Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Se former pour travailler auprès des animaux est possible dans tout le 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilSannoisErmontFranconvilleSarcellesSt GratienPontoiseVilliers Le BelGonesseBezonsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Enghien Les Bains

Les cours

La formation proposée initie aux techniques de la toilette animale et de taille des poils dédiées à nos compagnons à quatre pattes ! En tant que futur(e) expert(e), il vous faudra connaître les standards de coiffure en fonction de la lignée de l'animal, concours oblige !
Vous apprendrez à conseiller les maîtres de chaque compagnon et proposer une prestation adaptée selon le pelage ou les éventuelles blessures détectées ! Vous aborderez l'entretien des griffes ou le démêlage des nœuds.

Options de formation

Les métiers du domaine animalier évoluent et les besoins grandissent ! Pour répondre à ces nouvelles demandes, des options de formation viennent compléter le savoir-faire du toiletteur. L'option NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) forme aux spécificités de ces compagnons si spéciaux (comme le toucan ou l'octodon). D'autres voies comme le dressage et l'analyse du comportement sont des atouts pour renforcer ses connaissances. Autre option de la formation de toiletteur, la garde d'animaux : pour exercer cette activité, l'ACACED (ancien CCAD) est exigé.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

L'ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire) est indispensable chez un vétérinaire. L'ASV gère les formalités et assure le suivi des animaux. Il/elle épaule le vétérinaire dans différents contextes, pour tenir l'animal pendant un vaccin jusqu'à l'acte chirurgical. L'ASV prépare d'ailleurs le matériel pour chaque passage au bloc et respecte les procédés d'aseptisation dans ce contexte. C'est une personne multitâche : elle sait utiliser plusieurs appareillages (laser pour thérapie…), assure le ravitaillement des médicaments et garde un œil sur l'évolution des animaux en observation.

Avis d'une élève sur la formation

Romane, 25 ans, Enghien Les Bains (Val-d'Oise) :
"J'ai pu découvrir le métier grâce à l'une de mes connaissances. Je souhaitais engager une rupture conventionnelle et quitter mon poste de vendeuse : elle recherchait de nouveaux candidats pour un coup de main supplémentaire. Pour elle, j'étais une candidate parfaite. Résistance, solide et détermination étaient les valeurs qu'elle recherchait. J'avais peur de retourner à l'école, mais elle m'a préconisé cette formation à domicile et je me suis inscrite ! De par mes anciens postes, j'avais un montant conséquent sur mon Compte Personnel de Formation : j'ai tout utilisé pour payer mon cursus ! J'ai étudié pas mal de choses sur le comportement des animaux, comment les tenir en consultation, comment vérifier d'éventuelles blessures,… Mon amie disait la vérité : je suis conquise par ce poste!"

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Vous étudierez les piliers de la relation "maître/animal" et les situations complexes qui peuvent s'y associer. Les cours seront basés sur les tactiques les plus connues dans le domaine. Complimenter le chien après une bonne conduite ou le gronder en cas d'erreur sont des procédés que vous étudierez. Vous verrez les bénéfices de ces manières de faire, que vous mettrez en place pendant des entrevues avec l'animal.

Retour d'expérience

Alexia, 33 ans, habitante sur Enghien Les Bains, exerce dans une association de protection animale. C'est une grande amateure de bergers des Shetland, elle en possède d'ailleurs trois. L'un d'eux avait rencontré de grands moments de stress. Après une entrevue avec un professionnel du comportement canin, elle s'est renseignée sur le métier :
"J'avais inscrit mon chien à des trainings auprès d'un éducateur dès ses 3 mois. A environ trois ans, je ne le contrôlais plus. Un comportementaliste m'a affirmé que l'éducation n'était pas en cause. Il ne tolérait pas que je fasse entrer un chat chez nous ! Je m'en suis tenue à ses conseils pour retrouver le lien avec mon Berger. Emballée par la profession, j'ai choisi de suivre cette formation. L'apprentissage en e-learning m'a permis de m'organiser au mieux au travail. Au boulot, aucune autre personne n'avait cette connaissance en psychologie animale : j'ai pu venir en aide à tous ces chiens avant de les proposer à l'adoption à de futurs propriétaires."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Cette formation donne une chance à chaque élève d'assimiler de façon claire les notions requises de la profession de soigneur. Toutes les classes seront analysées : connaître leur mode de vie est indispensable pour une bonne prise en charge.
Le cours sur les soins fréquents vous apprendra à traiter les affections cutanées dans l'urgence en attendant la prise en charge de l'équipe dédiée. Vous verrez comment se passe le déplacement des espèces d'un établissement à un autre et la préparation de leur arrivée dans les locaux. Vous aborderez le processus législatif pour cette pratique.

Comment se passe l'évaluation ?

Vous serez jugé sur les notions intégrées et l'assimilation des chapitres. Les auto-évaluations et quiz compteront pour l'évaluation finale. Chaque épreuve sera corrigée par nos experts en formation avec qui vous pourrez communiquer depuis le groupe de formation.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

C'est une personne très humaine, avec un vrai sang-froid. Malgré tout, il doit être intransigeant avec les règles. Pour apporter des bases d'éducation, l'éducateur fait preuve de persévérance avec les canidés qu'il rencontre.
C'est un grand passionné, dédié à leur confort. Il scrute les moindres gestes de l'animal pour déterminer quelles sont les pistes à explorer. Aussi, c'est un poste assez physique : il doit pouvoir assumer des séances de longue durée.

Contenu des cours

Vous suivrez des cours détaillés sur les origines du chien et ses particularités (physiologiques, biologiques). La catégorisation des races sera présentée, avant de passer au comportementalisme. Le parcours de formation sera focalisé sur le dressage canin et les différentes façons de procéder. Vous connaîtrez la génétique de l'animal et les risques pathologiques pour le chien.

Se spécialiser

L'éducateur ne cesse de se former dans sa vie professionnelle, toujours en harmonie avec l'évolution des métiers animaliers. Ainsi, notre cursus prévoit plusieurs options pour choisir une spécialité. Entre autres, l'option dédiée aux chevaux ou la communication chez le chien. Chaque candidat a l'opportunité de sélectionner l'une de ces branches pour parfaire sa formation.