Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Vernouillet

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Le toilettage animalier permet d'embellir nos animaux en tout genre ! Nettoyage des yeux, tonte au rasoir et coiffage : améliorer le bien-être de l'animal est la priorité de chaque toiletteur. Les établissements de toilettage sont plutôt bondés en période de rencontres et concours animaliers : certaines familles d'animaux ont des coupes normées par des organismes officiels. Vous apprendrez à maîtriser les bêtes les plus angoissées et les installer au mieux lors du toilettage (tables réglables,...).

Avis d'une élève sur la formation

Lea, Vernouillet, 25 ans :
"Travailler dans le domaine animalier a toujours été mon intention. J'apporte d'ailleurs mon aide pour un jardin zoologique depuis toujours ! Certains changements m'ont amené à remettre en question mon orientation professionnelle.
C'était l'occasion rêvée pour démarrer une reconversion professionnelle. En débutant ma formation, cela a confirmé mes attentes. Les blocs de compétences sont complets, jusqu'au comportement de l'animal et son alimentation. J'ai d'ailleurs appris à analyser la peau pour m'assurer qu'il n'y ait aucun problème cutané. J'ai appris à conseiller la clientèle sur des produits de bien-être. Ce parcours m'a permis d'exercer dans un centre de toilettage spécialisé dans les NAC ! Aucun rendez-vous ne se ressemble : il m'arrive d'accueillir un spitz le matin et un cochon d'Inde l'après-midi ! J'adore ce nouveau métier !
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Avis d'une élève sur la formation

Alice, Vernouillet, 21 ans, suit actuellement notre cursus d'auxiliaire. Elle vient de débuter son stage :
"Après mon année de 3ème, j'ai été en filière générale mais ce n'était pas pour moi. Quand j'ai eu mon BAC, j'ai décidé de me former dans un secteur voué à la cause animale. J'ai ciblé les cours sur internet pour plus de flexibilité au niveau des horaires. Je peux travailler à mi-temps pour payer ma formation et réviser en parallèle.
Je suis surprise du nombre de supports de cours et de la qualité de chaque document. L'équipe d'experts formateurs met à l'aise et reste joignable en tout temps. Les tests écrits sont bien ciblés par rapport à ce qui m'attend en structure vétérinaire. Entre deux contrats, j'ai pu trouver une structure pour réaliser mon stage. L'un des deux vétérinaires va régulièrement dans des groupements agricoles. Il faut alors préparer l'outillage avant chaque rendez-vous extérieur et suivre la cadence du monde présent au cabinet. J'espère avoir l'opportunité de continuer ma route avec cette équipe !
"

Comment se passe l'évaluation ?

Ce sont nos éducateurs, experts dans cette branche, qui analyseront votre travail au fil des mois. Chaque partie comprend des exercices pratiques sur les différents aspects du métier. Par mail ou par téléphone, les échanges seront réguliers. Pour conclure votre formation, une épreuve orale et une notation de 10/20 sont obligatoires, avec validation du stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le travail

Doté d'un bon sens de l'observation, le comportementaliste canin peut discerner l'agitation qui peut affecter le chien. Sensible à la détresse des propriétaires, il va calmer la situation et proposer des solutions rationnelles. Il propose des exercices adéquats à la routine du toutou, en tenant compte de l'Homme : souvent, les angoisses de l'animal peuvent être occasionnées par le maître. Le comportementaliste doit alors expliquer ces faits avec tact, dans le but d'assurer le confort de l'animal, sans mettre en cause son maître.

Différence éducateur et comportementaliste

Bien que ces deux activités sont souvent confondues, le comportementaliste va regarder l'attitude de l'animal, son espace de vie et prendre des informations sur certains événements récents et inhabituels. Son rôle est de découvrir l'origine de cette confusion chez l'animal, puis d'entamer un travail par des exercices sur mesure.
L'éducateur pourra mener une action si le chien n'a pas été élevé par sa mère et ne connaît pas ses limites.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Pour effectuer vos tâches quotidiennes dans des conditions optimales, il vous faudra connaître les différentes espèces animales et leur mode de vie. Vous serez initié aux missions courantes, avec l'assainissement des espaces et la distribution d'aliments adaptés selon le régime.
Les primates, les vautours ou encore les éléphants : toutes les classes seront étudiées pour vous fournir davantage d'informations.

Déroulement des stages

Vous aurez la possibilité de faire un stage professionnel dans un établissement lié au métier, sous la forme du volontariat. Un minimum de deux semaines est tout de même conseillé pour gagner en savoir-faire. Ce premier pas en entreprise est un avantage pour cette profession où la pratique manuelle est quotidienne.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Retour d'expérience

Sebastien, 45 ans, Vernouillet :
"J'aime faire du trail depuis des années. J'en fais régulièrement avec mon beauceron et mon Jack Russell. C'était un sacré challenge de les dresser ! Ce n'était pas toujours aisé, mais c'était captivant ! Je me suis informé sur les activités professionnelles du domaine et la formation à l'éducation canine était la plus complète. Je suis au boulot en journée, donc la formation à distance était capital pour moi. Je révisais mes cours dès que j'avais un moment. En parallèle, j'ai réalisé un stage dans le club de canicross que je connais.
J'ai pu discuter avec des gens qui ont soutenu mon projet. Je me suis formé sur différents thèmes, comme leur aptitude à mémoriser des exercices et leur conduite selon les situations. J'ai validé la formation rapidement malgré un emploi du temps où j'étais très pris.
Je compte proposer mes services comme auto-entrepreneur et approcher des associations de sports canins des communes avoisinantes.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur pour chiens est là pour dresser une bête qui n'a jamais été discipliné ou n'a jamais été confronté à des règles.
L'intervention du comportementaliste canin traite d'un autre sujet. Il veut lever le voile sur la raison d'une modification de comportement, comme des pleurs ou des jappements inexpliqués. Ces situations relèvent d'une déconvenue chez l'animal et non d'une éducation négligée.