Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Voisins Le Bretonneux

La profession

La prothésie ongulaire est un savoir-faire qui a pour but de fixer des ongles en capsules, en plastique ou par un modelage en résine pour accroître l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou être modelés par un prothésiste qui travaillera l'aspect et le style de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à certaines normes sanitaires. Autre que pour le côté décoratif, la technique est utilisée pour réparer des ongles abîmés ou ébréchés.

Retour d'expérience

Amélie, 26 ans, Voisins Le Bretonneux (78960), était conseillère en banque. Amateure passionnée en soin des ongles, elle ne pensait pas pouvoir en faire sa profession à temps plein :
"J'ai toujours été amateure et je m'entraînais sur moi-même. C'est une passion qui persiste et dont j'ai toujours rêvé d'exercer. Après la perte de mon emploi, c'était l'occasion de se lancer : j'ai suivi une formation de prothésiste ongulaire où j'ai appris comment effectuer des poses de capsules et comment constituer une structure en gel.
En plus des techniques professionnelles, j'ai pu suivre des cours sur l'hygiène depuis le lieu de travail. Pour me faire la main, j'ai demandé à suivre un stage dans un centre esthétique où j'ai pu manipuler le matériel et appliquer les règles de désinfection. J'ai travaillé sur les dessins en relief et progressé en nail art ! Je connais chaque catégorie de vernis et leur usage (base, nail art, …). Quand j'ai terminé ma formation, ils m'ont directement embauché ! Je suis actuellement prothésiste salariée.
"

Programme

Vous souhaitez suivre une formation qui vous prépare à la réalité du terrain ? Le parcours proposé vous formera aux compétences requises pour exercer ce nouveau métier.
  1. Un premier chapitre en arts appliqués vous aidera à développer votre inventivité : vous apprendrez à combiner les teintes et enrichir votre technique.
  2. La physiologie de l'ongle sera abordée pour comprendre la construction de l'ongle et ses composants, comme la matrice ou les cuticules qui lui évitent l'introduction des bactéries.
  3. Aussi, la commercialisation des produits sera abordée selon le lieu : dans un bar à ongles ou dans une galerie marchande, la méthode peut différer.


Débouchés

Le métier s'exerce dans les spas ou parfois en galerie marchande, mais aussi dans le milieu du spectacle. Parfois, les maisons de retraite ou les maisons médicales font appel aux prothésistes pour assurer une bonne hygiène des mains et des pieds de leurs patients. En freelance, il/elle peut exercer à la maison ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu des cours

Make-up, produits cosmétiques, ou entretien du corps : les bases du domaine de l'esthétique seront enseignées dans cette formation. De l'épilation jusqu'aux soins visage et décolleté, vous serez formé aux bons gestes et à la promotion des produits. Vous y verrez la législation au sein des "beauty business", ainsi que les mobiliers et installations indispensables à la profession.

Témoignage d'une élève sur Voisins Le Bretonneux

Emilie, 19 ans, vit sur Voisins Le Bretonneux (78960) :
"En fin de troisième, je savais quelle orientation choisir. Je voulais absolument travailler dans l'esthétique : je voulais aider ma mère et connaître tout ce qu'il faut savoir pour reprendre le salon. J'ai pu y faire mon alternance où je me suis entraînée à réaliser des make-up. L'enseignement de biologie cutanée m'a aidé à sélectionner les bons articles que je commercialisais moi-même. J'ai appris à réapprovisionner les stocks et à gérer les commandes clients. La technologie des appareils, l'accueil de la clientèle,… J'ai appris énormément en peu de temps. J'ai depuis validé mon CAP et je suis actuellement inscrite en baccalauréat professionnel d'esthétique, toujours au sein de l'institut familial."

Après la formation

Une fois en poche, le CAP vous permettra d'exercer en institut, mais pas que : on retrouve des esthéticiennes autoentrepreneures et des professionnels de la beauté sur les plateaux de télévision ou au cinéma.
Ces prestations sont également assurées dans des salons de massage où sont réalisés de nombreux soins corporels. Dans certaines maisons médicales, certaines esthéticiennes se déplacent avec leur matériel pour assurer un confort esthétique à chaque pensionnaire.

