Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Elancourt

Le travail

Le métier du prothésiste ongulaire consiste à entretenir la beauté des mains par l'ajout de faux ongles. Selon la technique utilisée, chaque ongle est minutieusement travaillé avant d'être verni.
Pour y ajouter une touche créative, des stickers ou des bijoux autocollants peuvent être apposés : le/la prothésiste regorge d'idées créatives et se renouvelle en se formant aux nouvelles techniques de dessin. Quelques temps après la pose, les ongles sont remis en valeur.

Avis d'une élève sur la formation

Sabrina, qui habite sur Elancourt, 24 ans, propose ses services à son entourage, mais souhaiterait améliorer son savoir-faire :
"Quand il s'agit de refaire les ongles, tout le monde s'adresse à moi ! Je posais des faux ongles et exerçais le nail art depuis quelques années déjà mais ma technique n'évoluait pas. Je voulais me former aux nouveautés et m'améliorer sur tous les points. Dès le début du cursus, j'ai pu revoir mes techniques de water marble et de pose de studs.
Grâce à cet enseignement, je sais quels produits et outils utiliser selon les situations. J'ai validé ma formation très rapidement : je songe aujourd'hui à une reconversion professionnelle au sein d'un bar à ongle et j'envisage même une activité indépendante.
"

Programme

Nous vous formons à toutes les techniques de pose d'ongles et de vernis, essentielles au métier de prothésiste ongulaire : du stamping au papier "foil" métallisé, votre imagination sera fortement sollicitée en suivant des cours d'arts appliqués.
Vous manipulerez vos futurs outils, dont les limes, le stylo correcteur et les appareils pour désinfection. Vous apprendrez également à vendre chaque produit et leurs atouts selon le lieu d'exercice. La durée de vie des ongles passe aussi par leur bonne santé : vous saurez définir les contre-indications à la pose d'ongles artificiels en tenant compte des problèmes cutanés.

Salaire

A ses débuts, un prothésiste perçoit une rémunération de 1500, voire 1800 euros bruts, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts par mois selon sa formation. En tant que freelance, le coût des prestations sur Elancourt va de 30 à 45 euros pour une pose et un remplissage, sans compter les ajouts supplémentaires : la rémunération peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Elancourt

Contenu des cours

Avec ce diplôme d'état, accédez à la profession d'esthéticienne avec toutes les techniques connues en institut ou en parfumerie. Des cours de biologie jusqu'aux soins du visage, chaque méthode sera étudiée, en tenant compte de la réglementation.
Les chapitres dédiés aux phanères (poils et ongles) formeront à la technique d'épilation des sourcils et les traitements adaptés. La partie "commerciale" en institut sera abordée : mettre en avant les produits et savoir les commercialiser sera un plus dans votre formation.

Retour d'expérience

Marie-Claire, 36 ans, qui réside sur Elancourt :
"Quand j'ai commencé à travailler, je n'avais aucune formation. Je travaille dans l'esthétique depuis une dizaine d'années et je veux faire reconnaître mon expérience. Je dois remettre à niveau toutes les techniques apprises à l'époque, et le CAP esthétique en ligne m'arrange vraiment avec mes horaires. J'ai plusieurs chapitres à réviser sur la biologie cutanée, les machines utilisées en institut et toute la partie accueil.
Même si j'ai de l'expérience, j'apprends de nouvelles notions de make-up et de soins en général ! Dès que j'aurais validé mon CAP, j'aimerais suivre un cursus en prothésie ongulaire pour acquérir des compétences supplémentaires !
"

Examens

L'examen final se scinde en deux parties, dont l'enseignement général qui regroupe les épreuves écrites et orales (littéraires, scientifiques et sportives). Une dispense peut être faite à l'élève s'il a validé un diplôme égal ou supérieur au CAP. Pour les épreuves techniques, tous les élèves sont concernés : elles reprennent les procédés d'entretien du corps (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la vie en institut (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 suffira pour obtenir le CAP, sous réserve d'avoir effectué tous les stages demandés.

Bac Pro Esthétique sur Elancourt

L'enseignement

Le parcours de formation est constitué de deux parties dont les matières générales classiques (physique-chimie, économie,…) et la pratique des soins esthétiques.
Pour ce baccalauréat professionnel, on compte 5 sujets principaux. On retrouve les soins corporels avec cours de biologie générale et utilisation des appareils esthétiques. Vient ensuite la partie des phanères, de permanente de cils et de pose de faux ongles. Enfin, la réception des clients, la législation et la gestion d'entreprise seront des parties non négligeables du programme.

Témoignage

Coralie, 21 ans, qui habite sur Elancourt (78990), était totalement démotivée au collège : elle voulait arrêter ses études. Ses parents lui avaient alors conseillé d'aller vers un cursus professionnel. Elle a réussi son CAP et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle ne regrette pas cette décision.
"J'ai choisi cette voie par passion, mais aussi pour travailler rapidement après mes études. Comme je n'arrivais pas à rester concentrée en classe, j'ai voulu me former à la maison. J'étais autonome dans mes révisions mais je pouvais contacter les formatrices pour m'aider au cas où. J'apprécie énormément le maquillage professionnel et j'en ai fait mon métier : je suis devenue make-up artist au sein d'un centre de beauté avec l'idée de devenir indépendante !"

