez un job en quelque mois.
v - VAE
La VAE en immobilier, consiste à
faire sanctionner ses compétences pour avoir son BTS PI. A partir d'un dossier (le livret 2), vous devez montrer, comment votre expérience vous a permis d'acquérir les notions du référentiel.
C'est un travail qui demande des centaines d'heures.
b - Les programmes de cours
Ils sont divisés en 2 : la partie générale et l'enseignement professionnel.
Le programme comporte 868h par an, soit des semaines de 30h. Culture générale, gestion, droit et veille juridique,... sont les cours qui vous attendent.
i - Le stage en BTS PI
La période de formation en milieu professionnel est obligé (sauf exceptions). En principe, il dure
quatorze semaines, 6 semaines en première année et 8 en seconde. Après chaque stage, il faudra rendre compte avec une fiche d'une dizaine de pages. Elle sera évaluer lors de l'épreuve numéro 6.
c - L'examen
Elles sont en fin de seconde année. Le plus grand nombre sont écrites (techniques immobilières, lv1,...), d'autres orales (E4, E6, LV2).
d - Après son BTS
i - Ou travailler dans l'immobilier ?
A la sortie de votre diplôme, beaucoup de job sont autorisés. Trois possibilités :
la gestion (Responsable SAV Immobilier,...),
la négociation (Chargé de clientèle VEFA,...),
et la location (Consultant en immobilier commercial,...). L'autre possibilité est de fonder son agence immobilière. Votre BTS vous donne accès à la carte professionnelle. Restera ensuite à ouvrir votre agence.
i - Se diriger vers un bac+3
Pour accroître ses aptitudes, le BTS PI donne accès à des licences pro (Licence professionnelle Métiers du BTP, bâtiment et construction parcours gestion technique du patrimoine immobilier, Licence professionnelle métier du droit de l’immobilier,...). A long terme,
des masters sont possibles. Ainsi, vous aurez la possibilité de viser des postes d'encadrement avec quelques années d'expériences.
e - Aides financières
Il existe de nombreuses aides pour financer sa formation.
Aides pour les salariés :
CPF (qui remplace le DIF),...
Pour les chômeurs : conseil régional,
POE (préparation opérationnelle à l'emploi),...
Si vous êtes étudiant : prêt familial, bourses, financement participatif,...