Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus du 7ème, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Paris 7

Les missions

La prothésie ongulaire est un savoir-faire qui consiste à ajouter des ongles sous forme de capsules, en gel ou par un modelage en résine pour accroître l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou formés par un prothésiste qui travaillera la taille et l'esthétique de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre des règles d'hygiène strictes. En plus de l'esthétisme, c'est une méthode utilisée pour reconstituer des ongles abîmés ou ébréchés.

Témoignage élève

Amélie, 27 ans, Paris 7 (Paris), travaillait dans le milieu bancaire. Passionnée par la beauté des ongles, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été autodidacte et je faisais les ongles par plaisir. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui est plus qu'un passe-temps. Après un licenciement pour raisons économiques, c'était le moment pour se lancer : j'ai suivi une formation à domicile où j'ai retravaillé la pose de capsules et la modélisation d'ongles en gel.
En plus des techniques de base, des sessions sont dédiées à l'hygiène depuis le lieu de travail. Pour me préparer au mieux, j'ai voulu suivre un stage professionnel dans un salon d'esthétique où j'ai pu utiliser l'outillage et apprendre à stériliser ensuite. Je me suis exercée au "stamping" et progressé en nail art ! Je connais maintenant chaque vernis et comment les utiliser. Après ma formation, ils m'ont recruté sans attendre ! J'ai signé un CDI dans la foulée.
"

Programme de la formation

Vous recherchez une formation professionnelle ? L'enseignement que nous proposons vous formera aux compétences requises pour devenir prothésiste ongulaire.
  1. Le thème des arts appliqués vous aidera à développer votre inventivité : vous apprendrez à combiner les teintes et réaliserez vos propres créations.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour comprendre la structure de l'ongle et les composants qui le protège, comme la plaque ou la "Lunula" qui préservent des maladies de peaux.
  3. Autre point, la vente sera abordée selon le lieu : dans un établissement de cure ou en salon d'esthétique, vous saurez comment gérer vos ventes.


Débouchés

La profession s'exerce dans les spas ou les bars à ongles, mais aussi dans le domaine artistique. Aussi, les foyers de personnes âgées ou les centres médicaux engagent des prothésistes ongulaires pour la beauté des mains et des pieds de leurs patients. A son compte, il/elle peut exercer à la maison ou ouvrir son propre institut.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Paris 7

Contenu des cours

Ce diplôme reprend les techniques globales de beauté dont le maquillage, les soins du corps et l'épilation. Le chapitre dédié aux phanères comprend l'épilation et la coloration des sourcils, ainsi que des jambes et aisselles. Concernant l'anatomie de l'ongle, vous y apprendrez la manucure, les motifs sur ongles et la pose de vernis permanents et semi-permanents.

Témoignage d'une élève sur Paris 7

Agnès, Paris 7 (Paris), 27 ans :
"Etant petite, j'empruntais toujours le maquillage de ma sœur. J'adorais ces vernis colorés et tous ces accessoires. Je suis toujours autant passionnée : je réalise des tutos en ligne et m'exerce sur mes proches.
Après trois ans d'expérience dans la vente immobilière, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et me suis inscrite en CAP esthétique. Les prestations étant assez variées, j'ai appris une multitude de techniques en cosmétique. J'ai appris à poser du vernis permanent après un soin des ongles. Je découvrais certaines machines comme les appareils à ultrasons que l'on m'a appris à utiliser. Juste après la validation du CAP, j'ai été engagé comme esthéticienne et représentante d'une marque de cosmétiques !
"

Continuer sa formation

Après l'obtention du CAP, le BAC PRO esthétique est le plus adapté : vous pourrez ensuite envisager un BTS Métiers de l'esthétique en vous spécialisant en cosmétique ou management.
Aussi, des formations professionnelles peuvent venir compléter votre diplôme, comme une spécialité en techniques de massages ou au métier de prothésiste ongulaire.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Dans ce cursus très complet, vous y retrouverez un enseignement complet sur les procédés les plus courants dont les fondamentaux du soin corporel, les phanères et la partie parfumerie / cosmétique. La relation client étant fondamentale, une partie lui est dédiée : vous veillerez à la satisfaction du client tout en assurant la promotion des articles ou prestations supplémentaires.
Des enseignements de spécialité complèteront cette formation par des cours de mécanique (composition de l'appareillage), de statistiques, probabilités et d'environnement.

