Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Montigny Le Bretonneux

La profession

La prothésie ongulaire est un savoir-faire qui permet d'apposer de faux ongles sous forme de capsules, en gel UV (avec chablons) ou en résine afin d'allonger l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou être modelés par un prothésiste qui façonnera l'allure et le style de chaque ongle. Ce procédé demande de respecter certaines normes sanitaires. Autre que pour le côté décoratif, cette technique permet de reconstruire des ongles fragiles ou cassés.

Témoignage

Elise, 27 ans, Montigny Le Bretonneux (Yvelines), travaillait dans le milieu bancaire. Très talentueuse en nail art, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son activité principale :
"J'ai toujours été autodidacte et je m'entraînais sur moi-même. C'est une passion qui persiste et qui est plus qu'un passe-temps. Après la perte de mon emploi, j'ai su que c'était le bon moment : j'ai suivi cette formation où j'ai revu la pose de capsules et la création d'une base en résine.
En plus des process de bases, des chapitres sont dédiés à l'anatomie et la physiologie de l'ongle. Pour pratiquer davantage, j'ai réalisé quelques semaines de stage dans un centre esthétique où j'ai pu utiliser l'outillage et pratiquer en situation réelle. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et progressé en nail art ! Je connais chaque type de vernis et leur particularité (vernis laqué, irisé, …). A la fin du parcours de formation, on m'a proposé un premier contrat ! Je suis actuellement prothésiste salariée.
"

Programme

Vous recherchez une formation professionnelle ? Le parcours proposé vous apportera les compétences nécessaires pour exceller dans la profession.
  1. Le thème des arts appliqués sera dédié à développer votre créativité : vous y verrez comment nuancer les couleurs et réaliserez vos propres créations.
  2. Des cours de physiologie seront donnés pour comprendre la structure de l'ongle et sa composition, comme la plaque ou le repli qui lui évitent l'introduction des bactéries.
  3. Aussi, la partie négociation commerciale sera étudiée selon différents espaces : dans un bar à ongles ou dans une galerie marchande, l'approche peut être différente.


Après la formation

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les salons d'esthétique ou les bars à ongles, mais aussi dans le milieu du spectacle. Parfois, les maisons de retraite ou les maisons médicales font appel aux compétences des prothésistes pour la beauté des mains et des pieds de chaque occupant. En freelance, il/elle peut travailler à domicile ou louer un local.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

En suivant ce cursus, devenez une professionnelle qualifiée et apprenez les techniques essentielles liées au domaine de l'esthétique ! Maquillage de jour, soin du visage, soins de la peau,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (sans compter les langues étrangères). Côté cosmétique, vous verrez toutes les bases pour chaque partie (teint, yeux,…). Enfin, l'approvisionnement, l'inventaire et la réception des commandes seront abordés en formation, en plus de la législation.

Témoignage

Chiara, qui réside sur Montigny Le Bretonneux, 29 ans, vient d'obtenir son CAP esthétique suite à notre formation. Elle nous raconte son parcours.
"Le CAP esthétique à distance m'a permis de me reconvertir tout en conservant un emploi. Je pouvais retrouver mes cours depuis mon espace en ligne pour y apprendre les soins épilatoires, les thérapies et leurs appareils, mais aussi l'entretien des ongles. J'ai vu énormément de thèmes : biologie des phanères, appareils professionnels, vie de l'institut… C'est très complet.
Le stage m'a été très bénéfique : je tenais l'agenda des rendez-vous, j'installais chaque cliente et j'assurais la propreté des machines en fin de prestation. Je conseille vivement cette formation pour un changement de métier ou pour reprendre les cours !
"

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Ce parcours de formation vient à la suite du CAP : les connaissances sont approfondies et d'autres techniques font leur apparition. On retrouve à la fois théorie et pratique, avec des matières générales ciblées (économie, gestion, environnement,…).
La gestion technique, administrative et financière est également au programme et forme à la gérance d'une entreprise. Aussi, les finances et la gestion de la paie seront traitées.

Témoignage d'une élève sur Montigny Le Bretonneux

Melody, qui réside sur Montigny Le Bretonneux, 29 ans, envisageait de reprendre ses études. Mais avec un enfant en bas âge, elle n'imaginait pas pouvoir se libérer. En suivant notre formation, elle a pu suivre ses cours librement et obtenir son BAC Pro :
"Avec l'accès illimité sur l'espace candidat, je révisais à l'heure que je voulais, sans date limite. Je définissais mon planning de révision par rapport à ma vie familiale. Les formatrices l'ont compris et m'ont aidé à garder le rythme : par mail ou téléphone, elles n'hésitaient pas à me remotiver ! J'ai apprécié la qualité des cours ! Je me suis pleinement épanouie dans cette formation professionnalisante. Depuis, j'ai été embauchée dans un institut de massages où je compte évoluer en interne !"

Période de formation en milieu professionnel

Vos stages seront décisifs pour votre avenir professionnel ! 22 semaines en stage sont obligatoires et doivent être planifiées sur toute la durée du cursus. Les stages peuvent être réalisés dans différents établissements comme les centres de cure thermale, les ongleries ou les industries cosmétiques.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Les troncs communs de communication, d'environnement professionnel et de prestations de services sont issus de la première année. C'est en seconde année que les options peaufineront votre parcours : selon vos attraits, vous pourrez aller vers la cosmétique (option C), l'option A (management) ou encore en formation-marques.
Ces spécialités permettent d'accéder à de nombreux postes par la formation en gestion administrative, au marketing, à l'élaboration de cosmétiques,… Ce diplôme d'état peut également se préparer en alternance.

