Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Se former pour travailler auprès des animaux est possible dans tout le 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilSannoisErmontFranconvilleSt GratienPontoiseVilliers Le BelGonesseBezonsEnghien Les BainsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Sarcelles

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Chaque jour, le toiletteur manipule chiens et chats, quels que soient leur corpulence et leur tempérament. L'animal est placé sur une installation dédiée. Le toiletteur prend soin de chaque animal et leur assure un moment agréable. Il prend soin de vérifier les problèmes de peau et le fait savoir aux propriétaires. Il connait les standards de coupe selon l'espèce concernée !
Il conseille également les propriétaires pour prolonger l'entretien jusqu'à la prochaine visite. Aussi, les soins sont à choisir minutieusement ! Certaines races sont plus sensibles et demandent plus de vigilance. C'est un métier gratifiant au service de ces fidèles compagnons et leurs besoins !

Les cours

Vous commencerez par y apprendre le comportement et la biologie animale. Des connaissances plus spécifiques en espèces et leurs pédigrées seront abordées. Maintenir correctement l'animal est nécessaire pour assurer sa protection. D'ailleurs, le matériel installé en salon sera étudié de plus près, dont les tables ergonomiques et les ustensiles de coupe.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Les cours

La formation proposée vous apprendra les missions de l'auxiliaire par le biais de plusieurs chapitres. Vous saurez comment sélectionner les informations importantes lors de la conversation téléphonique pour planifier une visite selon le niveau de gravité.
Vous apprendrez les terminologies et l'appui du soigneur lors d'actes médicaux. Il vous sera présenté plusieurs types de NAC ! La forme physique de chaque animal et leur anatomie seront étudiées, jusqu'aux tissus conjonctifs. Vous serez formé à l'anesthésie, la chirurgie et sensibilisé à la propreté. Notre formation vous donnera le savoir-faire nécessaire pour exceller dans ce métier !

Que faire une fois la formation terminée ?

Les cliniques vétérinaires sont généralement visées, mais l'activité d'auxiliaire vétérinaire existe dans d'autres structures. Vos connaissances seront bénéfiques au sein de réserves zoologiques ou de refuges. Cet enseignement vous permettra d'accéder à certains domaines comme le comportementalisme ou la garde d'animaux.

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

Le comportementaliste canin va d'abord analyser le langage corporel de la bête pour déterminer un programme personnalisé à organiser pour retrouver une harmonie dans le foyer. Ces troubles du comportement sont souvent expliqués par des changements dans la routine du chien, comme une blessure ou l'arrivée d'un nouveau congénère. Il doit en déterminer la source en listant tous les paramètres annexes (nouveautés dans son quotidien…). L'enjeu principal pour le comportementaliste sera de faciliter le quotidien de la bête avec le soutien du propriétaire.

Le programme

L'éthologie canine sera étudiée, ainsi que les raisons les plus courantes qui déstabiliseraient le chien. Chaque animal à sa propre personnalité : vous saurez comment définir les plans d'action selon le comportement relevé. Aussi, des périodes plus sensibles au cours de sa vie peuvent être des éléments déclencheurs, lui provoquant de l'anxiété : vous serez préparé à ces différentes phases pour adapter votre suivi et faire appliquer les exercices en fonction.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Retour d'expérience

Meryl, Sarcelles (Val-d'Oise), 29 ans, a toujours eu comme objectif de démissionner de son emploi actuel pour se consacrer aux animaux. Elle s'est finalement lancée :
"Mes amis n'étaient pas convaincus. Ils ne m'imaginaient pas délaisser les avantages de mon emploi administratif pour me consacrer aux soins d'animaux en tout genre. Mais la motivation est là. Je suis candidate à cette formation depuis 4 mois et je n'ai rien à redire. Il faut travailler sérieusement mais les dossiers destinés aux cours sont préparés pour s'entraîner au mieux à distance.
Les équipes de formateurs sont présentes et demandent des feedbacks sur les exercices réalisés. J'ai candidaté dans plusieurs établissements pour effectuer un stage pratique. Un zoo a accepté de m'attribuer un mentor pour me faire découvrir le quotidien du soigneur. Cet apprentissage me guidera vers une nouvelle voie.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Par ses capacités diverses, le soigneur peut être sollicité par différentes structures animalières, dont les parcs ornithologiques ou les centres de soins animaliers. Les aquariums engagent aussi des soigneurs plongeurs pour prévenir l'apparition de résidus dans les bacs d'eau et le contrôle régulier des bactéries aquatiques.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

C'est un individu faisant preuve d'humanisme, avec de l'assurance. Malgré tout, il doit être exigeant en termes d'éducation. Pour régler les difficultés rencontrées, il doit faire preuve de patience avec les animaux qu'il suit.
C'est un grand passionné, dédié à leur confort. Il examine les comportements de l'animal pour déterminer quelles sont les faiblesses à travailler. L'éducateur est en mouvement au quotidien : il doit pouvoir tenir sur des sessions de plusieurs heures.

Contenu des cours

L'enseignement sera visé sur les racines de l'animal et ses principales caractéristiques (physiologiques, biologiques). La classification canine sera étudiée, avant de passer aux modes de communication. Le cursus sera ciblé sur l'éducation des canidés et les différentes façons de procéder. Une partie sera ciblée sur la génétique de l'animal et les maladies qui pourraient le toucher.

Augmenter ses connaissances

L'éducateur ne fait qu'apprendre continuellement tout au long de sa carrière, en concordance avec l'évolution des métiers animaliers. Pour ces raisons, ce parcours prévoit un choix d'options pour choisir une spécialité. Entre autres, l'option dédiée aux chevaux ou le comportementalisme canin. Chaque personne aura l'occasion d'opter pour l'une de ces spécialités pour monter en compétences.