Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Conflans Ste Honorine

Le travail

Le/la professionnel(le) ongulaire doit pouvoir mettre à l'aise ses clients. Il/elle fait preuve de techniques uniques et se renouvelle constamment. C'est une personne rigoureuse et attentive à de nombreux détails. Le métier demande une bonne habileté : le/la prothésiste sait travailler plusieurs styles et peut proposer différents procédés, de la pose de papier "foils" aux techniques poussées de nail art. Il/elle doit veiller aux problèmes de peau de la clientèle : des pathologies comme le diabète rendent impossible la pose de faux ongles.

Retour d'expérience

Carole, Conflans Ste Honorine (Yvelines), 21 ans, a suivi un CAP coiffure. N'ayant pas validé son diplôme, elle a décidé de se réorienter :
"Après ce premier échec, j'avais besoin de me former pour intégrer le marché du travail. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : la formation m'a tout appris sur le métier de prothésiste ongulaire. Je mettais mes propres faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais la formation professionnelle m'a donné toutes les clés du métier. J'ai découvert certaines techniques comme le stamping ou les poses en stiletto. J'ai même suivi des cours de vente !
Des experts du métier restaient disponibles depuis l'espace candidat : ils ont toujours répondu présents ! J'ai réalisé plusieurs stages en parallèle de cette formation : très vite, on m'a proposé un contrat dans un centre esthétique reconnu. La formation m'a permis d'accéder à un emploi stable et passionnant !
"

Les cours

La formation que nous dispensons reprend les bases du métier dont la prise en charge du client, la réglementation sur le lieu de travail, le matériel nécessaire et les obligations du prothésiste. En plus des processus de modelage ou d'entretien de l'ongle, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Vous pourrez laisser court à votre imagination en arts appliqués. Enfin, toute une partie commerciale est destinée à vous qualifier à vendre vos produits : vous saurez définir vos plans d'actions et définir votre clientèle cible.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

L'enseignement

La formation proposée regroupe toutes les techniques esthétiques dont le maquillage, les soins corporels et l'épilation. L'enseignement axé sur la pilosité (phanères) comprend l'épilation de la zone ciliaire et des sourcils, des jambes, duvets ou aisselles. Pour l'esthétique des ongles, vous y verrez les process de manucure, le maquillage des ongles et l'application de vernis classiques ou permanents.

Témoignage d'une élève sur Conflans Ste Honorine

Amélie, Conflans Ste Honorine, 27 ans :
"Etant petite, je volais toujours le maquillage de ma sœur. J'adorais ces vernis colorés et tous ces pinceaux. Je suis toujours autant passionnée : je crée du contenu sur les réseaux et m'exerce sur mes proches.
Après trois ans d'expérience dans l'agroalimentaire, j'ai entamé une reconversion professionnelle et me suis inscrite en CAP esthétique. Les prestations étant assez variées, j'ai appris de nombreux procédés de maquillage. J'ai revu la pose de vernis permanent après une manucure ou pédicure. Certains appareils m'étaient inconnus comme les appareils d'électrostimulation dont on m'a enseigné l'utilisation. Après avoir validé mon CAP, j'ai été engagé comme esthéticienne et vendeuse en institut !
"

Se spécialiser

Après l'obtention du CAP, le bac pro des métiers de l'esthétique est la voie la plus appropriée : vous pourrez ensuite envisager un BTS MECP (Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) en vous spécialisant en cosmétique ou management.
Des Certificats de Qualifications Professionnels (QCP) peuvent vous habiliter à d'autres services, comme une spécialité en cosmétologie ou au métier de prothésiste ongulaire.

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Par cette formation, vous retrouverez des matières détaillées sur les procédés esthétiques les plus connus dont les soins courants (corps, visage), les phanères et la partie parfumerie / cosmétique. La relation client étant fondamentale, une session lui est dédiée : vous veillerez à la satisfaction du client tout en assurant la vente des articles ou prestations supplémentaires.
Des enseignements de spécialité complèteront cette formation avec des cours d'économie-gestion, de mathématiques, physique-chimie et de prévention.

