Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Apprendre les métiers des soins animaliers est désormais possible partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertFeursAndrézieux BouthéonRoanneSt ChamondMontbrisonFirminyRive de Gier, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Mably

Programme de la formation

Notre formation vous donnera toutes les connaissances pratiques utiles pour ce métier ! Vous serez préparé à chaque étape, de la toilette de base jusqu'au démêlage des poils. Des notions plus théoriques seront étudiées sur l'histoire des félins et canidés, leur système digestif et sur le LOF.
Vous apprendrez à identifier les problèmes cutanés décelés chez l'animal et suggérer une consultation si nécessaire. Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Toutes les normes à respecter requises pour ouvrir son commerce seront développées dans un chapitre dédié. Autre que le toilettage, des méthodes de vente seront données afin de promouvoir divers articles ! (colliers, antiparasitaires, …).

Après la formation

Cette formation permet de pratiquer la profession de toiletteur dans différentes structures, autant dans une clinique animale que dans un jardin animalier. Le toiletteur peut aussi exercer en tant qu'auto-entrepreneur ! Avec un local dédié ou travaillant depuis chez eux, on retrouve aussi des toiletteurs sillonnant les routes ! Le toiletteur peut opter pour l'entretien des races de catégorie ou des NAC : à lui de fixer ses prestations selon son savoir-faire !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Contenu des cours

Il faut prévoir une année pour achever cette formation d'ASV. Les cours se définissent en quatre catégories. Le comportement de l'animal, les races canines et félines ou encore le système digestif : chaque point traité vous sera indispensable pour conseiller chaque maître.
Vous étudierez les agents pathogènes et les traitements thérapeutiques dédiés. Aussi, la partie médication fera partie du cursus : les ordonnances peuvent être prescrites sur accord du vétérinaire. Pour des tests plus poussés, vous verrez comment manipuler les appareils de thérapie et microscopes. Vous serez capable de procéder à des prélèvements divers et analyser les résultats.

Augmenter ses connaissances

Vous pouvez opter pour une spécialité pour ce cursus d'auxiliaire de santé animale. En plus des cours de base, vous pourrez choisir une spécialité en psychologie animale et dressage ou en garde d'animaux. On retrouve d'autres choix, dont les équidés et les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

Le comportementaliste va tenter de comprendre l'attitude du canidé pour déterminer les modifications à pratiquer pour retrouver une bonne entente entre l'animal et son maître.
Ces soucis sont souvent signes d'un changement trop violent dans la routine du chien, comme une blessure ou des travaux dans le foyer. Il doit en déterminer la cause en analysant tous les facteurs annexes (nouveautés dans son quotidien…). L'objectif sera d'apporter une solution à l'animal avec l'aide de son propriétaire.

Le programme

La psychologie animale sera abordée, ainsi que les situations les plus courantes qui modifieraient le comportement du chien. Chaque animal à sa propre personnalité : vous apprendrez à harmoniser les plans d'action selon le tempérament de l'animal. Aussi, des moments plus délicats au cours de sa vie peuvent survenir, lui provoquant de l'anxiété : vous saurez comment appréhender ces événements pour revoir votre plan d'action et appliquer les solutions adéquates.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Qu'est-ce qu'un soigneur animalier ?

Au quotidien, le soigneur pour animaux donne une quantité de nourriture à toutes les espèces : il profite de cette tournée pour constater qu'ils se nourrissent correctement. Le soigneur étudie leurs signes vitaux : il observe principalement leur respiration et leur fréquence cardiaque. Il contacte l'équipe médicale si une complication se présente. Il tisse un lien avec chaque espèce.
Il utilise le dressage pour rendre les visites plus simples pendant les check-ups. La conservation et l'installation des matériaux des enclos sont de son ressort.
En vrai fervent des animaux, il dédie ses journées à chaque résident et tente de les intégrer au mieux.

Programme de la formation

Ce parcours vous formera vers un métier aux multiples casquettes, dédié à tous les animaux. Du mammifère marin au chat de race, vous connaîtrez la diète de chaque animal et les soins à effectuer. Vous comprendrez que le nettoyage est nécessaire pour leur bien-être. Aussi, le vocabulaire et les notions médicales feront partie de votre quotidien.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Présentation de l'éducateur canin

Chaque canidé a son caractère : l'éducateur doit alors adapter chaque entrevue et poser les bases d'un plan. Pour que le chien n'abandonne pas, il doit faire preuve d'imagination et soumettre d'autres exercices. Le but est d'inculquer toutes les règles fondamentales et les conserver sur le long terme. C'est un travail sur le long terme que doit gérer l'éducateur canin : les sessions peuvent se dérouler sur quelques jours comme un certain nombre de mois. Il peut également dresser des chiens guides.

Témoignage

Enza, qui réside sur Mably (42300), 29 ans :
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur pour chiens et c'est un rêve qui se réalise ! Ancienne gendarme, j'ai pu voir à l'œuvre ces chiens dressés qui nous accompagnaient sur des interventions difficiles. Je me suis renseignée sur l'éducation de l'animal et l'intérêt a persisté. Quand j'ai finalisé mon contrat, j'avais déjà l'idée d'une réorientation professionnelle. Je craignais pour l'organisation à distance mais l'encadrement est au top. En ce moment, je réalise un stage dans un club d'éducation positive où j'étudie la pratique avec Julien, l'un des éducateurs. Les chiens avec lesquels je m'exerce sont de physiologie et de taille variées, ce qui me permet d'appréhender des molosses en tout genre. Lorsqu'ils sont moins collaboratifs, ma résistance au stress me permet de traiter des moments plus difficiles. Mais je suis satisfaite par cet apprentissage avec un suivi régulier par des formateurs bienveillants !"