Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Tremblay-en-France (Vieux-Pays, Berthelot, Ader, Mikado, Boulevard Hôtel de ville, Lénine, Farge-Cotton, Jacques-Callot, Pierre-Lescot), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, Rosny-sous-Bois, La Plaine Saint-Denis, Les Lilas, Tremblay-les-Gonnesse, Le Pré-Saint-Gervais, Les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy, Neuilly-Plaisance, Montfermeil, Vaujours, Villetaneuse, Dugny, Ile-Saint-Denis, Gournay-sur-Marne, Coubron,...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Tremblay-en-France

La profession

La prothésie ongulaire est une pratique qui permet d'apposer des ongles en capsules, en gel ou en acrylique sur la base de l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou conçus par le prothésiste qui travaillera la longueur et le style de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des règles d'hygiène strictes. En plus de l'esthétisme, la méthode peut aider à remédier à des ongles abîmés ou ébréchés.

Avis d'une élève sur la formation

Emma, 28 ans, Tremblay-en-France, exerçait auparavant en banque. Très talentueuse en nail art, elle n'imaginait pas en faire sa profession à temps plein :
"J'ai toujours été autodidacte et je m'entraînais sur mes proches. C'est une passion qui perdure et dont j'ai toujours rêvé d'exercer. Suite à un licenciement économique, c'était le moment pour se lancer : j'ai suivi une formation de prothésiste ongulaire où j'ai retravaillé la pose d'ongles et la modélisation d'ongles en acrylique.
En plus des techniques de base, j'ai pu suivre des cours sur la physiologie de l'ongle. Pour me faire la main, j'ai demandé à suivre un stage au sein d'un bar à ongles où j'ai pu utiliser les instruments et mettre en pratique la théorie. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et perfectionné ma technique du nail art ! Je sais comment choisir les vernis et leur usage (base, nail art, …). Une fois ma formation validée, j'ai eu la chance d'être recrutée ! Je suis actuellement prothésiste salariée.
"

Programme de la formation

Vous visez une formation professionnalisante ? L'enseignement que nous proposons vous formera de façon complète pour exceller dans la profession.
  1. Un premier chapitre en arts appliqués vous aidera à développer votre inventivité : vous apprendrez à combiner les teintes et étoffer vos techniques en nail art.
  2. La physiologie de l'ongle sera abordée pour comprendre la structure de l'ongle et les composants qui le protège, comme la plaque ou la "Lunula" qui repoussent les affections par leur protection.
  3. Aussi, la commercialisation des produits sera développée selon l'environnement : en onglerie ou en parfumerie, l'argumentaire peut différer.


Après la formation

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les spas ou parfois en galerie marchande, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Aussi, les foyers de personnes âgées ou les centres de soins font appel aux prothésistes pour assurer une bonne hygiène des ongles de chaque occupant. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer à la maison ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu des cours

Make-up, cosmétique, ou entretien du corps : les bases du domaine de l'esthétique sont prévues dans ce diplôme. De la french manucure jusqu'aux soins visage et décolleté, vous serez formé à la gestuelle et à la promotion des produits. Vous aborderez la réglementation au sein des établissements de beauté, ainsi que les dispositifs essentiels au métier.

Témoignage d'une élève sur Tremblay-en-France

Emilie, 21 ans, habite sur Tremblay-en-France :
"Une fois le collège terminé, je savais quel diplôme choisir. Je voulais absolument intégrer le CAP : je voulais aider ma mère et connaître tout ce qu'il faut savoir pour reprendre la société au moment venu. J'ai été alternante au salon où je me suis entraînée à épiler et maquiller. En biologie générale, j'ai appris à traduire la composition des produits que je proposais à la vente. J'ai appris à réapprovisionner les stocks et à gérer les commandes clients. La technologie des produits, l'installation des clients,… J'ai tout assimilé en peu de temps. J'ai validé mon CAP esthétique et je poursuis actuellement mes études en BAC PRO esthétique, au côté de ma mère !"

Ou travailler ?

