CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Houilles

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Houilles

Pour trouver un emploi dans un EAJE, il est primordial d'être formé. Son programme est adapté aux nouvelles formes de la petite enfance. Comme tous les CAP, il est faisable rapidement (12 mois) et partout dans le département Yvelines. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont l'ambition est de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée professionnel préparant un diplôme de la petite enfance sur Houilles ou à proximité ? Ou bien, pas le temps de reprendre le chemin de l'école ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos impératifs. Encadré par des enseignants certifiés, en coordonnant vous même votre emploi du temps, ce mode de préparation offre la possibilité à un grand nombre d'étudiants de préparer l'examen. Malléable et bon marché, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il existe quelques façons de régler son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes à la recherche d'un travail, voici quelques aides : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les personnes qui travaillent ont en plus le droit au PDC.

2 - Le CAP en alternance sur Houilles

Si vous avez envie de bosser et suivre des études simultanément, alors le CAP AEPE en alternance est la bonne solution. Vous serez contrôlé tout au long des 2 années.
Ou exécuter son apprentissage en petite enfance ? Ecole maternelle, école maternelle privée, garde d'enfant à domicile.
Le salaire va de 25 à 61% du SMIC. En échange du salaire, que 25 jours de congés / an.

b - L'enseignement

Pour obtenir le CAP AEPE il faut connaître et savoir appliquer le programme. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves

La particularité du CAP est qu'il est envisageable de passer ses épreuves "à la carte". En plus des dispenses des enseignements généraux (mathématiques, géographie, histoire,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être repoussées.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour finir le CAP.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un paramètre primordial de l'enseignement. L'épreuve EP1 se base sur lui. L'ensemble des stages durent 4 mois (sauf dispense pour assmat ou si vous travaillez en crèche).
A la fin de votre PFMP, vous devrez rédiger des fiches. Elles devront décrire un soin quotidien et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont importantes car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec 800 000 naissances en Métropole et outre-mer, les besoins en EAJE sont énormes. Ce diplôme, grâce à son programme remis au goût du jour, permettra à leur propriétaire un profil recherché par les acteurs du secteur. Micro-crèche, halte-garderie, société de baby-sitting, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous avez envie de devenir assmat sur Houilles (Yvelines), vous êtes sur le bon site internet. A l'heure actuelle, il est inimaginable pour les mamans de laisser la garde de leurs chérubins à des personnes mal formées. C'est pour cela que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Alors comment avoir l'agrément sur le département Yvelines ?
Il faut savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se cantonne pas seulement à un formulaire à compléter. Divers paliers sont à passer.
Cela s'initie par la réunion d'information du département qui vous présentera tout sur le travail (obligations inhérentes, les droits,...). Aprés, vous aurez l'obligation de compléter un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile chez vous. Cette visite verra si votre maison est conforme pour accueillir des enfants en bas âge.

1 - La formation initiale

Vous devrez participer à une formation de 120h. Elle est découpée en 3 morceaux. Les besoins vitaux des enfants, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Yvelines prévoira un contrôle après les 120h. Le but est de mesurer vos connaissances et savoir si vous êtes au point pour prendre soin de nouveaux nés à votre domicile. Si vous vous manquez, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouvellement agrément Yvelines

Les nouveaux dispositifs législatifs forcent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous avez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera rénové pour 120 mois.
Du fait de la difficulté des épreuves, se faire aider par des enseignants pour s'exercer est un vrai avantage. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Houilles permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Yvelines 2024

Vous avez pour ambition de faire un métier avec des enfants en bas âge mais en prenant part à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, le métier d'ATSEM vous ira comme un gant. En soutenant les professeurs dans leurs classes, vous participez au développement cognitif des bambins quotidiennement.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem, il faut passer un concours de la fonction publique. Le concours externe (60% des postes libres) est dédié aux titulaires du CAP Petite Enfance. Il se compose de 2 étapes : un QCM et un oral.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la méthode la plus rapide. Vous étudiez seule le concours pour être ATSEM. Livres, qcm d'entraînement et sujets des concours précédents vous aideront à vous préparer.
La limite est que vous devez établir seul vos leçons et personne si vous avez des difficultés. Ce mode convient parfaitement aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour celles et ceux qui désirent mettre un maximum de chance de leur côté, il existe les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Sans sortir de chez vous, vous suivez des cours spécialement dédiés. Chaque semaine vous ferez un bilan avec un conseiller pédagogique. En prime, il y a une préparation pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche des 100%.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne signifie pas embauche. Votre candidature sera sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à exercer le métier d'atsem.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles maternelles et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes ont envie de devenir AP. Cette profession consiste à se dédier aux enfants, et surtout aux poupons. Avant d'exercer, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il faut passer un concours d'entrée. Loin d'être facile, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour vérifier vos connaissances en puériculture et votre volonté.
Pour réussir ce concours, pourquoi ne pas se faire épauler par une école de préparation à distance sur Houilles (Yvelines).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

4 mois de cours, soit 630h, sont indispensables pour connaître le contenu des huit chapitres : état clinique, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Il est possible de faire cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela donne beaucoup d'aspects positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un emploi plus facilement, avoir un salaire et faire partie des meilleurs.