CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Coudekerque Branche

La nouvelle variante du CAP Accompagnant Éducatif propose un nouveau format agrémenté de nouveaux savoirs et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport au vieux CAP PE.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer simplement d'un métier de la petite enfance à un autre (assmat vers atsem,..) sur Coudekerque Branche (59210) pendant votre vie professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Ces dernières années, beaucoup de personnes sur Coudekerque Branche (Nord) ou dans les villes alentours, passent par des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves peuvent débuter le programme quand ils le veulent et décrocher le diplôme en moins de 12 mois.
La formation par correspondance est excellent s'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis sur Coudekerque Branche.
Bon à savoir : vous avez la possibilité de faire la formation à distance en apprentissage (pour acquérir de l'expérience).

2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP les plus recherché : le contrat d'apprentissage. Il offre le loisir à l'alternant d'être payé et de développer son expérience. Les leçons vues en classe sont appliqués la ou l'élève réalise son apprentissage (EAJE,...).
Points positifs : 2 ans d'expérience, rémunération, formation payée par l'entreprise, profil recherché par les recruteurs.
Les limites : peu de repos.
S'il n'y a pas de CFA, vous pouvez suivre les cours à distance.

b - Les cours

Voici quelques notions professionnelles que vous dominerez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, intéragir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, présenter les ressources mobilisables, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

Si vous trouvez le programme est trop abondant pour tout apprendre en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible d'étaler l'examen sur 60 mois !
C'est la disposition dite "progressive". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener à la fois vos études et votre travail. La méthode progressive vous laisse davantage du temps pour réaliser vos insertions professionnelles.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but du stage lors des 2 ans du CAP AEPE est de montrer à l'apprenti les expériences les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut essayer de mixer différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des enfants.
Il faut faire des soins (comme le change du bébé,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée cumulée est de 560 heures. Si actuellement, vous exercer comme assmat, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Continuer à apprendre

Quand on décide de préparer un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour exercer son métier plus vite. Mais si pendant votre enseignement dans la petite enfance, vous souhaitez poursuivre, c'est envisageable.
Au niveau des bac pro : le bac assp ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, EJE, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini la période ou c'était ordinaire de garder les bébés des voisins sur Coudekerque Branche sans être formée.
Aujourd'hui les papas et mamans recherchent des personnes formées pour faire garder leurs petits. C'est avec cette finalité que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est imposé de suivre une formation qui se déroule sur plus de 120 heures (quatre vingt heures avant de vous lancer et 40h dans les 36 mois postérieurement au lancement de l'activité).
Même si cette formation reste améliorable, elle enseigne les notions capitales (notions de sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
Une fois accomplie, la future assmat doit passer un examen. En cas d'insuccès, l'assistante maternelle ne sera pas agréée. Il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour avoir 100% de chance de réussir ce contrôle, il est possible de se faire assister par une école spécialisée.

b - Renouvellement agrément Nord

Pour celles qui sont déjà assistante maternelle, la loi exige des modifications depuis 2019. En effet, il est dorénavant imposé de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif du nouveau décret est d'harmoniser les compétences techniques des différentes professions de la petite enfance. Pour cela il faudra vous-même faire les démarches administratives à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent avec une école de formation.
Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, votre agrément ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour 60 mois. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : il peut être opportun de passer tout le CAP AEPE !
2 avantages à avoir le CAP AEPE : les familles prédilectionnent les assistantes maternelles diplômées, car cela montre vos connaissances. Et si dans le futur vous souhaitez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2025

Votre souhait est de faire une profession avec des enfants en bas âge mais en participant à leur développement ? Arrêtez vos recherches, l'ATSEM est parfait. En coopérant avec professeurs dans la classe, vous participez à l'évolution des petits tout au long de l'année.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut réussir un examen. Le concours principal (60% des postes libres) est accessible aux adultes possédant le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il est formé de deux étapes distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus économique. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, fiches sanitaires et sociales, et sujets des concours précédents sont vos moyens de révisions.
L'inconvénient est que vous allez devoir établir seul vos "cours" et pas de professeur en cas d'incompréhension. Ce mode est adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour celles et ceux qui aspirent à augmenter leurs chances, il existe les écoles de préparation à distance. Depuis chez vous, vous suivez un programme de révision. Chaque semaine vous ferez un point sur l'avancement avec un professeur. En plus des exercices, il y a une préparation à l'oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes opérationnel pour travailler comme ATSEM.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Cette fonction consiste à se dédier aux petits, notamment les nourrissons. Mais avant d'être AP, il faut réussir le DEAP qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, il faut d'abord faire un concours de sélection. Loin d'être facile, il propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury de 2 ou 3 personnes pour voir vos connaissances en puériculture et votre niveau de motivation.
Pour réussir ce concours d'entrée, il est possible de se faire aider par une école de préparation par correspondance dans le département Nord.

b - La formation initiale d'AP

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 600h, sont nécessaires pour couvrir le programme des huit chapitres : accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...

b - Se former en alternance sur Coudekerque Branche

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture tout en travaillant. Cela offre beaucoup d'aspects positifs : avoir un vécu professionnel, trouver un travail rapidement, avoir une rémunération et faire partie des meilleurs.