Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Carrieres Sous Poissy

Le travail

La fonction de prothésiste mêle le côté artistique à un procédé unique. C'est une activité qui ne cesse de s'accroître, avec une forte demande. La prothésie ongulaire peut s'exercer dans des spas, en centre de coiffure et soins ou encore à son compte. Le/la prothésiste révèle toute sa créativité à travers des dessins et motifs en utilisant divers procédés.

Retour d'expérience

Marie, 29 ans, vient d'inaugurer son bar à ongles sur Carrieres Sous Poissy (Yvelines) après avoir été notre élève. Elle revient sur sa formation :
"Je voulais être bien formée avant de lancer mon activité. Pendant cette formation, on y voit l'ongle en détail et les problèmes cutanés liés, notions de base en prothésie ongulaire. Les fiches de cours sont bien détaillées pour s'initier au nail art. Je voulais effectuer une période professionnelle pour voir de plus près la construction de la résine : j'ai pu facilement m'exercer et voir les facettes du métier.
Autre que les poses ou l'entretien de l'ongle, vanter ses produits et les vendre compose également cette formation. J'ai pu assurer l'ouverture de mon salon avec des bases solides pour débuter cette nouvelle aventure : je réponds à toutes les demandes de pose et décoration. Mon agenda est déjà complet !
"

Déroulé des cours

Devenez expert en prothésie ongulaire grâce à une formation complète : composition de l'ongle, connaissance de l'environnement professionnel, techniques esthétiques,… Vous serez initié aux techniques esthétiques et de beauté des ongles. Vous pourrez vous diversifier et fidéliser votre clientèle en variant vos prestations : ces process de vente seront également au programme.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Par ce parcours complet, montez en compétences et apprenez les techniques essentielles liées au monde de l'esthétique ! Maquillage de jour, entretien du visage, épilation,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (beaucoup plus court sans matières générales). Pour la cosmétique de façon globale, vous verrez toutes les bases utilisées pour le maquillage. Enfin, la gestion des stocks et le suivi des commandes seront abordés en formation, en plus des conditions de travail.

Retour d'expérience

Clémence, qui habite sur Carrieres Sous Poissy (78955), 27 ans, a obtenu son CAP après avoir suivi notre cursus. Elle nous parle de son expérience.
"Suivre le CAP à distance m'a permis d'entamer ma reconversion professionnelle en restant à mon poste. J'étudiais chaque soir sur l'espace élève pour y apprendre les soins épilatoires, les soins corporels, mais aussi la manucure. J'ai appris beaucoup de choses : biologie des phanères, prise de rendez-vous, déroulé d'une prestation,...
Le stage m'a été très bénéfique : je proposais de nouveaux rendez-vous, je m'assurais du confort des clients et j'assurais la propreté des machines une fois le service terminé. Je ne peux que conseiller ce parcours pour apprendre un nouveau métier ou pour reprendre les cours !
"

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme Bac pro Esthétique

Le Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie est recommandé après le CAP : l'enseignement va encore plus loin et d'autres méthodes sont étudiées. Théorie et pratique seront alternées, avec des matières générales ciblées (santé, économie, EPS,…). La gestion technique, administrative et financière s'ajoute à ce diplôme et intervient dans la gérance des finances d'une entreprise. Aussi, la législation des produits et la veille documentaire seront étudiées.

Avis d'une élève

Melody, qui habite sur Carrieres Sous Poissy (78955), 31 ans, envisageait de reprendre ses études. Mais maman de jeunes enfants, ce n'était pas évident de s'organiser. Grâce à notre formation, elle a pu adapter son planning et valider ses examens :
"Comme j'avais accès au cours en ligne, c'était très motivant de pouvoir réviser à mon rythme. Je pouvais choisir mes moments en tenant compte de mes contraintes personnelles. Les professionnelles de la formation l'ont compris et m'ont aidé à garder le rythme : par chat ou en visio, elles n'hésitaient pas à me remotiver ! Rien à redire sur l'enseignement ! Je suis vraiment satisfaite de ce parcours de formation. Je suis aujourd'hui en CDD dans un centre de beauté où je réalise toutes les prestations !"

Les stages

Vos périodes de stage seront décisives pour la suite de vos études ! 22 semaines de stage sont demandées et doivent être effectuées pendant votre cursus. Les stages peuvent se dérouler dans tous les établissements de beauté comme les centres de cure thermale, les parfumeries ou les sites industriels cosmétiques.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les enseignements communs de communication, d'environnement professionnel et de prestations sont abordés en première année. C'est en deuxième année qu'il faudra définir une option : selon vos préférences, vous pourrez choisir l'option C (cosmétologie), le management ou en formation et promotion (option B).
Ces options permettent l'approche de nombreux postes par la formation en gestion administrative, à l'économie, à l'analyse scientifique,… Ce diplôme d'état peut également se préparer en alternance.

