Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers du Raincy, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, Rosny-sous-Bois, La Plaine Saint-Denis, Les Lilas, Tremblay-les-Gonnesse, Le Pré-Saint-Gervais, Les Pavillons-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Montfermeil, Vaujours, Villetaneuse, Dugny, L'Ile-Saint-Denis, Gournay-sur-Marne, Coubron, Tremblay-en-France,...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Le Raincy

Le travail

Le/la professionnel(le) ongulaire doit accueillir chaleureusement sa clientèle. Il/elle sait fidéliser par sa créativité et se renouvelle constamment. C'est une personne appliquée et attentive à de nombreux détails. Le métier demande une bonne habileté : le/la prothésiste a plusieurs talents et peut travailler différents styles, de pose avec éponge aux techniques de dessin au pinceau. Il/elle doit être vigilant(e) aux problèmes épidermiques des clients : certains traitements médicamenteux rendent impossible la pose de faux ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Julia, 93340, 19 ans, a suivi un CAP Petite Enfance. Après avoir échoué à l'examen, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Après cet échec scolaire, je voulais suivre une formation professionnelle pour entrer dans le monde du travail. Par chance, l'occasion s'est présentée : cette formation résume très bien l'activité de prothésie ongulaire. Je mettais mes propres faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais la formation professionnelle m'a montré les bons gestes. On m'a présenté plusieurs techniques comme le dégradé de couleurs ou les poses en stiletto. J'ai même été formé en vente !
J'ai été épaulé par des formateurs tout au long de la formation : ils m'ont mené à la réussite ! J'ai pu réaliser deux stages pendant cette période : j'ai ensuite été contacté pour travailler dans un établissement réputé. Aujourd'hui, je suis totalement dévouée à un emploi stable et passionnant !
"

Contenu de la formation

Cette formation de prothésiste ongulaire liste toutes les compétences nécessaires dont l'accueil de la clientèle, la législation, les appareils nécessaires à la profession et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des principes de nail art ou d'entretien de l'ongle, l'aspect prévention et environnement sera abordé. Votre sens créatif sera stimulé en arts appliqués. Enfin, la partie négociation commerciale vous aidera à la vente de produits cosmétiques : vous saurez définir une stratégie marketing et définir vos prix de vente.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu de la formation

Grâce à la formation proposée, vous apprendrez à maquiller, épiler et à mener à bien des prestations pour le corps, visage et ongles. Dans les commerces type parfumerie ou un salon d'esthétique, vous pourrez commercialiser des produits cosmétiques en tenant compte des allergies de peau. Vous connaîtrez chaque appareil et saurez comment les utiliser, dont ceux dédiés à l'épilation et les machines de soins par ultrasons.

Témoignage

Juliette, 28 ans, s'était inscrite au CAP esthétique avec l'objectif de le préparer en solo sur Le Raincy. Mais seule, elle rencontre quelques difficultés d'organisation. Elle a fait appel à nous pour suivre ce parcours à distance et être guidée par nos professionnels :
"J'ai eu la possibilité d'avoir des cours structurés : tous les procédés sont clairement détaillés et les gestes parfaitement expliqués. Durant ma période en milieu professionnel, j'ai su vers quoi m'orienter ensuite : j'ai particulièrement apprécié le make-up du visage (maquillage de jour, soirée, …). J'ai pu échanger facilement avec des formateurs experts du métier, toujours présents pour me répondre : ils m'ont préparé et corrigeaient tous mes exercices. J'ai validé mon CAP esthétique depuis plusieurs semaines déjà : j'envisage une formation supérieure en cosmétique et soins."

Stage

Une période en entreprise dans un institut de beauté est obligatoire pour valider le CAP. Pour les candidats libres ayant plus de 18 ans, le stage n'est pas nécessaire, idem pour les candidats ayant de l'expérience dans le métier. La durée est définie selon le parcours du candidat : pour une formation en e-learning, 12 semaines de stage sont requises, tout dépend si l'enseignement est suivi en formation professionnelle ou scolaire.