Le Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Ce Bac Pro vise à former de futurs experts en soins esthétiques par un enseignement riche et au plus près de la réalité.
Vous développerez les techniques fondamentales en cosmétique et soins du corps. En travaillant votre argumentaire, vous apprendrez également à convaincre et conclure une vente. D'ailleurs, la législation des produits sur la composition des cosmétiques sera également abordée.

Témoignage

A 25 ans, Sarah (qui loge sur Voisins Le Bretonneux) souhaitait changer de voie professionnelle. Avec une carrière de secrétaire scolaire, elle n'avait aucune connaissance des métiers de l'esthétisme, mais était une grande passionnée. Grâce à notre formation, elle a pu découvrir cet environnement et commencer une nouvelle vie :
"Au moment de mon inscription, j'étais une vraie amateure. Mais après les premières révisions, je savais faire un diagnostic de peau, réaliser des soins du visage, poser de faux ongles,… En peu de temps, j'ai appris énormément de gestuelles, mais aussi des connaissances théoriques que je mets en application quotidiennement.
Après avoir eu mon diplôme, j'ai continué vers un BAC+2 avec un BTS MECP, où j'ai décidé de lancer mon premier institut. Depuis cinq ans déjà, je gère mon propre institut, accompagnée par deux esthéticiennes diplômées : le rêve s'est réalisé !
"

Débouchés

Vos compétences vous permettront de travailler au sein d'instituts de beauté en tant qu'esthéticienne-cosméticienne ou prothésiste ongulaire, mais pas que. Une fois le bac pro validé, vous êtes qualifiée à la vente de produits cosmétologiques, mais aussi à leur préparation !
Parfum, savon, crème,… En laboratoire, des laborantins sont à l'origine de tous ces produits. Les hôpitaux ou pharmacie recrutent également (préparateur de parfums,…).

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Les enseignements du BTS MECP diffèrent selon l'option choisie. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les notions d'esthétique-cosmétique, ainsi que la communication professionnelle et la stratégie d'entreprise.
Les options proposées ensuite vous permettront de vous spécialiser : le management (option A) vous apportera toutes les compétences sur la gestion d'une entreprise et assurer son développement. Pour assurer les formations d'une marque et vendre ses produits, l'option Formation marques (B) sera idéale. Enfin, l'option C en cosmétologie concernera les méthodes de conception et de formulation des produits.

Témoignage d'une élève sur Voisins Le Bretonneux

Gwenaelle a 23 ans et vit sur Voisins Le Bretonneux (78960). Après validation du BAC PRO esthétique, elle souhaitait poursuivre ses études et pratiquer le métier : notre enseignement à distance l'a aidé à réaliser son projet.
"C'était la première fois que je suivais une formation à distance. J'ai pu prendre mon temps et j'ai pu travailler à côté. Aussi, il y a une vraie souplesse : à distance, le BTS peut être réalisé sur 4 ans ! C'est très avantageux et peut convenir à tous. En plus, les cours sont bien détaillés et accessibles à toute heure. J'ai été entourée par une équipe d'experts du métier et j'ai vu les témoignages des candidats en cours de formation. J'ai validé mon diplôme en l'espace de deux ans et j'envisage de poursuivre vers un Brevet de Maîtrise avant de démarrer en freelance !"

Les épreuves du BTS

Pour réussir vos examens, six épreuves obligatoires vous attendent. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues (évaluation orale), l'environnement professionnel (3 heures d'examen écrit) et la partie scientifique. Chaque épreuve est orientée selon les options étudiées en cours d'année : à l'écrit ou à l'oral, vous mettrez en application vos connaissances selon votre domaine de prédilection. Vous devrez également détailler votre stage face au jury avec un compte-rendu associé.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu des cours

Ce CAP vous ouvre les portes du milieu de la coiffure avec des descriptifs au plus près de la réalité. Accueil du client, shampoing approprié à la qualité du cheveu, permanente… Tout sera passé en revue par des études d'outils professionnels, de techniques professionnelles ou encore de communication.
On retrouve également des matières générales (sciences, français). Cependant, les élèves ayant déjà validé ces matières en CAP ou ayant obtenu un diplôme de type bac ou bac professionnel en sont totalement exemptés.

