Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Villetaneuse (Langevin, Arc-en-ciel, Ozanam, Saint-Leu, Allende, Quartier Nord, Centre-ville, Joncherolles), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, Rosny-sous-Bois, La Plaine Saint-Denis, Les Lilas, Tremblay-les-Gonnesse, Le Pré-Saint-Gervais, Les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy, Neuilly-Plaisance, Montfermeil, Vaujours, Dugny, L'Ile-Saint-Denis, Gournay-sur-Marne, Coubron, Tremblay-en-France,...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Villetaneuse

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La fonction de prothésiste allie le côté esthétique à un procédé unique. C'est une activité qui ne cesse de s'accroître, où la demande est constante. On peut retrouver le/la prothésiste ongulaire dans un salon de manucure, dans des établissements de détente et bien-être ou encore à son compte. Le/la prothésiste met en avant sa créativité par les méthodes de nail art par la diversité des techniques.

Témoignage élève sur Villetaneuse

Marie, 29 ans, vient d'inaugurer son bar à ongles sur Villetaneuse (93430) à la suite de notre formation. Elle nous fait part de son aventure :
"Je me devais d'être formée avant de me mettre à mon compte. Pendant cette formation, on y voit l'anatomie de l'ongle et les problèmes de peau liés, bases de la prothésie ongulaire. Les explications sont très ludiques quand on débute. Je voulais aller en milieu professionnel pour perfectionner le modelage de la résine : j'ai pu travailler sur le terrain avec de vraies clientes !
Autre que l'aspect esthétique ou le renforcement de l'ongle, vanter ses produits et les vendre fait partie intégrante de la formation. J'ai pu ouvrir mon salon d'esthétique avec tout le savoir nécessaire pour entamer ma nouvelle carrière : j'ai déjà plusieurs rendez-vous de pose et décoration. Mon agenda est rempli pour plusieurs mois !
"

Programme de la formation

Devenez expert en prothésie ongulaire grâce à une formation professionnalisante : physiologie du membre unguéal, connaissance de l'environnement professionnel, fidélisation de la clientèle,… Vous apprendrez tous les procédés esthétiques et de beauté des ongles. Vous pourrez proposer des créations atypiques et attirer une large clientèle en proposant des prestations uniques : ces stratégies de vente seront abordées en négociation commerciale.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

En suivant la formation proposée, devenez experte en esthétique et apprenez ce savoir-faire unique lié aux métiers de la beauté ! Maquillage personnalisé, soin du visage, épilation,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (voire 480 heures sans matières générales).
En terme de cosmétique, vous verrez toutes les bases du make-up. Enfin, la gestion des stocks et la prise de commande feront partie de votre cursus, en plus des conditions de travail.

Témoignage

Clémence, qui habite sur Villetaneuse (93430), 28 ans, vient de valider son CAP esthétique en suivant notre formation. Elle nous raconte son parcours.
"Suivre ma formation en ligne m'a donné l'opportunité d'une reconversion professionnelle tout en continuant de travailler. J'étudiais chaque soir depuis mon espace en ligne pour y apprendre les soins épilatoires, les soins corporels, mais aussi la manucure. Les cours étaient vraiment diversifiés : biologie cutanée, matériels à utiliser, déroulé d'une prestation,...
En stage, j'appliquais la théorie chaque jour : je proposais de nouveaux rendez-vous, j'accueillais les clientes et j'assurais la propreté des machines après chacune de mes prestations. Je recommanderais cette formation pour une reconversion ou pour reprendre les cours !
"

Le Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Ce BAC PRO esthétique découle du CAP esthétique lui-même : les connaissances sont approfondies avec plus de précisions dans les techniques. On y voit tout l'aspect professionnel, sans oublier les matières générales (mathématiques, chimie, statistiques,…).
La gestion d'entreprise est également au programme et forme à la gérance d'un institut, d'une parfumerie ou autre. Dans ce même domaine, la comptabilité et la gestion de la paie seront traitées.

Témoignage

Camille, qui réside sur Villetaneuse, 30 ans, voulait intégrer une formation. Mais maman de jeunes enfants, ce n'était pas évident de s'organiser. Par le biais de notre formation, elle a pu ajuster son planning et valider son diplôme :
"Avec les cours en ligne, je pouvais réviser à n'importe quel moment, sans être pressée par le temps. J'ai planifié mes révisions par rapport à ma vie familiale. Les enseignantes l'ont bien compris et ont été d'un soutien sans faille : en visio ou par téléphone, elles ont su se montrer rassurantes. Pour l'enseignement, c'était très qualitatif ! Je suis vraiment satisfaite de ce parcours de formation. Depuis, j'ai été embauchée dans un institut de soins où je réalise toutes les prestations !"

Stage

Vos stages en entreprise seront déterminants pour la suite de vos études ! 22 semaines en stage sont obligatoires et sont à répartir pendant la durée de votre parcours. Les stages peuvent être réalisés dans tous les établissements de beauté comme les centres de cure thermale, les parfumeries ou les hôpitaux et pharmacies.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les enseignements communs de communication, d'environnement professionnel et de prestations se déroulent en première année. C'est à l'enseignement de deuxième année qu'il faudra définir une option : selon vos préférences, vous pourrez aller vers la cosmétique (option C), le management des équipes avec l'option A ou la commercialisation de produit (option B).
Ces options permettent l'approche de multiples métiers en vous formant à la gestion financière, à l'économie, à l'analyse scientifique,… Le BTS esthétique peut également se préparer en alternance.