Les épreuves du Bac Pro

L'examen se déroule en 7 épreuves. En matières générales, la majorité des examens sont ponctuels et/ou à l'écrit. Pour l'épreuve de LV1, vous serez interrogé à l'oral. Pour l'épreuve professionnelle, des experts de la profession évalueront vos méthodes de travail pour les soins esthétiques et le choix des cosmétiques. Les épreuves de gestion et d'environnement sont exclusivement à l'écrit, sauf pour la partie "relation client" où un dossier est à préparer à présenter devant un jury.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Le BTS MECP donne l'opportunité de se spécialiser dans une branche de l'esthétique. Après avoir suivi le tronc commun (biologie appliquée, produit cosmétique), il faudra définir votre option :
  1. La première option en management (A) vise à former au management d'équipe et à la gestion d'entreprise, recommandée pour les futurs dirigeants.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à faire connaître une enseigne et à atteindre vos objectifs.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la fabrication de produit et l'analyse scientifique.

Avis d'une élève

Après une année d'études dans une autre branche, Mathilde, 21 ans, qui vit sur Elancourt (78990) a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir technicienne de laboratoire pour assurer la bonne formulation des produits du quotidien (nettoyant, gel douche, …). Quand j'ai su que le BTS avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai décidé de me réorienter au profit de l'esthétique. Au début, j'ai débuté par un enseignement des techniques esthétiques (épilation des sourcils, allongement des cils,…). Tout s'est concrétisé en suivant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai créé mes premiers produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à des appareils de type chromamètre ou les appareils de mesure cutanée. Si je valide mon BTS esthétique, j'aimerais poursuivre en licence, puis me diriger vers un poste de cheffe de produit."

Stage d'insertion en milieu professionnel

Au total, 12 semaines de stage sont obligatoires pour obtenir votre BTS, à répartir tout au long du parcours. Tout d'abord, un stage de 5 semaines est prévu en fin de première année en institut, en parfumerie, etc. Vous devrez partager votre expérience à travers un rapport écrit détaillé sur quatre pages (minimum). Un deuxième stage (7 semaines) est à faire d'une traite : une dizaine de pages sont demandées pour faire le point sur l'expérience au sein de l'établissement d'accueil, rapport écrit à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu de la formation

Pendant votre cursus de formation, vous découvrirez toutes les bases des métiers de la coiffure grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à utiliser les techniques de coupe et à effectuer des mises en plis : les cours d'arts appliqués mettront l'accent sur votre créativité ! La partie concernant la technologie des outils indispensables dans un salon de coiffure vous formera à leur utilisation. La gestion d'entreprise et celle des stocks complèteront votre formation.

Témoignage

Margot, Elancourt (Yvelines), 19 ans, vient de valider son CAP à la suite de sa formation, menée avec succès. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon de coiffure mixte. On m'enseignait au quotidien comment faire une mise en plis, comment préparer une coloration, raser à la nuque,… La partie communication m'a aidé à échanger avec les clients et à les conseiller.
J'ai aussi aidé la directrice à renflouer les réserves de produits en créant des bons de commande ou en téléphonant aux grossistes. Je continue ma lancée en BP coiffure pour approfondir mes connaissances et devenir incollable dans ce métier !
"

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP vous permettra de perfectionner vos compétences techniques, ainsi que vos notions en gestion d'entreprise ! Vous verrez comment établir une stratégie commerciale avec vos employés et attirer la clientèle au salon.
Pour cela, vous verrez comment agencer et valoriser vos accessoires sur votre devanture ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour se distinguer des autres salons avec des méthodes originales et des coupes suivant la mode actuelle !

Témoignage d'une élève sur Elancourt

Ciara, Elancourt (78990), 35 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que le Brevet Professionnel de coiffure fait l'objet d'une obligation dans ce cas. Ne pouvant se permettre de démissionner pour suivre une formation continue, elle a choisi de suivre notre filière en ligne.
"Je suis heureuse d'avoir pu obtenir mon BP à distance ! Les cours étaient vraiment bien expliqués : des illustrations bien détaillées m'ont permis de mettre à jour certaines mises en plis que j'ai pu appliquer au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et de la réglementation en entreprise. Ces informations m'étaient essentielles pour le bon développement de mon salon. C'est un parcours de formation complet que les futurs gestionnaires apprécieront."

Se spécialiser

De nombreux cursus sont possibles après l'obtention du BP coiffure. Pour approfondir vos compétences en gestion, un cursus de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs gérants de salon. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BTS Coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez une spécialité, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste se réalisent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

Contenu des cours

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion commerciale dans le domaine de la coiffure, ce diplôme correspondra à vos attentes ! A l'issue, vous serez capable de gérer une équipe et ouvrir votre salon. Ce parcours multicompétences regroupe des expertises scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche susciteront votre attention sur la formulation des solutions capillaires utilisées, avec des procédures et normes d'hygiène. Les veilles artistiques vous permettront de rester à la page selon les goûts du moment.

Avis d'une élève

Lisa, Elancourt (Yvelines), 31 ans :
"Je n'étais pas censée gérer un salon. Une fois le CAP en poche, j'avais choisi de me former en passant par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. J'avais eu l'opportunité de travailler pour un café-théâtre lors de ma période de stage : chaque rôle avait sa coiffure que j'adaptais au gré des scènes : c'était une expérience très enrichissante !
En suivant le BTS, j'avais comme envie de devenir freelance et de travailler pour différents établissements, au théâtre si possible. Mais au fil du cursus, j'ai pris goût à la gestion d'entreprise et je m'imaginais recruter une équipe. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme personnellement. Je travaille toujours avec de faux cheveux et coiffe en tout genre. Aussi, je vais très régulièrement dans des maisons médicales pour réaliser quelques coupes et apporter un moment de détente aux patients.
"

Période de formation en milieu professionnel

Nous vous épaulons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines à minima doivent être effectuées lors de votre cursus. Votre expérience en entreprise peut être faite chez un barbier ou dans des sociétés de matériel ou de lotions capillaires. Si vous êtes en alternance ou salarié pendant votre inscription, le stage n'est pas requis, sous réserve de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Elancourt