Témoignage d'une élève sur Paris 7

Emma, 29 ans, a passé son CAP esthétique il y a bientôt 10 ans. Elle n'avait pas continué ses études pour travailler dans une parfumerie une fois son stage finalisé sur Paris 7. Aujourd'hui, c'est une professionnelle aguerrie : elle voudrait en avoir la reconnaissance en passant son baccalauréat professionnel. Elle a suivi notre cursus :
"Je craignais de me lancer par faute de temps. Mais avec les cours à distance, ça a été possible ! Je n'ai pas effectué de stage mais j'appliquais mes cours depuis le salon où j'exerce. Je me suis entraînée à faire de la pose d'ongles en résine et de la teinture de cils, techniques que je n'avais jamais réalisées. Cela apporte de nouveaux services à l'institut tout en m'étant bénéfique ! J'ai revu toutes les bases et appris de nouvelles méthodologies : mon poste a même été revalorisé !"

Se former après le Bac Pro

Pour poursuivre sur cette lancée, le BTS esthétique propose trois options de spécialités : l'option "Management" (A), la plus appropriée pour la gestion ou l'entrepreneuriat, la partie formation-marques (B) pour les formations aux techniques de soins, et enfin l'option C pour la cosmétique et les contrôles associés aux produits. Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, diplôme idéal pour les futurs auto-entrepreneurs qui aimeraient se former en gestion et commerce.

Le BTS Esthétique

L'enseignement

Une première année est commune pour chaque postulant, divisée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), abordera l'environnement esthétique mais aussi la physique appliquée.
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée aux méthodes de communication et aux langues vivantes 1 et 2.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), les aspects juridique et managérial seront au cœur de l'étude, où une action professionnelle devra être menée (par exemple, commercialiser des produits).
Le déroulé des cours en seconde année dépendra de l'option choisie, soit "Management", "Formation marques" ou "Cosmétologie".

Avis d'une élève

Carine, Paris 7 (75007), 23 ans :
"Après avoir validé mon BAC PRO, j'ai voulu poursuivre mes études dans la partie "cosmétologie". L'enseignement à distance m'a permis de démarrer ma formation en BTS en apprentissage ! J'ai travaillé sur un site industriel où j'ai pu mettre en pratique les techniques de fabrication et l'analyse des composants utilisés. J'ai pu m'organiser seule pour réviser : je relisais mes chapitres chaque soir et le week-end. Les formatrices étaient très disponibles et corrigeaient mes exercices régulièrement. Je pouvais les appeler en journée en visioconférence ou par mail.
En plus des connaissances acquises, j'ai apprécié la formation à distance pour le confort d'étudier à la maison et la qualité des contenus. Grâce aux compétences techniques acquises, on m'a vite proposé du travail dans le domaine visé !
"

Poursuivre ses études

Le Brevet de Technicien Supérieur en esthétique permet de nombreux cursus en BAC+3. Licences en arômes alimentaires ou en parfumerie, elles pourront mettre d'accord les élèves de l'option C (cosmétologie), centrées sur l'analyse en laboratoire. La licence en commerce ou la certification de technico-commercial sera idéale pour les futurs représentants d'entreprises de produits cosmétiques. Des cursus complémentaires de manager peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. Le domaine socio-esthétique embauche de plus en plus.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu de la formation

Pour démarrer une carrière dans le domaine de la coiffure, le CAP est idéal pour accéder à une formation complète. Vous serez formé à l'accueil des clients et définir une mise en plis en tenant compte du faciès. En plus des techniques de coupe, de la biologie appliquée vous formera sur les caractéristiques de la fibre capillaire et comment en prendre soin. Pour pratiquer, il faudra absolument avoir les fournitures nécessaires (un listing vous sera transmis). A savoir que les parties d'enseignement général ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà validé ces matières ou d'avoir validé son BAC / BAC PRO.