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Cette formation vous ouvre les portes de l'esthétique et ses nombreux soins ! Vous verrez l'essentiel des produits cosmétiques et serez en mesure d'effectuer différents looks de maquillage (maquillage de soirée, de jour,…). Pour l'entretien des ongles, la pose de vernis et l'ajout de motifs au pinceau seront des incontournables dans votre formation, tout comme le système pileux. Des cours de physique sont prévus pour vous permettre de comprendre les problèmes cutanés et comment y adapter vos soins.

Témoignage

A 19 ans, Camille vient de réussir son CAP. Elle entame son BAC PRO esthétique en apprentissage :
"C'est génial de pouvoir consulter mes fiches de révision en ligne et pouvoir faire un apprentissage. Je reçois les clientes, je reste attentive à leur demande et leur propose un service adapté. Ce cursus me plaît par la variété des cours. J'ai déjà appris la permanente des cils et bientôt, je poserais des faux ongles ! La gestion d'entreprise est également au programme : on y voit tous les enjeux de coûts et rentabilité, mais aussi comment manager ses équipes. J'ai pris confiance en moi et je suis maintenant autonome. Si je valide mon diplôme, j'aimerais continuer en BTS MECP en privilégiant l'alternance."

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Dans ce cursus esthétique, vous commencerez votre formation par un enseignement commun, défini lui-même en trois parties : la partie CC1 en "Prestations et services" (épilation des sourcils, beauté des mains, …), communication professionnelle (vente de produits) et la partie CC3 en environnement professionnel (culture économique, juridique et managériale). C'est à partir de la deuxième année qu'il faudra déterminer une option : la spécialité "management" (choix A), formation marques (option B) ou le choix C pour la cosmétologie. Vos cours s'adapteront selon la spécialité choisie (gestion d'entreprise, vente, analyse de produits,…).

Témoignage d'une élève sur Le Raincy

Floriane, 28 ans, est esthéticienne en institut depuis environ cinq ans. Pendant la durée de son congé maternité, elle en a profité pour démarrer notre formation en BTS esthétique. Elle appréhendait le manque de temps mais elle y est arrivée sans problème :
"Le BTS esthétique en ligne peut s'étendre sur quatre années, soit le double de temps comparé au parcours scolaire classique : j'ai pu prendre mon temps. J'ai repris les révisions en ligne après mon accouchement et j'ai continué de pratiquer au retour sur mon lieu de travail. Je m'entraînais régulièrement à ma propre allure. J'ai eu mon BTS MECP sur trois ans : grâce à ce nouveau savoir-faire, je suis montée en grade !"

Possibilités professionnelles

Avec ce diplôme, les métiers de formateur ou encore responsable d'institut seront à votre portée. Pour la partie commerciale, de nombreuses marques recherchent des conseillers de vente pour la promotion de leurs articles. Côté scientifique, les métiers de techniciens en cosmétique ou de contrôleurs en industrie sont possibles avec ce BAC+2.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu de la formation

En CAP coiffure, trois parties d'enseignement général regroupent les cours de français, de mathématiques et d'éducation physique : ces matières ne sont pas obligatoires si vous êtes déjà diplômé d'un CAP, baccalauréat général ou professionnel.
L'enseignement professionnel, lui, reprend toutes les caractéristiques des cheveux et de l'anatomie, avant de passer aux techniques de mise en plis et de la vie du salon.

Témoignage

Junie, Le Raincy (93340), 18 ans, a toujours voulu aller vers les métiers de la coiffure. Elle avait comme objectif d'aller vers une formation de courte durée. Nous l'avons épaulé lors de son projet :
"Je n'avais pas trouvé d'école aux alentours de mon village pour intégrer un CAP coiffure. Les cours à distance étaient le meilleur arrangement possible, mais mes parents n'étaient pas confiants : ils ont vite changé d'avis en voyant la qualité du suivi et de la plateforme ergonomique en ligne. Pour m'entraîner, je pratiquais sur de faux cheveux juste avant ma période en entreprise. Aussi, les évaluations étaient nombreuses !
Ce qui m'a bien préparé pour les épreuves finales et je n'ai eu aucun problème. Au contraire : j'en ai profité pour m'exercer à domicile et réviser sans stress.
"