Retour d'expérience

A 32 ans, Alice, maman de deux enfants, qui réside sur Voisins Le Bretonneux, a décidé de suivre un CAP coiffure maintenant que ses enfants sont à l'école. Passionnée de coiffure depuis toute petite, elle n'avait finalement pas pu suivre cette voie : elle exerçait en pâtisserie mais les horaires étaient contraignants par rapport à sa vie de famille. Elle s'est donc formée à sa passion :
"J'ai finalement osé me lancer dans une reconversion professionnelle avec des enfants en bas âge. Je me suis organisée pour étudier une heure au minimum et tester ma technique à la maison : coupes mixtes ou simple brushing, tout le monde y est passé !
Toutes les techniques de soins capillaires et de coloration m'ont été montrées en stage, jusqu'à la gestion des stocks et du salon en général. Je pense continuer sur cette lancée et démissionner de mon emploi actuel pour me consacrer à la coiffure.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Autre qu'en salon, vous pourrez travailler au sein de différentes structures ! Vous êtes plutôt créatif ? Les hair stylist sont très prisés sur les plateaux de télévision. Les instituts de détente et bien-être recherchent des coiffeurs et barbiers pour assurer un service complet aux clients. Les besoins sont similaires côté médical où les centres médicaux recrutent des professionnels de la coiffure pour le bien-être des patients.

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP Coiffure, reconnu au RNCP, est divisé en deux blocs visant à améliorer les méthodes de coiffure, avec la gestion d'entreprise en plus. Vous serez capable d'assurer une prestation du début à la fin en restant à l'écoute de la clientèle. Des cours d'organisation en entreprise vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un calendrier d'activités, former le personnel, ou assurer les commandes de marchandise. Vous saurez comment animer un salon et l'agencer de manière attractive. Aussi, le règlement intérieur en salon pour le domaine de la coiffure est un point traité dans le BP.

Retour d'expérience

Aurore, Voisins Le Bretonneux (78960), 22 ans :
"J'ai toujours adoré toutes ces coupes que l'on voit pendant les fashions week ou dans les shootings photos ! C'est un domaine où il faut être inventif et vif, comme moi ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai pu parfaire ma formation par de nouvelles techniques de coupe et de coiffure. J'ai aimé le chapitre sur l'art où il fallait associer une coloration et une coiffure selon l'harmonie du visage. La profession demande une solide connaissance des risques liés aux solvants et de la réglementation, surtout lorsque l'on veut devenir gérant. Après avoir validé mon BP coiffure, j'ai suivi une MC (Mention Complémentaire) en coloriste permanentiste pour parfaire mes techniques de coiffure ! J'exerce aujourd'hui en freelance dans ma région et lors de galas ou de fêtes en tout genre !"

Les épreuves du Brevet Professionnel

Pour les épreuves techniques, un jury demandera de procéder à un shampoing, une coupe, une teinture, ainsi qu'une mise en forme durable. Une coiffure "événementielle" ou coupe homme avec taille de la barbe sera à mener. Les épreuves de gestion d'entreprise, de sciences et d'expression française vous évalueront sur vos connaissances en vente, en conseils et en arts appliqués. Titulaire d'une mention particulière ou d'un diplôme général ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Avec ce cursus, les titulaires du BTS coiffure possèdent des connaissances solides, à la fois en gestion d'entreprise et en techniques de coupe. Les candidats sont formés sur la gestion d'un salon, avec la partie création d'entreprise, l'embauche du personnel et le budget de la structure. On y apprend comment mettre en place un plan marketing, comment organiser la promotion des produits et mettre en avant ses services : des cours de techniques commerciales permettent d'étoffer son discours commercial.

Témoignage

Mégane, 21 ans, Voisins Le Bretonneux (Yvelines), suit notre cursus pour obtenir son diplôme de coiffure. Si elle le valide, elle aimerait ouvrir ses locaux au plus vite.
"Je voulais vraiment suivre ces cours pour améliorer mes compétences commerciales ! J'aimerais créer mon propre salon et proposer des concepts à mon image ! Je sais mettre en avant des produits et je sais analyser tous leurs composants, c'est important pour la clientèle. Pour mon premier stage, j'ai appris à mettre en place l'emploi du temps des salariés et à gérer une équipe. J'ai travaillé sur la fidélisation en créant des cartes et même une page Instagram où je postais des créations du salon ! Je ne vise qu'une chose : pouvoir valider ce diplôme de coiffure et devenir indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Voisins Le Bretonneux