CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Hautmont

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Hautmont

Le domaine de l'accompagnement à l'enfance est très dynamique. Avec un nombre de nouveaux nés en accroissement permanent, la France recherche davantage de professionnel d'enfant en bas âge.
A partir de 2017, le CAP PE offre la formation la plus intégrale pour oeuvrer avec les enfants. Garde d'enfant chez les parents, assmat, puéricultrice, les boulots sont multiples.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

L'apprentissage en dehors d'un CFA, consiste à réviser le CAP chez soi. Elle concerne tout le monde, lycéens ou adulte. Elle possède plusieurs points positifs : étudier sur Hautmont ou ailleurs, bûcher le soir, être suivi par un conseiller pédagogique, se faire aider pour le stage.
Elle n'est pas gratuite, il faut compter entre 350 et 1500€ selon les organismes. 91% c'est le taux de réussite à l'examen des candidats par correspondance.

2 - L'alternance pour adulte

Le CAP AEPE en alternance c'est combiner entre les études et les petits. Faire son CAP AEPE comme cela, comporte de nombreux points positifs : avoir une maturité professionnelle, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être payé et faire partie des meilleurs.
Le salaire dépend de l'âge et du niveau. De 27 à 78% du SMIC. NB : il est faisable de faire son alternance sur Hautmont à distance. Ou faire son alternance ? Crèche, école maternelle, garderie,...

3 - Financer sa formation

En ce moment, rien est gratuit, notamment les formations. Le financement du CAP Accompagnant Educatif peut être acquitté (pour partie) par le CPF. Il existe aussi des possibilités sur le paiement (réduction, échelonnement,...).

b - Programme du CAP AEPE

3 unités d'enseignements professionnalisante : accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, le secret professionnel, les maladies infectieuses, les organes des sens, habiller et déshabiller le nourrisson,...), exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Les enseignements généraux se composent des maths, de la physique et chimie, du français, d’éducation civique et de l'EPS.
il est possible d'être dispensé des matières générales si vous avez un diplôme de niveau CAP.

c - L'examen

Le CAP AEPE a lieu début Juin. L'EP1 compte pour coef 7. Pour ceux en Centre de Formation des Apprentis, elle se déroule en Contrôle en Cours de Formation. Pour les étudiants par une école à domicile, c'est une épreuve orale de moins de 30 minutes. L'EP2 se passe de manière équivalente sauf qu'elle est 100% écrite.

d - Les stages

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire (exception pour les alternances). Il vous offrira la possibilité de mettre en exercice les UE. La durée est de 4 mois minimum. Il est découpé en 3 périodes : 4 semaines dans une société de garde à domicile, 4 semaines en EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Pour terminer vos stages, il faudra faire un rapport de stage.

e - Que faire après son CAP AEPE?

L'aubaine du cap accompagnant éducatif petite enfance ce sont les perspectives qu'il propose. Tout d'abord, il est possible de bosser dans des écoles. En second lieu, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche parentale, centre aéré,... En dernier lieu, vous pouvez effectuer de la garde d'enfant à domicile ou l'on travaille dans les familles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

La profession d'assistante maternelle est soumis à un statut spécial. Pour exercer, il y a cinq choses à faire.
Pour commencer, c'est une obligation d'être présent à la réunion d'information du département.
En 2, il va falloir remplir le cerfa pour faire la demande.
Ensuite, il faut s'assurer d'être en accord avec les demandes de l'agrément (fonctionnalité du logement, compétences dans l'accueil,...).
Avant dernière étape, il faut accueillir la PMI du département (Nord) dans son logement. Celle-ci validera ou pas votre logement.
Pour terminer, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Nord qui dure 120h. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément départemental.
A partir de 2019, la nouveauté est qu'une fois terminée la formation, il y aura obligatoirement une épreuve notée portant sur la formation. L'agrément dépendra de la réussite à cet examen.

b - Renouveller son agrément

A l'heure actuelle, pour se voir renouveler son agrément d'assmat sur Hautmont, il est exigé de passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Cela exige des dizaines d'heures de révision, une bonne maîtrise du français et une aptitude à gérer le stress.
L'EP1 consiste à présenter deux activités lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité de développement). Il y a une partie de présentation à l'oral puis 25 minutes de questions.
La seconde épreuve, elle est plus difficile encore. Il faut décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning d'accueil, plan de logement,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec cette quantité de données, il faut proposer un projet d'accueil à domicile. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font chaperonner pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser selon leurs disponibilités avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

Votre ambition professionnelle est de faire une profession auprès des enfants mais en prenant part à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, l'ATSEM est en concordance. En coopérant avec enseignants dans la classe, vous participez à l'éducation des enfants de 3 à 6 ans quotidiennement.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut passer un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des emplois vacants) est accessible aux adultes possédant le CAP AEPE ou PE. Il est constitué de 2 parties : un QCM et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus rapide. Vous passez seule le concours pour être ATSEM. Livres, exercices corrigés et sujets corrigés vous aideront à vous préparer.
Le point négatif est que vous devez bâtir vos "cours" et personne ne vous aidera en cas de difficulté. Ce mode est adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour ceux qui aspirent à mettre un maximum de chance de leur côté, il faut faire appel à les organismes de préparation par correspondance. Avec ce mode opératoire, vous étudiez des cours. Périodiquement, vous ferez un bilan avec votre professeur attitré. En plus des exercices, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche des 100%.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne vaut pas recrutement. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes ready pour travailler comme ATSEM.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour valider son entrée en établissement préparant le DEAP, il faut se présenter à un examen. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie testera vos connaissances générales et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) et réaliser quelques opérations de mathématiques. Enfin il y a des tests d'aptitudes pour évaluer la capacité à être attentif, votre jugement et la manière de s'organiser.
Si vous avez une note > à 10/20, vous pourrez passer l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à partir d'un texte du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). En étape finale, il y aura un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
En cas de note qui n’atteint pas la note de 10, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer sur Hautmont

Comme vous venez de le lire, le concours d'AP demande une grande préparation. Vous pouvez vous préparer seule ou par un organisme dédié à la préparation. Elle vous fournira des supports (programme de révision) et vous entraînera pour l'entretien avec le jury. De plus, vous serez amené à passer des tests. Des conseillers pédagogiques, pour chaque épreuve, vous aideront en cas d'incompréhension.
Avec les réseaux internet, il sera possible de suivre ces cours depuis chez vous, selon son planning.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 chapitres (ergonomie, organisation du travail,...). Elle se passe sur une dizaine de mois soit 1500h (4 mois de cours et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Hautmont

Si votre objectif est de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Hautmont en alternance.