Retour d'expérience

Solène, 31 ans, a passé son CAP esthétique il y a plusieurs années déjà. Elle n'avait pas poursuivi ses études pour travailler dans une parfumerie une fois son stage finalisé sur Conflans Ste Honorine (Yvelines). Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait faire valoir son savoir-faire en passant son baccalauréat professionnel. Nous l'avons accompagné dans sa démarche :
"Je m'inquiétais d'un retour en formation par manque de motivation et de temps. Mais avec les cours à distance, c'était beaucoup plus accommodant. J'ai été dispensé de stage mais je pratiquais continuellement pendant mes heures de travail. On m'a montré comment faire de la prothésie ongulaire et de la permanence de cils, prestations que je ne pratiquais pas ! Cela apporte de nouveaux services à l'institut tout en améliorant mon savoir-faire. J'ai revu toutes les bases et changé ma façon de faire : je repars sur de bonnes habitudes !"

Continuer sa formation

Pour poursuivre sur cette lancée, le BTS MECP (Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie) propose trois options de spécialités : la partie managériale (A) pour encadrer une équipe, l'option "Formation marques" (B) pour travailler sur la promotion des marques, ou enfin le choix C pour la cosmétique et l'étude des formules de produits.
Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, cursus fait pour les futurs dirigeants qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en gestion administrative.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Une première année est commune pour chaque inscrit, scindée en trois parties distinctes :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) abordera l'environnement esthétique et la chimie (entre autres).
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée aux méthodes de communication et aux langues étrangères.
  3. Pour l'environnement professionnel (128 heures), la culture économique et le management seront tout aussi importants, où une action professionnelle devra être menée (vendre des cosmétiques, promouvoir des articles, …).
Le déroulé des cours en seconde année va dépendre de l'option que vous choisirez, soit "Management", "Formation marques" et la partie cosmétique (option C).

Retour d'expérience

Carine, qui réside sur Conflans Ste Honorine, 22 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu poursuivre mes études pour étudier la cosmétologie. L'enseignement à distance m'a permis de suivre mon BTS esthétique en apprentissage ! J'ai travaillé dans un laboratoire d'esthétique où j'y ai appris les techniques de fabrication et l'analyse des composants utilisés. J'étais très autonome dans mes révisions : je relisais mes chapitres chaque soir et pendant mon temps libre. Les formatrices se montraient accessibles et suivaient de près mes exercices. Je pouvais les appeler en journée en visioconférence ou par mail.
En plus de la montée en compétences, j'ai apprécié le cursus en ligne pour le confort d'étudier à la maison et son contenu très détaillé. Avec mes nouvelles compétences, on m'a vite proposé du travail dans le domaine visé !
"

Poursuivre ses études

Le BTS MECP ouvre les portes à des BAC + 3 très diversifiés. Licences en arômes alimentaires ou en industrie pharmaceutique, elles répondront aux diplômés de l'option cosmétologie, orientées sur les tests en laboratoire. La licence en commerce ou la certification de technico-commercial sera idéale pour les futurs représentants d'enseignes cosmétiques. Des formations complémentaires en management peuvent venir approfondir les compétences commerciales. La socio-esthétique en milieu médical est également très porteur.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Le CAP coiffure vous fera découvrir tous les procédés de coupe (dégradé, carré,…) et les ustensiles présents en salon. Vous serez formé aux modifications de la chevelure (lissage éphémère ou constant), mais aussi à son entretien.
Pour mieux comprendre la fibre capillaire, vous suivrez des cours de biologie générale, où les problèmes cutanés et le cuir chevelu seront étudiés. C'est une activité qui demande de mettre à l'aise le client et d'échanger pendant la prestation : pour cela, des cours de communication et de vente additionnelle seront vus en formation.

Témoignage d'une élève sur Conflans Ste Honorine

A 17 ans, Carine suit actuellement son CAP coiffure en ligne sur Conflans Ste Honorine (Yvelines) :
"En démarrant les cours, je ne pensais voir que les techniques de coupe et le matériel utilisé, mais j'ai appris plein d'autres choses ! En stage, on m'apprend à accueillir et installer les clients. Je coupe les pointes et applique les soins adéquats. Je m'occupe des commandes et je vérifie le niveau de stock. J'ai hâte de poursuivre en BP et m'améliorer en pratique !"