Se former après le CAP

Le CAP coiffure vous permet de travailler juste après validation. Cependant, des cursus d'un an avec stage vous permettent de monter en compétences sur certaines techniques, comme la MC styliste visagiste ou encore la MC coloriste permanentiste. Le baccalauréat professionnel de perruquier est également accessible après le CAP, tout comme le BP coiffure qui demande une expérience de deux ans (hors période de stage).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Le BP coiffure est un diplôme indispensable pour les futurs responsables de salon. En plus des procédés de coupe et des matières scientifiques, vous élargirez vos compétences en gestion administrative. Chaque partie sera traitée, de la disposition de vos locaux jusqu'au recrutement du personnel. Vous serez formé à l'élaboration de flyers mais aussi sur le marketing des produits ! Coupe, coloration, ou simple mise en forme : chaque méthode de coiffage sera étudiée pour être autonome sur le poste.

Avis d'une élève

Julia, Le Raincy (Seine-Saint-Denis), 25 ans, vient officiellement d'ouvrir ses locaux. Nous l'avions épaulé dans le cadre de son BP coiffure :
"Après avoir obtenu mon CAP coiffure, je voulais travailler au plus vite. J'ai été embauché chez un coiffeur-styliste où j'ai été très polyvalente, puis chez un coiffeur perruquier où j'ai appris à maîtriser mes coupes hommes et l'entretien de la barbe. Les clients étaient très satisfaits et cela m'a convaincu d'ouvrir mon propre institut de coiffure ! Seulement, le BP coiffure est obligatoire pour gérer un salon. Le BP est essentiel pour la gestion d'entreprise et m'a donné tout le savoir nécessaire pour gérer mon activité, les membres du personnel, les produits,… Je débute ce projet sans craintes avec une formation en béton !"

Ou travailler ?

Les techniques du coiffeur sont très recherchées dans de nombreux milieux tels que les plateaux de tournage ou le cinéma ! Si ces fonctions demandent des procédés bien particuliers, la socio-coiffure en fait partie également. Pour des patients atteints de certaines pathologies, des perruques et postiches deviennent un élément essentiel pour leur moral. Ces socio-coiffeurs sont recherchés dans les centres de rééducation ou en centre hospitalier.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure vise à former les spécialistes de demain qui apporteront leur connaissance du terrain et des compétences en management au sein d'un salon.
Les techniques de base en coiffure resteront au programme de ce cursus, mais le ton sera mis sur la gestion du personnel, la politique commerciale et la fidélisation de la clientèle. L'environnement scientifique vous sensibilisera aux composants des produits capillaires et à l'importance d'assurer le nettoyage sur votre espace de travail.

Retour d'expérience

Sofia, Le Raincy (93340), 24 ans, a obtenu son BTS Métiers de la Coiffure. Elle revient sur son apprentissage :
"Après avoir obtenu mon Brevet Professionnel, je me suis orientée vers le BTS en choisissant l'alternance pour me former sur le terrain. Les cours en ligne m'ont permis d'optimiser mon temps libre. J'étais soutenue par des experts en coiffure et je discutais avec d'autres inscrits !
Sur mon lieu de travail, je m'intéressais à la comptabilité d'entreprise et j'assurais le suivi du stock. J'ai appris énormément et sur différents métiers : j'ai pu faire de la vente, apporter mes recommandations aux clients,… Après avoir finalisé mon parcours, le salon m'a embauché comme manager d'équipe !
"

Les épreuves du BTS

Six épreuves sont définies pour le BTS, avec une épreuve de langue facultative. Les épreuves de culture générale, de management (coefficient 4) et d'environnement scientifique ont une durée de 4h chacune à l'écrit. Pour les langues étrangères (coefficient 2), un jury vous notera à l'oral, d'une quinzaine de minutes. Pour l'épreuve technique, vous aurez 2h30 pour réaliser l'une des prestations définies à l'examen. Enfin, une problématique sera à résoudre pour l'épreuve de Projet (coefficient 6), avec rapport écrit à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Le Raincy