CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Vieux Conde

Pourquoi être titulaire du CAP PE ? Parce que si vous cherchez à passer vos journées avec des enfants en bas âge, c'est la formation idoine. Ce diplôme professionnel vous éduquera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à accompagner leurs développements. Les sociétés de garde d'enfant à domicile dans votre commune sur Vieux Conde ou à proximité, courent après des personnes majeures titulaires du CAP AEPE.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

L'atout numéro 1 du CAP PE à distance est le suivi et l'accompagnement. Alors que si vous êtes tout seul, aucun professeur pour vous éclairer, pour corriger vos erreurs, et vous entraîner.
Avec une école à distance, les cours sont identiques qu'en lycée sur Vieux Conde. Ce type de préparation est parfait pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée par manque de temps ou absence de lycée professionnel sur Vieux Conde (59690). Ce système permet aussi d'effectuer une prépa au CAP AEPE en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).

2 - CAP AEPE en alternance sur Vieux Conde

Halte garderie, crèche, écoles maternelles dans le département cherchent des apprentis. Pour avoir un job après son CAP, ce mode de préparation est adapté. Le diplômé possédera un bagage professionnel de deux ans à favoriser dans son parcours.
Le C.A.P. peut être associé avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance partout en France.
Pour terminer, l'alternance est payé (de 410 à 1186€ brut).

b - Programme du CAP AEPE

Voila quelques mois maintenant, le programme du CAP Accompagnant Educatif a été totalement rénové. Il est accès sur la demande des différents acteurs.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Pour la partie générale (maths, physique, chimie, français, histoire géo), elles sont semblables à tous les CAP. En CFA, les leçons durent 2 ans, mais par correspondance c'est possible en 1 an.

c - L'examen

Le CAP AEPE compte 6 matières, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un CAP ou le bac, vous n'aurez pas à passer la partie générale.
Pour les épreuves professionnelles la première est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes puis d'une discussion avec les membres du jury. Cet entretien se base sur le stage et les fiches de synthèses qui en découleront. L'EP2 et l'EP3 ont un coefficient 4.

d - Stage CAP AEPE

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les élèves en CAP. Si vous étudiez à distance sur Vieux Conde, votre école vous épaulera pour trouver vos stages.
Cependant si vous êtes candidat libre, il sera compliqué de trouver des stages car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Une fois le CAP en poche, pour poursuivre votre formation, il faut se diriger vers un bac. 2 possibilités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
La deuxième solution est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, Moniteur Educateur, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces possibilités sont diverses et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous souhaitez devenir nounou à votre domicile sur Vieux Conde (Nord), vous êtes au bon endroit. Aujourd'hui, il est inenvisageable pour les mamans de laisser la garde de leurs petits à des nounous incompétentes. C'est pour ce motif que toutes les assmat (sans exception) ont un agrément. Alors comment avoir l'agrément sur le département Nord ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ne se cantonne pas seulement à un document à compléter. Il y a des paliers à franchir.
Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui vous présentera tout sur le métier (obligations, les contrats de travail,...). Aprés, vous aurez l'obligation de remplir un dossier (le cerfa) et recevoir l'infimière de la PMI qui se déplacera chez vous. Ce rendez-vous permettra de voir si le logement est conforme pour pouvoir garder des enfants.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous aurez l'obligation de faire une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en trois éléments. Les besoins vitaux des enfants, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Nord planifiera une évaluation une fois la formation finie. Le but est d'évaluer votre bagage afin de savoir si vous êtes au point pour garder des enfants chez vous. Si vous vous manquez, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Faire renouveller son agrément

Les départements contraignent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous obtenez plus de 10/20, votre agrément sera renouvelé pour dix années.
A cause de la difficulté du CAP, être entouré par des enseignants pour se mettre en condition est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation à distance sur Vieux Conde offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2025

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de cette formation. Le CAP offre une base solide pour passer le concours mais à quelques lacunes. Il faut parfaire son cursus par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour cela, 2 solutions : s'entraîner seul (en achetant des livres) ou se faire épauler. La deuxième option permet d'avoir plus de chances pour être sur la liste d'aptitude. Cette deuxième méthode consiste à passer par une école à distance, qui procurera des cours pour réviser pour une durée de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Vieux Conde (Nord), il faudra passer le 3ème concours. Une obligation à respecter : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Puis, il y a un entretien pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours interne correspond parfaitement. Le concours interne a l'avantage de consister seulement en un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Vieux Conde

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour passer le concours. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté la première année de la formation d'infirmière (et qui pour diverses raisons n'ont pas été acceptés pour la suivante).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est subdivisée en deux étapes. D'abord, l'examen d'un texte pour extraire les grandes lignes (12 points). Deuxième partie : série de quelques questions concernant la biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) comportera des tests d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière en pédiatrie avec une forte expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
Il faudra d'abord faire une présentation orale à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Ensuite il y aura une discussion avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Vieux Conde

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Nord), il est possible de faire l'enseignement en contrat de professionnalisation.