Retour d'expérience

Livia, sur Carrieres Sous Poissy, 23 ans :
"Ma tante est gérante d'un institut depuis bientôt 15 ans. Nous sommes passionnées par le métier : nous travaillons ensemble depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais me spécialiser et développer mes compétences commerciales. J'ai pu financer mon parcours avec un apport personnel pour démarrer mon cursus en BTS MECP tout en continuant de travailler. J'étudiais après mes heures pour devenir une vraie commerciale. Faire la publicité des prestations du salon, assurer la négociation des prix de vente, faire la promotion des cosmétiques en proposant des make-ups d'essais,… J'ai pu faire un stage très bref dans un magasin Estée Lauder et tester mes techniques de vente mais aussi à l'emplacement en rayons. J'ai hâte de m'exécuter au sein du salon !"

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Les cours

Dans ce parcours de formation, vous découvrirez toutes les caractéristiques du métier de coiffeur / barbier grâce aux matières professionnelles. Vous apprendrez à coiffer, à couper selon la forme du cheveu et à assurer des soins capillaires : les cours d'arts appliqués vous permettront de développer votre créativité. Le chapitre dédié à la technicité des outils utiles au métier de coiffeur vous formera à leur utilisation. La gestion comptable et celle des stocks finaliseront ce parcours.

Avis d'une élève

Jade, Carrieres Sous Poissy, 18 ans, vient d'obtenir son CAP coiffure après avoir suivi notre formation, menée avec succès. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire un brushing, comment préparer une coloration, raser à la nuque,… Les cours de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à répondre à leurs besoins.
Aussi, j'ai assisté ma tutrice à faire les réapprovisionnements de stock en créant des bons de commande ou en téléphonant aux grossistes. Je continue ma lancée en BP coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP Coiffure va approfondir vos compétences techniques, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous verrez comment établir une stratégie marketing avec vos équipes et promouvoir les prestations du salon. Pour cela, vous verrez comment agencer et valoriser vos accessoires sur votre devanture ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous singulariser avec des techniques innovantes et des coupes suivant la mode actuelle !

Témoignage d'une élève sur Carrieres Sous Poissy

Mylène, Carrieres Sous Poissy (78955), 34 ans, est hair stylist depuis de nombreuses années. Souhaitant reprendre la direction d'un salon, elle sait que le BP coiffure est nécessaire dans ce cas. Ne pouvant se permettre de démissionner pour reprendre les cours, elle a choisi notre parcours sur notre plateforme de cours en ligne.
"Je suis soulagée d'avoir pu valider mon Brevet Professionnel à distance ! Les cours étaient bien décrits : des démos en image m'ont permis de parfaire certaines mises en plis que j'ai pu appliquer au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et en cadre juridique en entreprise. J'avais besoin de ces informations pour développer mon activité. C'est un parcours de formation complet que les futurs gérants apprécieront."

Se spécialiser

Une poursuite d'études est possible après avoir obtenu un BP coiffure. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, un cursus de responsable de salon vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gérants de salon. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure forme d'autant plus au management. Si vous souhaitez vous spécialiser, des mentions complémentaires ("MC") en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Le BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Si vous recherchez des compétences en gestion commerciale dans le monde de la coiffure, le BTS Coiffure répondra à vos attentes ! Après vos études, vous serez en mesure de gérer votre personnel ou pourquoi pas, devenir freelance. Ce parcours multicompétences regroupe des études techniques : des cours de biologie appliquée et de recherche vous formeront sur les composés des solutions capillaires utilisées, avec des normes d'hygiène à respecter. Les veilles artistiques vous apprendront à rester à jour selon les tendances en vogue.

Retour d'expérience

Carole, Carrieres Sous Poissy, 30 ans :
"Je n'étais pas destinée à gérer un salon. Après le CAP, j'avais décidé de continuer mes études par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. J'avais eu l'opportunité de travailler au sein d'un théâtre reconnu lors de ma période de stage : chaque individu portait son postiche que je réajustais à chaque scène : c'était à la fois enrichissant et instructif !
En passant le BTS Coiffure, j'avais comme objectif de devenir indépendante et de travailler pour différents établissements, sur les planches du théâtre principalement. Mais au fil du cursus, j'ai pris goût au management et je m'imaginais recruter et former mon personnel. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme aux techniques professionnelles. Je travaille toujours avec de faux cheveux et postiches. Je me déplace également en centres hospitaliers pour proposer mes services et apporter du bien-être à cette occasion.
"

La période de stage

Nous vous guidons dans la recherche de vos stages : 12 semaines à minima sont obligatoires sur la durée de votre formation. Votre stage peut être réalisé chez un barbier ou dans des structures faisant le commerce de matériel et d'accessoires de coiffure. Si vous êtes alternant ou salarié au sein d'un salon, le stage n'est pas nécessaire, sous réserve de justifier votre contrat.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Carrieres Sous Poissy