Une fois obtenu, le CAP esthétique vous permettra d'exercer en institut, mais pas seulement : on retrouve des esthéticiennes à leur compte et des professionnels du make-up sur les plateaux de télévision ou au cinéma.
On retrouve ces services esthétiques dans des spas où sont réalisés de nombreux soins du corps. En EPHAD ou dans les hôpitaux, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec leur matériel pour assurer des soins à chaque patient.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

C'est un Bac Pro qui forme de futurs experts de l'esthétisme à travers une formation riche en connaissances théoriques et pratiques. Vous serez formé professionnellement en maquillage et entretien des ongles entre autres. En travaillant votre argumentaire, vous saurez comment influencer votre audience et réaliser des ventes directes ! D'ailleurs, la législation des produits et les substances dont ils sont composés sera également abordée.

Témoignage

A 26 ans, Sarah (qui loge sur Tremblay-en-France) souhaitait changer de voie professionnelle. Avec un parcours d'adjointe administrative, elle n'avait aucune expérience des métiers de l'esthétisme, mais avait toujours été passionnée. Par le biais de notre formation, elle a pu s'épanouir dans ce domaine et y faire carrière :
"Lorsque j'ai entamé ma reconversion professionnelle, j'avais un niveau débutant. Mais au bout de quelques semaines, je savais épiler correctement, utiliser les bons produits, poser du vernis,… En quelques mois, j'ai appris comment pratiquer les techniques du métier, mais aussi des connaissances théoriques que je mets en application quotidiennement.
Quand j'ai validé mon diplôme, j'ai continué vers un BTS MECP, où j'ai décidé de lancer mon propre institut de beauté. Depuis environ cinq ans, je gère mon établissement, accompagnée par une maquilleuse et une esthéticienne : le rêve s'est réalisé !
"

Après la formation

En professionnelle de beauté, vous pourrez travailler dans divers environnements (centres esthétiques, hôtels,…) comme esthéticienne ou bien maquilleuse, mais pas seulement. A la validation de votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente d'articles cosmétiques, mais aussi à leur création !
Pommade, gel, crème,… En centre de recherche, des laborantins sont à l'origine de tous ces articles. Les hôpitaux ou pharmacie recrutent également (opérateur en cosmétique industrielle,…).

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Les cours du BTS Esthétique sont changeants selon l'option. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les notions esthétiques et biologiques, ainsi que la promotion de produits et la gestion des locaux.
En deuxième année, les options vous permettront de choisir votre branche : l'option management (A) vous donnera toutes les connaissances sur la gérance d'un institut et comment accroître votre "beauty business". Pour représenter une enseigne et la commercialiser, l'option B (Formation-marque) est conseillée. L'option "Cosmétologie" (option C) visera les techniques de fabrication et de développement de cosmétiques.

Témoignage d'une élève sur Tremblay-en-France

Melissa a 23 ans et habite sur Tremblay-en-France. Après l'obtention du baccalauréat professionnel, elle souhaitait poursuivre ses études tout en travaillant : notre formation à distance a rendu cela possible.
"C'était la première fois que je suivais une formation à distance. J'ai pu m'organiser comme je l'entendais et j'ai pu exercer en parallèle. L'avantage, c'est la durée : le diplôme à distance peut être réalisé sur 4 ans ! C'est très avantageux et idéal pour les travailleurs.
En plus, les cours sont précis et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été entourée par une équipe de professionnels formidable et j'ai pu discuter avec d'autres élèves en formation. J'ai finalisé ma formation en deux ans environ et j'aimerais maintenant aller vers un Brevet de Maîtrise avant de me lancer dans l'auto-entrepreneuriat !
"

Examen

Pour valider votre diplôme, six épreuves obligatoires vous attendent. La plupart des épreuves sont communes, dont les langues (examens oraux), l'environnement professionnel (3 heures d'examen écrit) et la partie scientifique. Chaque épreuve est orientée selon les options choisies en deuxième année : à l'écrit ou à l'oral, vous montrerez vos compétences selon votre choix. Vous devrez également détailler votre stage face au jury et remettre un rapport écrit.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Pour commencer une carrière dans le secteur de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à un enseignement complet. Vous apprendrez à réceptionner votre clientèle et définir une mise en plis en respectant la forme du visage. En plus des techniques de base, de la biologie cellulaire vous formera sur les caractéristiques de la pousse du cheveu et comment en prendre soin. Pour pratiquer, il faudra absolument avoir les fournitures nécessaires (un listing vous sera transmis). A savoir que les parties d'enseignement général peuvent être dispensées, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'avoir obtenu son baccalauréat.

