Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Se former pour travailler auprès des animaux est possible dans tout le 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilSannoisErmontFranconvilleSarcellesSt GratienVilliers Le BelGonesseBezonsEnghien Les BainsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Pontoise

Témoignage élève

Marianne, 43 ans :
"Quel sacré challenge de changer d'orientation professionnelle à mon âge ! Tout le monde me démoralisait. Pour eux, c'était un rêve inaccessible, mais j'ai obtenu ma formation ! Au départ, j'étais mal à l'aise pour maîtriser les chiens aux grands gabarits. Finalement, avec les techniques et un bon équipement, tout est rentré dans l'ordre !
Depuis la formation, j'ai développé mon salon de toilettage itinérant ! J'ai retapé une petite fourgonnette pour faire le tour de ma région et me faire de la publicité. Après avoir stoppé mes déplacements, j'ai loué l'endroit idéal où j'étais entourée de commerçants bienveillants. Voilà maintenant cinq ans que j'exerce et compte une clientèle fidèle. Je propose des créations parfois très originales ! Les propriétaires sont fans et apprécient réellement ! En validant cette formation, j'ai pu finaliser mon projet d'auto-entrepreneuriat. Les techniques sont là et les clients ne se lassent pas : pari réussi !
"

Comment se passe l'évaluation ?

Votre notation se fait sur toute la période de votre cursus. Plusieurs exercices serviront de base afin de définir la théorie acquise. Votre notation sera effectuée sur les notions intégrées et vos auto-évaluations sur les idées générales de la formation.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

Actif, bienveillant et multifonctionnel sont des caractéristiques que l'on demande à une auxiliaire. L'auxiliaire se charge à la fois de la prise de rendez-vous, les coups de téléphone et les conseils divers (alimentation …). Debout toute la journée, il faut être en bonne santé pour travailler toute la journée. Les procédés sont tout aussi importants : l'auxiliaire sait contenir les animaux et les relaxer lors du rendez-vous vétérinaire. C'est une personne appliquée qui sait travailler en autonomie mais avec l'esprit d'équipe. Elle est l'intermédiaire entre la clientèle et le soigneur. Aussi, l'ASV doit prendre du recul dans les situations plus difficiles.

Insertion en milieu professionnel

Pour vous exercer au métier, un stage de 4 semaines devra être effectué au sein d'un complexe vétérinaire, dont deux semaines en continu dans la même entreprise. Cette initiation sera une première étape vers vos futures fonctions. Ce moment sera l'opportunité de prendre de bonnes habitudes.

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

La fonction du comportementaliste canin se détache complètement de celle des éducateurs animaliers. Il n'a pas la vocation de dresser le chien, mais comprendre l'origine d'un trouble soudain du comportement et de rétablir la situation.
Il va déterminer des méthodes à utiliser au quotidien, dont le propriétaire sera acteur. Le comportementaliste viendra s'assurer de l'évolution de la situation et ajustera son plan si nécessaire. Son expérience et ses connaissances lui permettent de proposer un plan d'action selon l'attitude relevée (peur incontrôlable à la vue d'un animal…).

Témoignage élève

Angèle, 39 ans, qui réside sur Pontoise (95300) :
"J'ai finalisé mon cursus il y a un an déjà. Mon concubin étant toiletteur canin, j'étais déjà bercée par le cadre. Je recevais la clientèle du salon et je nettoyais l'espace de toilettage. J'échangeais toujours quelques mots avec des gens qui faisaient face à des problèmes de conduite inadaptée.
J'ai voulu me former à cette discipline pour apporter une issue à ces nombreux particuliers. Je potassais mes cours depuis mon ordinateur, et je continuais d'exercer. Une amie m'a proposé de me rapprocher d'un complexe animalier pour réaliser une période de stage. C'est finalement un refuge qui m'a accueilli et m'a permis de pratiquer auprès de nombreux canidés.
Aujourd'hui, je suis déclarée comme indépendante et j'offre mes services aux clients du salon, directement à domicile.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Retour d'expérience

Stéphanie, Pontoise, 29 ans, a toujours rêvé de quitter son emploi pour travailler auprès des animaux. Elle s'est finalement lancée :
"Mes proches tentaient de me dissuader. Ils n'envisageaient pas de me voir quitter le confort de mon poste en bureautique pour aller au contact d'animaux exotiques et domestiques. Mais la motivation est là. Je suis candidate à cette formation depuis plusieurs semaines déjà et je n'ai rien à redire. Il faut être travailleur mais les fichiers de cours sont optimisés pour l'apprentissage en e-learning.
Les formateurs sont très présents et font souvent des débriefings sur les sections étudiées. J'ai sollicité des parcs animaliers pour pouvoir m'exercer sur le terrain. Un parc animalier a choisi de me prendre comme stagiaire pour me faire connaître cette magnifique profession. Je sais que ce cursus débouchera sur une nouvelle vie.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Au vu de ses connaissances, les qualifications du soigneur sont recherchées par différents complexes animaliers, dont les parcs animaliers ou les centres de soins animaliers. Les aquariums marins emploient également des soigneurs pour garantir l'hygiène des bacs d'eau et le suivi des paramètres de l'eau.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Avis d'un élève sur la formation

Angelo, 45 ans, Pontoise :
"Je suis passionné par le canicross depuis des années. Je cours avec mon Border Collie et mon berger allemand. Quel exploit que d'avoir réussi à les éduquer ! Ce n'était pas de tout repos, mais j'ai trouvé ça très formateur. Je me suis renseigné sur les métiers du secteur animalier et la formation d'éducateur répondait à toutes mes attentes. Je travaille en horaires décalés, donc me former à domicile était indispensable. Je révisais mes cours dès que je rentrais. J'ai pu faire un stage dans le centre de training canin du coin. J'ai échangé avec énormément de personnes qui m'ont conforté dans mon choix. J'ai pu étudier de nombreux éléments, notamment sur l'alimentation des chiens et leur façon de se manifester. La validation s'est faite rapidement malgré un emploi du temps bien complet.
Je compte me lancer comme auto-entrepreneur et approcher des clubs canins dans l'agglomération.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin est sollicité pour assurer le dressage à un animal qui n'a jamais été éduqué ou qui ne connaît pas de limites.
Le travail du comportementaliste résout un tout autre problème. Il cherche à comprendre le "pourquoi" d'une modification de comportement, comme des pleurs ou le manque d'appétit. Ces circonstances relèvent d'une déconvenue chez l'animal et non d'un manque d'éducation.