Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de l'Ile-Saint-Denis, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, Rosny-sous-Bois, La Plaine Saint-Denis, Les Lilas, Tremblay-les-Gonnesse, Le Pré-Saint-Gervais, Les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy, Neuilly-Plaisance, Montfermeil, Vaujours, Villetaneuse, Dugny, Gournay-sur-Marne, Coubron, Tremblay-en-France,...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire L'ile St Denis

Les missions

La mission d'un prothésiste ongulaire consiste à sublimer les mains et les pieds par la pose de faux ongles. Selon la technique utilisée, chaque ongle est retouché avant d'être coloré.
Pour apporter de l'originalité, des dessins ou des bijoux autocollants peuvent être apposés : le/la prothésiste regorge d'idées créatives et doit constamment s'exercer aux nouvelles techniques de dessin. Après l'application, le/la prothésiste assure également l'entretien des ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Sophie, qui habite sur L'ile St Denis, 25 ans, entretient la beauté des ongles de sa famille et ses amis, mais souhaiterait améliorer son savoir-faire :
"Pour la beauté des mains, tout le monde s'adresse à moi ! Je posais des faux ongles et réalisais des motifs au pinceau depuis bientôt trois ans mais ma technique restait la même. Je voulais me former aux nouveautés et avoir une vraie connaissance du métier. Au début de ce parcours, j'ai perfectionné mes techniques de water marble et de mille-feuilles.
Grâce à cet enseignement, je sais maintenant quel matériel utiliser selon les besoins. Ma formation a été validée en peu de temps : je compte candidater au sein d'un centre de beauté et, à terme, devenir freelance.
"

Programme de la formation

La formation que nous proposons prépare à tous les procédés de pose (en gel, résine ou acrylique), indispensables pour pratiquer cette activité : des techniques de marbrage aux motifs 3D, vous ferez preuve d'inventivité en suivant des cours d'arts appliqués.
Vos futurs outils vous seront présentés, dont les limes, le bloc polissoir et les appareils pour désinfection. Vous apprendrez également comment commercialiser chaque produit et leurs atouts selon le type de clientèle. La durée de vie des ongles passe aussi par un bon entretien : vous connaîtrez les contre-indications à la pose d'ongles artificiels en tenant compte de certaines pathologies.

Salaire

A ses débuts, un prothésiste perçoit un salaire à hauteur de 1500, voire 1800 euros bruts, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts par mois selon sa formation. A son compte, les tarifs sur L'ile St Denis peuvent aller de 30 à 45 euros pour le service de base, hors nail art : le salaire dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur L'ile St Denis

L'enseignement

Ce diplôme vous donnera accès à la profession d'esthéticienne avec toutes les compétences que l'on retrouve en institut. Des cours de biologie jusqu'aux prestations de soins du visage, vous étudierez chaque approche du métier, toujours dans le respect de la législation.
Les thèmes liés aux phanères (poils et ongles) aborderont la question de l'épilation des jambes, du maillot et du corps de façon générale. La partie "commerciale" vous sera enseignée : valoriser les produits et savoir les commercialiser sera un plus dans votre formation.

Témoignage

Marine, 36 ans, qui habite sur L'ile St Denis (93450) :
"Quand je suis arrivée en institut, je n'avais aucune formation. J'exerce mon métier depuis une dizaine d'années et je veux faire reconnaître mes compétences. Je dois revoir toutes les méthodes vues à l'époque, et la formation à distance m'arrange vraiment avec mes horaires. J'ai plusieurs chapitres à réviser sur la biologie de la peau, les appareils et la gestion des commandes.
Même avec des années de métier, j'apprends de nouvelles techniques en maquillage des ongles que je n'avais jamais tenté ! J'aimerais valider mon diplôme rapidement : je souhaiterais m'inscrire sur un parcours de prothésiste ongulaire pour étoffer mon parcours !
"

