CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Faches Thumesnil

Pour quelles raisons avoir le CAP AEPE ? Car si vous désirez côtoyer avec des enfants en bas âge, c'est indispensable. Ce CAP vous éduquera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les sociétés de garde d'enfant à domicile dans votre commune ou à côté visent des personnes majeures titulaires du CAP AEPE.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - CAP à distance sur Faches Thumesnil

Le point positif de la formation par correspondance est l'accompagnement. Tandis que si vous êtes esseulé, il n'y aura personne pour vous éclairer, pour vous motiver, ou vous faire faire des examens blancs.
Par correspondance, les cours sont les mêmes qu'en CFA. Ce mode de préparation est excellent pour les élèves ne pouvant aller à l'école car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence d'établissement sur Faches Thumesnil (59155). Vous pouvez aussi de faire une formation (12 mois voir moins).

2 - CAP AEPE en alternance sur Faches Thumesnil

Un grand nombre d'EAJE dans le département recherchent des personnes en alternance. Pour réussir à obtenir un job après son diplôme, c'est la solution idoine. L'étudiant aura un bagage technique de 2 ans à faire valoir sur son Curriculum Vitae.
Le CAP est associable avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire un alternance partout sur le département Nord.
A côté de cela, l'élève en alternance est dédommagé par un salaire (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - L'enseignement

Depuis peu, le programme du CAP Petite Enfance à été dépoussiéré. Dorénavant, il repose sur les besoins des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Pour les matières générales (sciences, français, histoire, sport), elles sont communes à tous les CAP. En lycée professionnel, les leçons durent 2 ans, mais par correspondance 12 mois suffisent.

c - Examen CAP AEPE Nord

Le nouveau cap petite enfance contient six épreuves, trois générales et 3 professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un CAP ou un BEP, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se compose en un exposé de 10 minutes puis un entretien avec le jury. Elle se base sur vos PFMP en EAJE. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coef. 4.

d - Les stages

La période du stage est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si vous suivez une préparation à distance, votre établissement scolaire vous épaulera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
A noter que pour une étudiante candidat libre, il va être complexe de trouver des stages car une école (présentiel ou à distance) doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Une fois le CAP en poche, pour continuer à apprendre, il est opportun de songer à un bac. 2 possibilités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
La deuxième solution est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur, Moniteur Educateur, Aide Médico Psychologique. Ces diplômes sont variées et permettront d'améliorer votre CV en petite enfance ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches administratives pour faire cette profession, il faut tout d'abord se poser la question de "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut analyser ses motivations personnelles et qu'elles sont en phase avec celles recherchées par le département. Ensuite, il faut savoir si vous êtes faites pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour en être sure, il faut répondre à des questions simples. Aimez-vous l'indépendance ? Apprécieriez-vous de travailler à votre domicile ? Offrir l'hospitalité dans votre maison ou appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre mari vous soutient-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou à revoir votre copie.

a - Etre agréée

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra d'abord décrocher l'agrément du département. Cette étape vous demandera un temps certains et vos connaissances seront examinées.
Au début il faudra participer à la réunion d'information obligatoire sur la profession. Puis après avoir rempli le dossier, la PMI viendra chez vous pour savoir si la maison ou l'appartement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation initiale

Il faudra suivre une formation initiale de cent vingt heures. Important : à la fin de celle-ci il y aura un contrôle des connaissances. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il ne vous serez pas autorisé de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire aider par une école par correspondance pour préparer la formation sur Faches Thumesnil (Nord).

b - Faire renouveller son agrément

Depuis quelques temps, pour continuer son activité et voir son agrément prolongé par le département, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En réussissant les épreuves, cela vous assure un travail pour 10 ans de plus. Pour avoir la moyenne, ces 2 épreuves demandent un travail de révision assez important. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles s'adressent à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Petite Enfance ou AEPE est adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une bonne base pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas suffisant. Il paraît nécessaire de compléter son programme par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour y parvenir, 2 options : le faire seul (acheter les livres et réviser) ou être accompagné.
La seconde option offre davantage de garantie pour réussir. Cette méthode consiste à contacter un organisme par correspondance, qui procurera du matériel de révision pour une période de plusieurs mois.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Faches Thumesnil ou ailleurs, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours interne

Si votre objectif est de donner un nouveau souffle à vos activités professionnelles avec le métier d'atsem, le concours dit "interne" est ce qu'il vous faut. Le concours interne de la fonction publique territoriale est seulement un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes ont envie de devenir AP. Ce travail a pour nature de se dévouer aux enfants, notamment les bébés. Mais avant d'être AP, il faut décrocher le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour entrée en école d'AP, il sera obligatoire de faire un concours de sélection. Pas forcément évident, ce concours d'entrée offre des épreuves écrites (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour évaluer vos connaissances et votre niveau de motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours, il est possible de se faire épauler par un organisme de préparation à distance dans le département Nord.

b - La formation initiale d'AP

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 630h, sont inévitables pour faire le tour des 8 modules : ergonomie, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Faches Thumesnil

Vous pouvez suivre cette formation tout en travaillant. Cette méthode d'enseignement offre de nombreux points positifs : avoir un vécu professionnel, avoir le savoir-faire avec les enfants, être payé, cotiser pour la retraite et faire partie des meilleurs.