Témoignage

Livia, sur Villetaneuse, 24 ans :
"Ma tante tient un salon depuis bientôt 15 ans. Nous avons la même passion : j'exerce dans son salon depuis l'obtention de mon BAC PRO. Elle sait que j'aimerais me former et développer mon speech commercial. J'ai donc financé ma formation par le biais du CPF pour intégrer le BTS MECP tout en continuant de travailler. J'étais très assidue dans mes révisions pour monter rapidement en compétences. Mettre en avant l'image de l'institut de beauté, négocier des tarifs, promouvoir les produits par des évènements exclusifs,… J'ai pu me rendre dans un magasin Estée Lauder et m'entraîner à la vente mais aussi au maquillage sur des clientes. J'ai hâte d'apporter cette plus-value au sein de l'institut !"

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Pour démarrer une carrière dans les métiers de la coiffure, le Certificat d'Apprentissage Professionnel permet d'accéder à une formation complète. Vous saurez comment accueillir vos clients et proposer une prestation en tenant compte du faciès. En plus des méthodes de coiffage, de la biologie appliquée vous formera sur les caractéristiques de la peau et des soins à assurer. Pour la partie pratique, il faudra avoir les fournitures nécessaires (un listing vous sera transmis). A savoir que les parties d'enseignement général peuvent être dispensées, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'être titulaire d'un bac / bac pro.

Témoignage

Changement de voie professionnelle pour Emma, 26 ans, qui réside sur Villetaneuse (93430), qui a quitté son précédent emploi pour intégrer le domaine de la coiffure :
"Je n'aimais plus mon travail dans le commerce. Mes proches m'incitaient à changer de poste et me lancer dans une activité qui me plaît réellement. J'avais tout de même une certaine inquiétude, mais nous étions plusieurs dans ce cas. J'ai pu partager mon expérience avec de nombreuses candidates qui étaient du métier ou encore étudiantes. C'était très motivant d'être soutenue par des expertes du métier.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai utilisé le montant cumulé de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Le CAP m'a permis d'avoir un contrat au sein d'un salon où je poursuis ma formation au quotidien.
"

Période de formation en milieu professionnel

Dans ce CAP coiffure, la période de stage est obligatoire, sauf si vous candidatez comme candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous préparer au monde professionnel et s'entraîner pour l'examen. Pour un cursus défini sur un an, 6 semaines de stage suffisent pour prétendre au CAP. Si plus d'un an de formation réalisée dans le système scolaire classique, le stage passe à un minimum de douze semaines (soit 6 semaines par année de CAP).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Montez en compétences en suivant un enseignement complet : ce diplôme de coiffure vous donnera toutes les cartes pour diriger un salon sur Villetaneuse ou ailleurs. Concernant la gestion financière d'un établissement, vous apprendrez comment appliquer la réglementation en salon et gérer une équipe. Côté enseignement scientifique, des notions de biologie appliquée et des cours de chimie vous apprendront à protéger votre environnement selon les solvants utilisés en salon.

Retour d'expérience

Amanda, Villetaneuse, 26 ans :
"J'ai suivi le parcours classique des métiers de la coiffure. Depuis toujours, j'envisageais de devenir indépendante comme la plupart de mes amis. Pour y arriver, le BP coiffure devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre comment gérer un institut de coiffure, la comptabilité, la publicité,… C'était vraiment bien détaillé !
Après le BP Coiffure, j'ai voulu me spécialiser en passant un bac pro perruquier posticheur. Je voulais absolument travailler avec des structures médicales : apporter mon soutien à ces patients avec de belles coiffures et leur offrir un moment de plaisir est une vraie vocation que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Poursuivre son apprentissage

D'autres diplômes sont accessibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi de former de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le BM de Coiffure, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez à vous spécialiser, des formations complémentaires en coupe couleur ou visagiste se font en un an maximum. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Cette certification ne vise plus uniquement le métier de coiffeur. Ce parcours tend vers le management et la gestion d'entreprise, où l'on découvre comment organiser une équipe et accroître son chiffre d'affaires. Toutes les informations vous seront données sur l'ouverture de locaux, ainsi que la gestion comptable et le code du travail en entreprise.

Avis d'une élève

Clément, Villetaneuse, 25 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis tout petit : mes parents sont coiffeurs visagiste de métier et détiennent leur propre salon qu'ils souhaiteraient me voir gérer. J'ai donc entrepris le CAP coiffure avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais l'avantage de l'expérience grâce à mes parents, mais je voulais en apprendre davantage sur la gestion financière, indispensable pour piloter une entreprise.
J'ai choisi de suivre ce parcours en ligne dans le salon de mes parents. J'ai vraiment aimé le côté technique et pratique des cours, avec l'accompagnement d'experts, très réactifs sur le chat de la plateforme. En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents avaient évalué les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'entreprise.
"

Ou travailler ?

Le BTS MC prépare à des métiers de chef d'équipe ou responsable du personnel. Autre que le management, la formation permet d'aller vers des métiers plus créatifs de directeur artistique ou hair dresser. Avec ces nouvelles notions, vous aurez toutes les qualités requises pour être responsable de réseaux de salons ou représentant commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Villetaneuse