Les épreuves du CAP

L'examen se divise en deux parties, dont l'une d'elles regroupe trois épreuves (français, histoire-géographie,…). Le candidat peut être dispensé s'il a déjà obtenu un diplôme (CAP, BEP ou plus). Pour les épreuves d'esthétique, elles sont obligatoires pour tous : elles reprennent les méthodes esthétiques du corps (EP1), celles liées aux phanères (EP2) et la gestion d'un salon (EP3). Une note de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, à condition d'avoir suivi les stages nécessaires.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Le parcours de formation est constitué de deux parties avec d'un côté, l'enseignement général (mathématiques, gestion,…) et l'esthétique avec théorie et pratique.
Pour ce BAC PRO, cinq sujets sont mis en avant. On retrouve les soins corporels avec diagnostic cutané préalable et présentation des appareils et machines. Vient ensuite la partie des phanères, de coloration de cils / sourcils et de soins des ongles. Enfin, la prise de rendez-vous, la tenue du salon et la comptabilité d'entreprise s'ajouteront à vos compétences.

Retour d'expérience

Mélanie, 20 ans, qui réside sur L'ile St Denis, n'était déjà plus motivée au collège : elle ne voulait plus étudier. Ses parents lui avaient alors conseillé d'aller vers des études courtes. Elle a réussi son CAP et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle est fière de ce parcours.
"J'ai choisi ce domaine pour l'esthétisme mais aussi pour exercer rapidement après avoir eu les diplômes nécessaires. Comme je n'arrivais pas à rester concentrée en classe, j'ai choisi de me former à domicile. Je révisais toute seule mais les formatrices étaient toujours là pour me corriger ou me conseiller. J'ai un grand intérêt pour la cosmétique et c'est mon métier aujourd'hui : je représente aujourd'hui une marque au sein d'une grande parfumerie mais j'aimerais me lancer en freelance !"

Les épreuves du Bac Pro

L'examen se déroule en 7 épreuves. En matières générales, la majorité des examens sont à produire à l'écrit. Concernant les langues, un oral doit être préparé. Pour la partie pratique du métier, des experts de la profession évalueront votre gestuelle pour les soins du corps et l'entretien des ongles. Les épreuves de gestion et d'environnement sont exclusivement à l'écrit, excepté pour la relation client où un dossier est à préparer à présenter devant un jury.

Le BTS Esthétique

Programme BTS Esthétique

Le BTS esthétique donne l'opportunité de se spécialiser dans une branche de l'esthétique. Après les cours de première année (communication commerciale, culture économique), il faudra choisir parmi trois spécialités :
  1. La partie "Management" (option A) apporte des compétences sur la communication et à la gestion d'entreprise, recommandée pour les futurs dirigeants.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez à promouvoir une enseigne et à proposer des partenariats.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la création de produits et l'analyse scientifique.

Retour d'expérience

Après une année d'études dans une autre branche, Mélanie, 21 ans, qui habite sur L'ile St Denis (Seine-Saint-Denis) a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir laborantine pour assurer la bonne composition des produits du quotidien (nettoyant, gel douche, …). Quand j'ai su que le BTS avait une option dédiée à cette analyse, j'ai changé de voie pour aller vers l'esthétique. Les premiers mois, j'ai d'abord suivi des cours esthétiques (manucure, coloration des cils,…). Tout était plus détaillé en choisissant l'option C de cosmétique où j'ai créé mes premiers produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à des outils de type quantiride ou les appareils de mesure cutanée. Si je valide mon BTS esthétique, j'aimerais continuer en BAC + 3 pour m'orienter vers des postes type cheffe de produit."

Stage d'insertion en milieu professionnel

12 semaines au sein d'un établissement sont obligatoires pour obtenir votre BTS, à effectuer pendant votre formation. Tout d'abord, un stage de 5 semaines est prévu en fin de première année dans le domaine de l'esthétique. Vous devrez détailler votre expérience professionnelle en faisant un rapport écrit avec un minimum de quatre pages. Un second stage d'entreprise (7 semaines) est à réaliser de façon consécutive : dix pages de compte-rendu sont nécessaires pour relater des sujets traités au sein de l'entreprise d'accueil, avec présentation orale à l'examen final.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Les cours

Dans ce parcours de formation, vous découvrirez toutes les particularités du métier de coiffeur et les compétences attendues. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à utiliser les techniques de coupe et à effectuer des mises en plis : les leçons d'arts appliqués mettront l'accent sur votre créativité ! La section concernant la technologie des outils utiles au métier de coiffeur vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion administrative et la vente de produits additionnels finaliseront ce parcours.

