Se former pour travailler auprès des animaux est possible dans tout le 95 :
Cergy,
Vaureal,
Garges Les Gonesse,
Jouy le Moutier,
Taverny,
Deuil la Barre,
Herblay,
Soisy sous Montmorency,
Cormeilles en Parisis,
Beaumont sur Oise,
St Ouen l'Aumone,
Persan,
Montigny les cormeilles,
Arnouville Les Gonesse,
Eaubonne,
Pierrelaye,
Beauchamp, ...
Avis d'une élève sur la formation
Geraldine, 41 ans :
"Quelle idée folle de me former à mon âge ! J'ai été plusieurs fois découragée. Je n'étais pas prise au sérieux, mais j'ai écouté mon instinct ! Au départ, j'appréhendais de discipliner les chiens les plus intimidants. Finalement, avec les techniques et du matériel adapté, la situation s'est améliorée ! Depuis, j'ai inauguré ma petite entreprise de toilettage. J'ai aménagé un van pour faire le tour de ma région et pratiquer le plus possible. Après avoir arrêté les déplacements, j'ai loué l'endroit idéal dans une rue commerçante. Je travaille toujours avec passion et la clientèle est ravie. Je propose des créations propres à mon imagination. Les propriétaires sont fans et me sollicitent énormément ! En validant cette formation, j'ai pu réaliser mes objectifs. Les techniques sont là et la clientèle ne désemplit pas : pari réussi !"
Comment se passe l'évaluation ?
Votre évaluation se fait sur toute la durée de votre parcours. Plusieurs évaluations en ligne permettront à l'équipe pédagogique de déterminer les notions acquises. Votre notation sera effectuée sur les notions intégrées et votre capacité à retranscrire certaines informations vues en cours.
Le rôle de l'ASV
Actif, bienveillant et multifonctionnel sont des qualifications que l'on souhaite voir chez l'ASV. L'auxiliaire se charge à la fois de l'
agenda des rendez-vous, les appels entrants et la gestion des animaux. En mouvement toute la journée, il faut être résistant physiquement pour travailler toute la journée. La méthodologie est tout aussi importante : l'ASV sait comment tenir les animaux et les rassurer lors du contrôle du vétérinaire. C'est une personne minutieuse qui sait travailler en autonomie comme en équipe. Elle est l'
intermédiaire entre les propriétaires et le vétérinaire. Aussi, l'ASV doit faire la part des choses dans certains cas de figure.
Déroulement des stages
Pour vous entraîner, un
stage en entreprise de 4 semaines devra être effectué au sein d'un complexe vétérinaire, dont deux semaines consécutives chez le même employeur. Cette expérience en situation réelle sera une première étape vers votre profession future. Ce moment vous permettra de prendre de bonnes habitudes.
Le travail
Le comportementaliste canin va d'abord
interpréter les faits et gestes de l'animal concerné pour déterminer quelles seront les actions à instaurer pour faire revenir la paix dans le foyer. Ces soucis sont parfois causés par des bouleversements pour la bête, comme l'absence de son maître ou des travaux dans le foyer. Il doit en trouver la raison en prenant en compte les facteurs annexes (nouveautés dans son quotidien…). La mission du professionnel sera d'accompagner l'animal avec le soutien du propriétaire.
Les cours
La
psychologie du chien sera analysée, ainsi que les raisons les plus fréquentes qui affecteraient le plus l'animal. Chaque chien a son identité propre : vous apprendrez à établir les programmes d'éducation selon le tempérament de l'animal. Des temps plus difficiles au cours de sa vie peuvent être des éléments déclencheurs, lui provoquant de l'anxiété : vous apprendrez à repérer ces événements pour revoir votre programme et appliquer les solutions adéquates.
Programme de la formation
Cette formation donne une chance à chaque élève d'
assimiler de façon claire les connaissances essentielles du métier visé. Toutes les classes seront analysées : connaître leur environnement est indispensable pour adapter les bons traitements. Le cours sur les soins fréquents vous montrera comment gérer les affections cutanées dans l'urgence en attendant la prise en charge de l'équipe médicale. Vous verrez comment se passe le transport d'animaux d'un emplacement à un autre et la préparation de leur accueil. Vous étudierez le cadre réglementaire dédié à cette activité.
Comment se passe l'évaluation ?
Votre évaluation sera faite sur vos compétences acquises et la compréhension des cours de façon générale. Les différents examens et évaluations compteront pour l'évaluation finale. La révision des copies sera faite par nos experts de la profession qu'il vous sera possible de joindre depuis le groupe de formation.
Le travail
C'est un individu faisant preuve d'humanisme, avec de l'assurance. Pourtant, il est obligé d'être strict avec les animaux. Pour apporter des bases d'éducation, il doit
faire preuve de calme avec chaque animal. C'est un grand passionné, dédié à leur confort. Il analyse les faits et gestes de l'animal pour comprendre quelles sont les pistes à explorer. L'éducateur est en mouvement au quotidien : il doit rester debout sur des sessions de plusieurs heures.
Les cours
L'enseignement sera visé sur le chien et ses particularités (
anatomie, morphologie). La
classification des races sera étudiée, avant de passer au comportement de l'animal. L'enseignement principal se concentrera sur les bases de l'éducation canine et les méthodes appliquées. Vous étudierez certains points sur la génétique de l'animal et les maladies qui pourraient le toucher.
Options de formation
L'éducateur ne cesse de se former dans son milieu professionnel, en adéquation avec l'avancée du domaine. De ce fait, la formation propose des options facultatives pour choisir une spécialité. On y retrouve la garde d'animaux ou encore les NAC. Chaque inscrit a la possibilité de suivre une spécialité pour compléter son parcours.