En plus du 10ème, ces formations aux métiers de la déco et de l'immobilier sont envisageables sur tous les arrondissements parisiens :
1er,
2ème,
3ème,
4ème,
5ème,
6ème,
7ème,
8ème,
9ème,
11ème,
12ème,
13ème,
14ème,
15ème,
16ème,
17ème,
18ème,
19ème et le
20ème.
Le domaine de l'immobilier est très important dans notre économie. Le BTS PI est une porte d'entrée pour y faire carrière. C'est un Bac+2 qui forme des professionnels de l'immobilier aux professions de la gestion immobilière.
a - Les méthodes de préparation
i - En présentiel
C'est la façon la plus pratiquée. Elle consiste à venir quotidiennement dans l'établissement scolaire pour prendre part aux cours "en présentiel". Après avoir suivi le programme, vous passez l'ensemble des épreuves.
ii - La formation à distance
Comme en présentiel, des professeurs vous accompagnent. Ce qui n'est pas pareil,
c'est que les leçons s'effectuent dans votre logement sur Paris 10. En revanche, vous suivez un programme identique à la formation initiale et passer des contrôles. Le point positif, c'est l'indépendance.
Vous arrangez votre planning de révision selon vos besoins. Il est possible de combiner sa formation par correspondance en alternance.
iii - La Préparation seule
Si vous estimez avoir les capacités pour préparer seul le concours, alors la candidature libre est faite pour vous. Cette méthode est
adaptée pour les personnes connaissant déjà bien le marché de l'immobilier. Vous aurez la responsabilité de préparer vos cours seul, sans professeur. Vous allez devoir être méthodique et méticuleux.
iv - Alternance
Préparer son BTS en alternance c'est
étudier et travailler en même temps. C'est possible sur Paris 10. Au terme du cursus, vous posséderez 2 ans d'expérience. Ainsi, vous connaîtrez l'immobilier. Vous dénicherez un emploi en quelques semaines.
v - La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
La VAE en immobilier, à pour objectif de
faire homologuer son expérience pour obtenir son BTS. Avec un support écrit (le second livret notamment), vous devez montrer, en quoi votre acquis professionnel vous a permis d'acquérir les connaissances du référentiel.
C'est un exercice qui requiert des qualités de rédaction et de rigueur.
b - Les programmes de cours
Ils sont divisés en 2 parties : la partie générale et l'enseignement professionnel.
868h de cours chaque année, ce qui fait de 30h. Langue vivante étrangère, formation d'initiative locale, architecture,... voici quelques matières.
i - Le stage en BTS PI
La période de formation en milieu professionnel est presque tout le temps obligatoire. En principe, il dure
14 semaines, un de 6 semaines et l'autre de 8 semaines. A la fin des stages, vous devrez faire une fiche bilan. Elle servira lors de l'épreuve numéro 6.
c - Les épreuves
Elles se déroulent en fin de seconde année. Presque toutes sont écrites, quelque unes à l'orale.
d - Après son BTS
i - Travailler
A la sortie de votre formation, beaucoup de job sont autorisés. 3 secteurs sont possibles :
faire de la gestion (Syndic de copropriété,...),
la vente (Agent immobilier en union européenne,...),
et la location (Responsable gestion locative,...). L'autre possibilité professionnelle est d'ouvrir son agence immobilière. Le BTS PI vous donne accès à la carte de gestion et transaction. Restera ensuite à ouvrir votre agence.
i - Continuer son apprentissage
Pour enrichir ses connaissances, le BTS donne accès à des licences professionnelles (Licence générale Économie et Gestion parcours MIPI (Management, Ingénierie des services et Patrimoines Immobiliers, Licence professionnelle métier du droit de l’immobilier,...). A long terme,
des masters en immobiliers sont envisageables. Vous pourrez viser des postes à responsabilités avec quelques années d'expériences.
e - Financer son BTS PI
Il existe de nombreuses possibilités pour financer son Brevet de Technicien Supérieur.
Vous êtes salarié :
CPF (qui remplace le DIF),...
Pour les demandeurs d'emploi : pôle emploi, AFPR (action préalable au recrutement),...
Pour les étudiants et les lycéens : prêt, bourses d'études, crowdlunding,...