Témoignage d'une élève sur Paris 7

Changement de voie professionnelle pour Emma, 27 ans, qui vit sur Paris 7, qui a tout quitté pour intégrer le domaine de la coiffure :
"Je n'étais plus à mon aise dans le commerce. Mes proches m'incitaient à changer de voie et aller vers un secteur que j'apprécie réellement. J'avais une peur bleue de la reconversion, mais nous étions plusieurs dans ce cas. J'ai pu partager mon expérience avec de nombreuses candidates en reconversion professionnelle ou jeunes étudiantes. C'était rassurant d'être suivie par la communauté et les formatrices.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai utilisé une partie de mes droits CPF. Le CAP m'a donné une opportunité au sein d'un barber shop où je continue de me former sur le terrain.
"

Stage

En CAP coiffure, le stage en entreprise est obligatoire, sauf si votre inscription a été faite en tant que candidat libre ! Malgré tout, cela reste fortement conseillé pour vous imprégner du métier en salon et s'exercer pour l'examen final. Pour un cursus défini sur un an, 6 semaines de stage suffisent pour valider votre CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, le stage passe à un minimum de douze semaines (soit deux stages de 6 semaines).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Améliorez vos connaissances grâce à un enseignement complet : ce diplôme de coiffure vous donnera toutes les cartes pour exercer ou gérer un salon. En terme de gestion d'entreprise, vous apprendrez à analyser le marché et assurer une communication commerciale. Du côté des sciences, des cours de biologie cellulaire et des cours de chimie vous formeront à sécuriser votre environnement selon les solutions utilisées.

Avis d'une élève

Amanda, Paris 7 (Paris), 27 ans :
"J'ai suivi les études classiques de la coiffure. Depuis toujours, j'envisageais de devenir indépendante comme la plupart de mes proches. Pour cela, le Brevet Professionnel de Coiffure devenait indispensable. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre à gérer un établissement, le chiffre d'affaires, la vente,… C'était vraiment très complet !
Après l'obtention du BP, j'ai voulu compléter mon parcours en passant un bac pro perruquier posticheur. J'avais réellement envie d'exercer avec des centres médicaux : apporter mon aide aux patients avec les accessoires adaptés pour assurer leur bien-être est devenu une vraie passion que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Se former après le BP

Plusieurs formations sont disponibles après l'obtention du BP coiffure. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, une certification de responsable de salon vous permettra aussi de former de futurs gérants de salon. Le BM de Coiffure, tout comme le BAC + 2 en coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous souhaitez vous spécialiser, des cursus en coupe couleur ou visagiste se réalisent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Ce BTS ne concerne pas uniquement le métier de coiffeur. Ce parcours tend vers le management et la gestion d'un établissement, où l'on étudie comment organiser une équipe et développer un portefeuille clients. Vous en saurez plus sur l'ouverture de locaux, ainsi que la gestion RH et la législation en entreprise.

Témoignage d'une élève sur Paris 7

Corentin, Paris 7 (75007), 25 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis toujours : mes parents ont toujours été coiffeurs et tiennent un salon mixte qu'ils aimeraient me voir reprendre. J'ai validé mon CAP sans difficulté avant de valider le Brevet Professionnel de Coiffure. A l'époque, j'avais déjà des notions suite à mes nombreux stages, mais je voulais monter en compétences sur la comptabilité, nécessaire pour la santé des comptes. J'ai choisi de suivre ce parcours par correspondance depuis le salon de coiffure. J'ai vraiment aimé le côté professionnel et réaliste des cours, avec l'accompagnement d'experts, toujours accessibles sur la plateforme en ligne. En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents avaient évalué les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers l'auto-entrepreneuriat."

Ou travailler ?

Ce diplôme forme les candidats à des métiers de manager ou encore de responsable en salon. Autre que la gestion pure, le diplôme permet de s'orienter vers les professions de directeur et coiffeur studio ou hair dresser. Avec vos connaissances, vous aurez toutes les qualités requises pour être responsable de réseaux de salons ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Paris 7