Témoignage

Réorientation professionnelle pour Marie, 26 ans, qui réside sur Tremblay-en-France (93290), qui a tout quitté pour intégrer le domaine de la coiffure :
"Je n'étais plus à ma place dans le commerce. Mes amis m'encourageaient à changer de profession et aller vers un secteur que j'apprécie réellement. J'appréhendais ce changement de situation, mais nous étions plusieurs dans ce cas. J'ai pu partager mon expérience avec de nombreuses candidates qui étudiaient à distance. C'était rassurant d'être suivie par des expertes du métier.
Pour financer ma formation, j'ai utilisé une partie de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Je travaille aujourd'hui dans un salon professionnel où je continue de me former sur le terrain.
"

La période de stage

Pour le CAP, le stage en entreprise est obligatoire, sauf si vous vous présentez comme candidat libre ! Malgré tout, cela reste fortement conseillé pour vous donner une première expérience et réussir votre examen sans difficultés. Pour des formations sur une année, 6 semaines de stage suffisent pour obtenir votre CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée dans le système scolaire classique, la période de stage passe à 12 semaines obligatoires (soit deux stages de 6 semaines).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Améliorez vos connaissances grâce à un cursus complet : ce Brevet Professionnel vous donnera toutes les cartes pour diriger un salon sur Tremblay-en-France ou ailleurs. En terme de gestion d'entreprise, vous apprendrez comment appliquer la réglementation en salon et assurer la formation du personnel. Du côté des sciences, des cours de biologie cellulaire et des cours de physique vous apprendront à protéger votre environnement selon les solutions utilisées.

Retour d'expérience

Alicia, Tremblay-en-France (93290), 27 ans :
"J'ai suivi le cursus de base du domaine de la coiffure. Depuis toujours, j'envisageais d'être à mon compte comme mes parents. Pour cela, le Brevet Professionnel de Coiffure devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre à manager un établissement, le chiffre d'affaires, la vente,… Ca m'a vraiment bien aidé !
Une fois le BP en poche, j'ai voulu compléter mon parcours en suivant un BAC PRO perruquier. J'avais réellement envie d'exercer avec des centres médicaux : apporter mon aide aux patients avec les accessoires adaptés et leur donner un peu de bonheur est devenu une vraie passion que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Poursuivre son apprentissage

De nombreux cursus sont possibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, un cursus de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs gérants de salon. Le BM de Coiffure, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez une spécialisation, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste se réalisent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également l'une des voies possibles.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Ce BTS ne concerne pas uniquement les métiers de la coiffure. Ce cursus tend vers la veille commerciale et la gestion d'entreprise, où l'on y apprend à manager du personnel et mettre en place des stratégies. Vous en saurez plus sur la création ou la reprise d'un salon, ainsi que la gestion globale et réglementaire après embauche.

Témoignage d'une élève sur Tremblay-en-France

Stéphane, Tremblay-en-France (93290), 25 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis très jeune : mes parents sont coiffeurs de carrière et tiennent un salon mixte qu'ils souhaiteraient me voir gérer. J'ai donc validé mon CAP coiffure avant de valider le Brevet Professionnel de Coiffure. J'avais déjà des bases solides grâce à mes parents, mais je voulais en apprendre davantage sur la gestion administrative, nécessaire au bon fonctionnement d'une entreprise.
J'ai décidé de suivre la formation à distance et en alternance dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté professionnel et fonctionnel des cours, avec l'accompagnement de professeurs, coiffeurs de métier, très présents sur le chat de la plateforme. En tant que professionnels du métier, mes parents avaient évalué les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers l'auto-entrepreneuriat.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Le BTS Coiffure forme à des professions de chef d'équipe ou gestionnaire de salon. Autre que le pilotage d'entreprise, ce cursus permet aussi d'aller vers les fonctions de directeur et coiffeur studio ou hair dresser. Avec vos connaissances, vous aurez toutes les qualifications demandées pour être formateur en école de coiffure ou représentant commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Tremblay-en-France