Retour d'expérience

Margot, L'ile St Denis (Seine-Saint-Denis), 19 ans, vient de valider ses examens après avoir suivi notre formation, réussie haut la main. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon de coiffure mixte. J'apprenais au quotidien comment faire un brushing, faire une teinture, couper en dégradé,… Les cours de communication m'ont aidé à comprendre les besoins des clients et à les orienter dans leur choix.
J'ai même assisté la gérante à faire les réapprovisionnements de stock en programmant les commandes en ligne ou en contactant les fournisseurs. Je poursuis mon apprentissage en BP coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir incollable dans ce métier !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Le BP vous permettra d'améliorer vos techniques de coiffure, mais aussi vos connaissances en gestion ! Vous apprendrez à fixer des objectifs commerciaux avec vos collaborateurs et faire venir la clientèle. Pour cela, vous verrez comment déposer et valoriser vos accessoires sur les espaces de présentation ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour se distinguer des autres salons avec des techniques innovantes et des coupes suivant la mode actuelle !

Retour d'expérience

Clara, L'ile St Denis (93450), 36 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant reprendre la direction d'un salon, elle sait que ce certificat est exigé dans ce contexte. Ne pouvant se permettre de démissionner pour reprendre les cours, elle a choisi de suivre notre filière sur notre plateforme de cours en ligne.
"Je suis heureuse d'avoir pu valider le BP coiffure en ligne ! Les cours étaient vraiment bien détaillés : beaucoup de tutoriels vidéo m'ont permis de revoir certaines méthodes de coiffure que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et en cadre juridique en entreprise. Ces informations étaient nécessaires pour ma création d'entreprise. C'est un cursus très détaillé que les futurs gestionnaires apprécieront."

Poursuivre ses études

Une poursuite d'études est possible après l'obtention du BP coiffure. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, un cursus de responsable de salon vous permettra aussi de former de futurs auto-entrepreneurs. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure forme d'autant plus au management. Si vous souhaitez vous spécialiser, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également recommandé en socio-coiffure.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Si vous souhaitez développer des compétences managériales et commerciales dans le monde de la coiffure, ce diplôme correspondra à vos attentes ! A l'issue, vous serez capable de gérer votre personnel et de vous lancer à votre compte. Ce cursus rassemble un vrai savoir scientifique : des cours de biologie générale et de recherche susciteront votre attention sur la composition des traitements capillaires, avec des protocoles d'hygiène à établir. Les veilles artistiques vous permettront de rester à la page selon la mode du moment.

Témoignage d'une élève sur L'ile St Denis

Lisa, L'ile St Denis (93450), 31 ans :
"Je n'étais pas disposée à diriger un salon de coiffure. Après avoir validé mon CAP, j'avais décidé de continuer mes études par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. A l'époque, j'avais eu l'occasion de travailler pour un théâtre lors de ma période de stage : chaque individu portait son postiche que je refixais entre chaque scène : c'était atypique et formateur !
En suivant le BTS, j'avais comme but de devenir freelance et de travailler pour différents domaines, à la télévision ou au cinéma. Mais pendant ma formation, j'ai pris goût aux cours de management et je me voyais embaucher et avancer avec des employés. Je travaille depuis avec des apprenties que je forme à la coiffure. Je continue de travailler avec les perruques et coiffe en tout genre. Aussi, il m'arrive de me déplacer dans des établissements médicaux pour fixer certaines chevelures et apporter du réconfort à la patientèle.
"

Les stages

Nous vous accompagnons dans la recherche de vos stages en entreprise : 12 semaines (soit environ 3 mois) doivent être menées à terme sur la totalité de votre formation. Vous pouvez réaliser cette période en salon, dans un barbershop, ou dans des sociétés de produits ou de matériel capillaire. Si vous êtes en alternance ou salarié pendant votre parcours, le stage n'est pas nécessaire, sous réserve de justifier votre contrat.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure L'ile St Denis