Retour d'expérience

Livia, qui habite sur Montigny Le Bretonneux (78180), 23 ans :
"Ma tante est gérante d'un institut depuis une quinzaine d'années. Nous avons la même passion : nous travaillons ensemble depuis l'obtention de mon BAC PRO. Elle sait que j'aimerais monter en compétences et être plus à l'aise en négociation. J'ai donc financé ma formation avec un apport personnel pour commencer mon BTS esthétique sans arrêter de travailler. J'étudiais pendant mon temps libre pour monter rapidement en compétences. Mettre en avant l'image de l'enseigne, faire de la négociation, promouvoir les produits par des évènements exclusifs,… J'ai pu me rendre dans les locaux de Make-Up For Ever et tester mes techniques commerciales ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte de m'exécuter au sein du salon !"

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Pour démarrer une carrière dans le domaine de la coiffure, le CAP est idéal pour accéder à un enseignement professionnalisant. Vous saurez comment accueillir vos clients et définir une mise en plis en tenant compte du faciès. En plus des méthodes de coiffage, de la biologie cellulaire vous formera sur les particularités de la fibre capillaire et comment en prendre soin. Pour pratiquer, il faudra absolument avoir les accessoires de coiffure nécessaires (un listing vous sera transmis). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà validé ces matières ou d'avoir obtenu son baccalauréat.

Témoignage d'une élève sur Montigny Le Bretonneux

Réorientation professionnelle pour Marie, 26 ans, qui vit sur Montigny Le Bretonneux, qui a délaissé son poste pour travailler dans la coiffure :
"Je n'aimais plus mon travail dans la vente. Mes amis m'encourageaient à changer de profession et aller vers une activité qui me plaît réellement. J'appréhendais ce changement de situation, mais nous étions plusieurs dans ce cas. J'ai pu discuter avec d'autres personnes de tout âge en reconversion professionnelle ou jeunes étudiantes. C'était très motivant d'être soutenue par la communauté et les formatrices.
Pour financer ce cursus, j'ai utilisé une partie de mes droits CPF. Le CAP m'a donné une opportunité dans un salon de barbier où ma formation se poursuit sur le terrain.
"

Stage

Pour le CAP, la période de stage est obligatoire, sauf si vous êtes inscrit comme candidat libre ! Malgré tout, cela reste fortement conseillé pour vous donner une première expérience et moins appréhender l'examen. Pour un cursus défini sur un an, un stage de 6 semaines est requis pour obtenir votre CAP. Si plus d'un an de formation réalisée dans le système scolaire classique, la période de stage passe à 12 semaines obligatoires (soit deux stages de 6 semaines).

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Perfectionnez votre technique grâce à un parcours solide : ce diplôme de coiffure vous mettra dans les meilleures conditions pour devenir gérant d'un salon de coiffure. Concernant la gestion administrative, vous apprendrez comment faire des veilles concurrentielles et assurer la formation du personnel. Du côté des sciences, des cours de biologie générale et des cours de chimie vous formeront à la protection de l'environnement selon les solvants utilisés en salon.

Témoignage d'une élève sur Montigny Le Bretonneux

Aline, Montigny Le Bretonneux, 29 ans :
"J'ai suivi le parcours classique du domaine de la coiffure. Depuis toujours, j'avais l'idée de de travailler à mon compte comme la plupart de mes amis. Pour cela, cette certification devenait indispensable. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre comment gérer un établissement, les finances, la publicité,… C'était vraiment bien détaillé !
Après l'obtention du diplôme, j'ai voulu me spécialiser en passant un bac pro perruquier posticheur. J'avais comme objectif de travailler avec des centres de soins : aider des personnes en leur apportant une coiffure ou perruque adaptée et leur offrir un moment de plaisir est une vraie vocation que je développe depuis deux ans.
"

Poursuivre son apprentissage

D'autres diplômes sont accessibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, un cursus de responsable de salon vous permettra aussi de former de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le BM de Coiffure, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez une spécialisation, des formations complémentaires en coupe couleur ou visagiste sont accessibles en un an. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également recommandé en socio-coiffure.

Le BTS Coiffure

Contenu des cours

Ce diplôme ne s'applique pas uniquement sur les métiers de la coiffure. Ce parcours tend vers le management et la gestion d'entreprise, où l'on y voit comment encadrer du personnel et réaliser des ventes. Vous y verrez toutes les phases concernant la création ou la reprise d'un salon, ainsi que la gestion comptable et le code du travail en entreprise.

Témoignage

Charlie, Montigny Le Bretonneux (78180), 24 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis des années : mes parents ont toujours travaillé comme coiffeurs et tiennent un salon mixte qu'ils souhaiteraient me léguer. J'ai donc entrepris le CAP coiffure avant de valider le Brevet Professionnel de Coiffure. A l'époque, j'avais l'avantage de l'expérience grâce à mes parents, mais je voulais en savoir plus sur la gestion financière, nécessaire au bon fonctionnement d'une entreprise.
J'ai décidé de suivre la formation par correspondance dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté professionnel et réaliste des cours, avec l'accompagnement d'experts, très présents sur le chat de la plateforme. En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents avaient évalué les cours comme appropriés pour la gérance d'un établissement.
"

Débouchés

Le BTS MC prédispose les élèves à des postes de superviseur ou directeur de salon. Autre que le management, ce cursus permet aussi d'aller vers les fonctions de directeur et coiffeur studio ou hair designer. Avec votre savoir-faire, vous aurez toutes les qualifications demandées pour être conseiller expert ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Montigny Le Bretonneux