Examen

Le référentiel de 2021 a apporté des évolutions dans la mise en place des examens. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend plusieurs techniques dont la coupe et coiffure pour homme (1h), la coupe, couleur, forme femme (3h15), ainsi que l'examen écrit en 1h30. L'épreuve professionnelle EP2 correspond à deux oraux de 10 minutes liés à l'entreprise et son activité. Quatre épreuves générales regroupent l'enseignement de base (français, mathématiques, histoire,…), dont une épreuve possible mais facultative pour la partie des arts appliqués.

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Six parties constituent ce diplôme. Les enseignements scientifiques de physique et de biologie générale vous sensibiliseront à l'usage des produits présents en salon.
Pour proposer des prestations adaptées ou réaliser des mises en forme, la section dédiée aux technologies et méthodes vous formera à ces différents procédés. En tant que futur gérant, vous aborderez chaque partie de la création d'entreprises ou encore les finances dans la partie "gestion", sans compter les conditions de travail au chapitre "cadre organisationnel".

Retour d'expérience

Charlotte, 39 ans, Conflans Ste Honorine :
"Pendant quelque temps, j'ai exercé comme coiffeuse coloriste pour une chaîne de salon avec Melissa, une collègue très proche. Nous avions émis l'idée de gérer un salon toutes les deux. Melissa avait déjà son BP, et seulement le CAP pour ma part. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas été autorisée à travailler : la présence d'un employé titulaire du BP de coiffure est requis pour pouvoir travailler.
J'ai décidé de m'inscrire à cette formation pour être plus sereine et en profiter pour revoir ma technique ! Des cours de pilotage d'entreprise sur l'approvisionnement des réserves ou les statuts juridiques m'ont apporté une vraie plus-value. Pour ouvrir notre salon, nous avions préparé une communication en appliquant les conseils vus en cours : nous sommes au complet depuis plusieurs mois déjà.
"

Les stages

Aucune période en entreprise n'est obligatoire lors du Brevet Professionnel. Toutefois, si l'élève a validé un CAP en lien avec la coiffure, deux années d'expérience professionnelle seront exigées (expérience dans la coiffure). S'il n'a pas ce diplôme, l'élève devra prouver une expérience professionnelle de 5 ans dans le milieu de la coiffure, sans quoi il ne pourra se présenter à l'examen du BP.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

L'enseignement vous permet de travailler seul et d'être à la tête d'un salon : prospection de produits, mise en place de stratégies marketing, satisfaction de la clientèle,…
Vous serez capable d'assurer la direction de votre propre salon, de sa comptabilité et du recrutement de salariés. L'enseignement scientifique reste présent avec des cours de biologie générale, mais aussi le français et les langues.

Retour d'expérience

Stéphanie, 38 ans, vit sur Conflans Ste Honorine (Yvelines) :
"A 22 ans, je validais mon Brevet Professionnel pour être embauchée en salon quelques jours plus tard. J'étais passionnée par mon métier et je ne savais pas m'arrêter. J'avais été reconnue comme l'employée la plus polyvalente, maître de stage des apprentis, responsable de la publicité et gestionnaire de stock.
Quand j'ai su que j'allais devenir mère à 30 ans, j'ai commencé à freiner mes heures pour voir grandir mon enfant. Quand ma fille a commencé l'école, j'étais contente de reprendre mon activité. Mais après des années sans exercer, je devais me mettre à jour. J'ai choisi la formation à distance pour n'avoir aucune contrainte à gérer. Je pouvais réviser le soir et gérer mes contraintes personnelles. Ca n'a pas toujours été facile mais j'ai pu valider mon BAC + 2 !
"

Se spécialiser

Pour aller plus loin, des BAC + 3 en marketing sont possibles. Selon votre domaine de prédilection, des cursus de cosmétologie ou de technico-commercial en nutricosmétique sont accessibles avec un BTS Coiffure. Vous pouvez également vous spécialiser par de courtes formations professionnelles comme les mentions complémentaires (MC) de coiffeur styliste ou coloriste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Conflans Ste Honorine