CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Moissy-Cramayel

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Moissy Cramayel

Vous envisagez de vous occupez d'enfants à temps plein ? Malheureusement vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Obtenez le CAP AC (Accompagnant Educatif) dans votre ville et en récompense vous exercerez le travail qui vous plait.
De plus, le secteur de la garde d'enfant est en croissance, pas de difficultés pour dénicher un Contrat à durée Indéterminée.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment marche le CAP Petite Enfance à distance sur Moissy Cramayel (Seine-et-Marne) ? C'est enfantin. L'étudiant étudie (depuis son domicile) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit apprendre ses leçons et vérifier ses acquis lors de contrôles. Entre Avril et Mai, l'école propose un CAP Blanc pour analyser ses points faibles.
Les professeurs sont accessibles de 8h à 20h (par téléphone ou autre). Avec ce suivi, le taux de réussite est très bon et frôle les 90%.

2 - L'alternance

Quelle méthode pour être formé et rémunéré au CAP Petite Enfance sur Moissy Cramayel (Seine-et-Marne) ? La formation en apprentissage ! C'est l'entreprise que se chargera de payer le montant de la formation.
Pour faire son CAP en alternance, vous devez être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dénicher une structure (EAJE,...) pour signer son contrat. Une fois diplômé, il est très aisé de travailler dans un EAJE sur Moissy Cramayel (Seine-et-Marne) ou à proximité.

b - Les cours

Le CAP Petite Enfance planifie son enseignement autour de cours généraux et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. La force de cet enseignement est son enseignement technique.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - Les épreuves

Il y a 2 alternatives pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La première option permet aux étudiants de passer l'intégralité des épreuves en même temps.
A l'opposé, la seconde permet d'étendre les épreuves générales et professionnelles sur les 5 prochaines années. Avec bénéfice des notes, les notes > à 10/20 sont garanties pendant ce laps de temps.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour réviser, privilégiez la première option.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte des changements pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Sa longueur passe de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire à minima, 8 semaines avec des - de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage ne sera plus demandé. Vous devez rendre des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un antidote contre le manque de travail. Sur Moissy Cramayel ou dans le département Seine-et-Marne, c'est obligé que des sociétés de garde d'enfant ou autres qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèche, centre aéré, garde à domicile,... offre de nombreuses occasions de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Le métier d'assistante maternelle est soumis à des règles précises. Pour avoir son agrément, il y a 5 formalités à passer.
Tout d'abord, il est obligatoire d'être présent à la réunion d'information du département (Seine-et-Marne).
En second lieu, vous devez remplir le dossier pour signifier votre demande.
Lors de la 3ème étape, il faudra s'assurer d'être en accord avec les contraintes (fonctionnalité du logement, connaissances de l'enfant,...).
Autre étape, il faut recevoir la Protection Maternelle Infantile à son domicile. Celle-ci scrutera votre logement.
Dernière étape, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur Moissy Cramayel qui dure 120h. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément d'assistante maternelle.
L'innovation est qu'une fois terminée la formation initiale, il va y avoir un examen de vos connaissances. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Prolonger son agrément

Aujourd'hui, pour se voir renouveler son agrément sur Moissy Cramayel, c'est une obligation sine qua non de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela demande un travail préalable, une bonne maîtrise du français et une aptitude à maîtriser son angoisse.
L'EP1 consiste à présenter 2 activités faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes et des questions du jury.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est plus compliquée. Il faut analyser divers docs (contrat de travail, planning d'accueil, plan de logement,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec cette quantité de données, il faut proposer un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font accompagner pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier à leur convenance, grâce à la préparation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-et-Marne 2025

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est de soutenir l'enseignant en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur la partie pédagogique. Cette personne fait partie intégrante du corps enseignant.
En dehors des écoles elle peut exercer en crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités requises

Grâce à sa formation, elle développe les qualités fondamentales pour son métier : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes inoccupés. Il faut avoir au minimum 16 ans, être français (ou ressortissant européen) et surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées par les agents. Pour les premiers du concours, il y aura une seconde épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne d'ATSEM

L'originalité du concours interne est qu'il est uniquement dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Pour s'y présenter, il faut prouver de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux candidats justifiant 4 ans de travail avec des enfants en bas âge comme les assistantes maternelles.
La première partie (admissibilité) est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vides dans le département Seine-et-Marne, les candidates recourent à des écoles d'aide par correspondance pour réussir le concours dès cette année. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Moissy Cramayel

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire d'avoir une certification ou un diplôme pour passer le concours. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté la première année de la formation d'infirmière (et qui pour diverses raisons n'ont pas été acceptés pour la suivante).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est subdivisée en 2 phases. En premier lieu, l'examen d'un texte pour dégager le contenu important (12 points). Ensuite, répondre à une série de questions portant sur la biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une puéricultrice (3 ans d'expérience minimum) et d'un chef d'établissement de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale à partir d'un sujet de culture générale (Alzheimer,...). Deuxième partie (5 points) : une conversation avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'AP en alternance sur Moissy Cramayel

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Seine-et-Marne), vous pouvez suivre l'enseignement en contrat de professionnalisation.