Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Taverny

Le rôle du Toiletteur

Chaque jour, le toiletteur traite tout type de boules de poils, quels que soient leur stature et leur gabarit. Chaque animal est reçu sur des tables spécifiques. Le toiletteur sublime ces animaux en prenant toutes les précautions. Aussi, il reste prudent sur les affections cutanées et le fait savoir aux propriétaires. Il peut suggérer un service personnalisé selon l'espèce concernée !
Il informe également les propriétaires pour prolonger l'entretien à assurer entre deux tontes. Aussi, les soins doivent convenir à l'animal ! Certaines races sont plus frêles et demandent une attention particulière. C'est une activité passionnante au service des animaux et leur bien-être général.

Programme de la formation

Vous commencerez votre parcours par l'étude du comportement et la classification des animaux. Des notions sur les techniques de physiothérapie seront étudiées. Assurer le maintien de l'animal est important pour assurer sa sécurité. D'ailleurs, tout l'équipement en salon sera étudié de plus près, dont les tables ergonomiques et les outils type ciseaux.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

Le métier d'ASV regroupe plusieurs compétences, de la gestion du fichier client à l'aseptisation des outils chirurgicaux. L'auxiliaire gère l'organisation d'un cabinet vétérinaire. Il/elle filtre les appels, nettoie le local et gère l'encaissement. Le métier demande des qualifications en gestion administrative, mais aussi en classification animale.
L'auxiliaire sait détecter des pathologies et comment les traiter (pansement…). L'ASA veille à la propreté des espaces, se rend disponible en tout temps et gère les analyses. Aussi, par ses connaissances, l'ASV sait déterminer les cas urgents et priorise les rendez-vous. Cela déleste le vétérinaire qui ne peut s'en charger.

Programme de la formation

Ce parcours de formation prépare à un métier passionnant. Vous verrez comment filtrer les premiers appels et répondre aux propriétaires. Vous apprendrez à régir le quotidien en clinique vétérinaire et assurer l'hygiène des lieux.
Plusieurs questions seront abordées, dont la classification des races canines, les prélèvements (sang, urine) et la morphologie des animaux. La réglementation de la pratique vétérinaire est également étudiée en formation : de nombreuses règles sanitaires sont à suivre à la lettre.

Augmenter ses connaissances

Si vous avez un intérêt pour une lignée en particulier, sachez que des leçons complémentaires peuvent vous guider vers les animaux non domestiques (bovins …) ou les reptiles. Selon le lieu où vous souhaitez exercer, ces compétences supplémentaires seront un atout.

3 - Formation éleveur canin/felin

Avis d'un élève sur la formation

Franck, Taverny (Val-d'Oise), 26 ans :
"Avant, mes parents avaient un grand bouvier suisse, Billy, très proche de nous. Il voulait toujours rester à côté de nous. Il était très sociable et qui aimait la compagnie. A la naissance de mon frère, Billy n'était plus le même. Je me souviens qu'un comportementaliste avait œuvré pour aider Billy à reprendre ses marques dans le foyer.
J'ai été attiré par ces métiers, plus particulièrement pour le comportementalisme canin. J'ai réalisé beaucoup de stages à l'école et pendant les vacances pour observer sur le terrain. Après mon baccalauréat, j'ai exercé quelque temps avant de m'inscrire à cet enseignement. Je n'avais pas beaucoup d'argent sur mon compte CPF, mais j'ai pu financer mon parcours en plusieurs fois. J'ai été épaulé par des professeurs passionnés qui m'ont apporté des conseils avisés pour appréhender au mieux la suite. A la fin de mon stage, on m'a approché pour un poste : aujourd'hui, je m'épanouis dans ce métier.
"

Débouchés

Des agences de comportementalistes embauchent de nouvelles recrues pour aller chez les clients. Certaines animaleries peuvent faire appel à des comportementalistes animaliers pour leurs propres besoins. Quasiment tous les comportementalistes sont des travailleurs indépendants.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Tous les jours, le soigneur prépare un menu varié selon le régime de chaque pensionnaire : il met à profit cette tournée pour s'assurer qu'ils consomment assez d'aliments. Le soigneur surveille également leurs signes vitaux : il contrôle principalement leur respiration et les pulsations cardiaques. Il contacte l'équipe médicale en cas d'urgence. Il a une relation de confiance avec les bêtes qu'il côtoie. Il fait des sessions d'entraînement pour manœuvrer simplement l'animal lors de certains soins. Le nettoyage et l'installation des matériaux des enclos sont de son ressort.
En vrai fervent des animaux, il consacre son quotidien à toutes les familles d'animaux présentes et leur donne de l'attention.

Contenu des cours

Ce cursus tend à vous former vers un métier aux multiples casquettes, destiné au bien-être animal. Des volatiles au chat de race, vous connaîtrez les portions alimentaires à établir et les rations quotidiennes. Vous comprendrez que le ménage des enclos a son importance. Aussi, les termes médicaux feront partie de votre quotidien.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Chaque animal a ses particularités : l'éducateur doit alors personnaliser ses sessions et miser sur un plan d'action. Pour que l'animal ne lâche pas prise, il doit faire preuve de créativité et se renouveler. Le but est d'inculquer toutes les règles fondamentales et les conserver sur le long terme. Ce n'est pas un exercice facile que doit gérer l'éducateur canin : ces mesures peuvent prendre une poignée de jours comme plusieurs mois. Il est compétent pour le dressage de chiens d'attaque.

Témoignage élève

Lisa, qui réside sur Taverny (95150), 28 ans :
"Je suis une formation d'éducateur professionnel, spécialité canidé, et c'est une opportunité rêvée ! Ayant été dans la gendarmerie, j'ai pu voir à l'œuvre ces Bergers Allemands dédiés au pistage qui nous assistaient en intervention. Je me suis documentée sur le manque d'éducation chez les chiens et l'intérêt ne faisait que grandir. Quand j'ai finalisé mon contrat, je songeais déjà à cette branche. Je craignais pour l'organisation à distance mais l'apprentissage est bien cadré. En ce moment, je réalise un stage dans un club d'éducation positive où je m'entraîne avec Alex, passionné depuis plus de 10 ans. Les chiens avec lesquels je m'exerce sont de classe et de grandeur très diverses, je peux donc analyser plusieurs profils de canidés.
Lorsqu'ils sont moins dociles, ma patience m'aide à gérer des moments moins évidents. Mais je suis satisfaite par ce parcours professionnel avec un soutien permanent par des professeurs très impliqués.
"